Dimanche 16/10 (suite)

"David Lloyd George" arrive à Dduallt avec une rame mixte : voitures des années 20 + wagons d'ardoise vides.

Le chauffeur de "DLG" prend la pause pendant que "Palmerston" retire les wagons d'ardoise à l'arrière de la rame pour les ranger sur la voie de débord.

Le chef de train ouvre les portes pour charger son train avant d'expédier "Palmerston" avec la rame des années 20 vers Porthmadog.

Les grandes manœuvres se poursuivent afin de libérer la voie principale pour "Palmerston". "DLG" rentre sur la voie de débord avec ses wagons d'ardoise vides.

La voie principale est libre, "Palmerston" va pouvoir redescendre sur Porthmadog et "DLG" et ses wagons vont patienter un peu sur la voie de débord de Dduallt ...

25 min après le départ de "Palmerston" et sa rame des années 20, "Merddin Emrys" arrive à Dduallt avec une autre rame de wagons d'ardoises, chargés cette fois. Les wagons ont été arrêtés avant la gare de Dduallt et "Merddin Emrys" s'avance pour laisser les wagons vides puis "DLG" se positionner sur les wagons chargés. Encore de grandes manœuvres, exécutés calmement mais très efficacement !

Les wagons d'ardoises vides descendent par gravité rejoindre les wagons chargés laissés par Merddin juste avant la gare de Dduallt.
"Merddin Emrys" s'est ensuite mis en tête, puis "DLG" s'est positionné devant "Merddin" avant de s'élancer dans la spirale de Dduallt vers Tanygrisiau (le sommet de la ligne) avec la longue rame de wagons d'ardoises.

A priori, les équipes s'étaient mises d'accord pour que "DLG" en tête ne fasse rien et que "Merddin Emrys", le vétéran des Fairlies du haut de ses 132 ans, assure seul le décollage et la montée en vitesse de la rame. Impressionnant! Et quel panache! (on imagine que le chauffeur s'est fait plaisir à faire une belle petite charge avant le décollage). Video à suivre dans quelques temps.

On est à la moitié de la spirale et nos deux Fairlies filent maintenant à belle allure vers Tanygrisiau, toujours avec "Merddin Emrys" 'au taquet' et "DLG" qui se laisse pousser.
Impossible de prendre la rame dans son intégralité d'où on était placés, et puis ... c'est vrai que j'ai un peu lâché l'appareil lorsque la rame arrivait à la fin de la spirale pour profiter un moment de l'instant présent. Mémorable!

Une petite demi-heure plus tard, le plus grand train à gravité sur le FR depuis les années 40 se présente de nouveau dans la spirale après avoir été détaché des Fairlies au sommet de la ligne à la station électrique de Tanygrisiau. Là encore, impossible de photographier la rame dans son intégralité vu la longueur!

Le dernier train à gravité du weekend passe dans la spirale de Dduallt à belle allure. Merci à tous pour ce grand moment!

En redescendant à Tan-Y-Bwlch pour récupérer un train et rentrer sur Porthmadog, petite pensée devant la halte de Coed-Y-Bleddiau ... ça ferait une belle petite résidence secondaire non ?!

A Tan-Y-Bwlch, on retrouve "Merddin Emrys" et "David Lloyd George" qui sont redescendus de Tanygrisiau une fois la section de ligne libérée par le train à gravité. Les deux Fairlies devaient ensuite redescendre HLP sur Boston Lodge mais un retard de "Palmerston" sur un des derniers trains montants en décidera autrement ...

Avec les précautions d'usage, le train du service régulier descendant assuré l'après-midi par "Blanche" et "Earl of Merioneth" entre à son tour à Tan-Y-Bwlch ...

Une fois la rame immobilisée, "DLG" et "Merddin" vont venir accoster "Blanche" et "EoM" et c'est une quadruple-traction qui va nous redescendre sur Porthmadog!

La quadruple traction approche de Rhiw Goch.

De retour à Porthmadog, notre rame est rapidement garée sur une voie de débord pour laisser la place à la 87 qui rentre de Caernarfon avec sa rame du WHR.

De nouvelles manœuvres bien orchestrées avec "EoM", "Blanche" et la 87 permettent de mettre à quai la rame du WHR et de libérer la Garratt qui va retourner avec "Earl of Merioneth" à Boston Lodge.

Dernière image avec la belle "Blanche" qui attend le retour de "Palmerston" pour rentrer à Boston Lodge avec la rame du WHR.
Voilà, c'est la fin du reportage photo. Quelques vidéos pourront suivre si j'arrive à couper les ratés.
En résumé, un bien beau weekend où le FR a une fois encore montré son savoir faire, tant en qualité de restauration qu'en capacité d'exploitation.
Pas moins de 7 machines à vapeur en pression chaque jour, toutes les voitures historiques de sortie ainsi que les wagons d'ardoise, mais aussi beaucoup de personnes costumées (surtout à Porthmadog, donc je n'ai pas trop de photos...) pour contribuer à l'atmosphère rétro.
Le weekend s'est terminé pour tous les acteurs par un "beer train" à 19:15 le dimanche, assuré par Linda. D'après les échos et les photos transmises, sacré ambiance à bord!
Alors si vous ne savez pas trop quoi faire mi-Octobre l'année prochaine ... réservez votre weekend!
