CFD de Lozère en 2011

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: CFD de Lozère en 2011

Messagepar Punavai » 12 04 2011 à 02:34

D'après la revue MTVS consacrée au CFD de la Lozère, le plan de voies de la gare de Sainte-Cécile d'Andorge à l'époque du PLM est un peu différent de celui communiqué précédemment dans ce sujet. C'est un plan intéressant pour les modèlistes, en raison des possibilités offertes par la configuration mixte de voie normale et voie métrique.

Les deux plaques tournantes permettant à un wagon des CFD de couper les voies du PLM à angle droit, constituent une particularité de ces installations. A ce propos, Trains d'Antan pourrait sans doute proposer une petite plaque tournante en H0m, car cet accessoire fait actuellement défaut sur nos réseaux ou modules.
Punavai

Messagepar rail1435 » 12 04 2011 à 13:10

Comment les wagons CFD étaient-ils déplacés sur la "transversale"? A la force humaine?
rail1435
Steward

Messagepar Tyrphon » 12 04 2011 à 15:55

Oui, je crois. Dans le vieux chemin de fer, ces voies transversales avec plaques tournantes étaient courantes, surtout dans l'ouest. Dans les gares importantes, il y avait des animaux de trait pour manœuvrer les wagons.
Il existait aussi des chariots transbordeurs desservant toutes les voies y compris les principales. Le chariot se plaçait au dessus des rails et un wagon pouvait y être poussé, puis changé de voie latéralement. J'ai lu je ne sais plus où qu'une fois, le chariot est resté en place au passage d'un rapide, et que tout le train est passé dessus sans dérailler... mais que le chef de gare est mort d'une crise cardiaque!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 04 2011 à 16:39

rail1435 a écrit:Comment les wagons CFD étaient-ils déplacés sur la "transversale"?

Heu,... :F9

"Tranversal", ça peut être oblique ou perpendiculaire (coupe tranversale)...et, ici, on a les deux.

La voie métrique perpendiculaire à la VN, entre les plaques tournantes, où les wagons métriques étaient poussés à la main un par un.

La voie métrique oblique par rapport à la VN qui sert à refouler les rames marchandises vers le chantier de transbordement, tirées où poussées par les locomotives à vapeur puis les locotracteurs.

Pierre. ;)

Messagepar rail1435 » 12 04 2011 à 17:01

Merci Pierre.

Je posais la question entre les plaques tournantes. Pour les obliques, le schéma des voies donnait la réponse pour des locomotives.
rail1435
Steward

Messagepar malletslm » 12 04 2011 à 20:26

Tyrphon a écrit:Oui, je crois. Dans le vieux chemin de fer, ces voies transversales avec plaques tournantes étaient courantes, surtout dans l'ouest. Dans les gares importantes, il y avait des animaux de trait pour manœuvrer les wagons...

Effectivement, et dans "La Vie quotidienne dans les chemins de fer au XIXème siècle", Henri Vincenot rappelle que, même dans les petites gares ne disposant naturellement pas de locomotives de manoeuvre (et, a fortiori, sur ce genre de voies transversales accessibles seulement par des plaques tournantes) il n'était pas rare qu'on aille louer un "cheval de manoeuvre" à un fermier du voisinage :idea: : d'après lui, cette pratique a perduré jusqu'après la première guerre mondiale et il y avait encore une centaine de ces chevaux en service à la veille de la seconde...

À noter qu'il existe une plaque tournante statique en H0m chez Interfer, constituée de 3 pièces en résine à adapter sur n'importe quelle voie du commerce, sous la référence P5010 (prix 6 €)... J'en ai une quelque part dans mes tiroirs, si je la retrouve je ferai une photo ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 04 2011 à 21:54

malletslm a écrit:Effectivement, et dans "La Vie quotidienne dans les chemins de fer au XIXème siècle", Henri Vincenot rappelle que, même dans les petites gares ne disposant naturellement pas de locomotives de manoeuvre (et, a fortiori, sur ce genre de voies transversales accessibles seulement par des plaques tournantes) il n'était pas rare qu'on aille louer un "cheval de manoeuvre" à un fermier du voisinage :idea: : d'après lui, cette pratique a perduré jusqu'après la première guerre mondiale et il y avait encore une centaine de ces chevaux en service à la veille de la seconde...

Les chevaux faisaient partie intégrante de grandes gares également (personnel ??? D9 matériel moteur ??? D9 , je ne sais pas).

En examinant avec attention les CPA, on peut en débusquer de temps en temps à la manoeuvre : traction de voitures et wagons, traction des chariots transbordeurs, aide à la rotation des plaques tournantes,...

Pierre. #B5

Messagepar Huissier » 12 04 2011 à 22:55

Et suivant les pays, on utilise les bêtes de manœuvre autochtone.
Vu récemment dans un magasine ferroviaire, un éléphant de manœuvre en Inde.
Pas besoin de dételler les wagon, il doit pousser le train entier :mrgreen:
Huissier

Messagepar L'homme du pire caddy » 12 04 2011 à 23:10

.
En Lozère, les locomotives à vapeur ont été remplacées par les boucs... C7

Pierre. :rod_siflet

Messagepar Punavai » 13 04 2011 à 01:35

C'est exact. Sur cette carte postale du pont sur la Mimente à St Julien d'Arpaon, la gare se trouve à droite des chèvres...

Le bouc conduit par King Kong ne doit pas être bien loin,
48 St Julien d'Arpaon Bouc en gare.jpg
48 St Julien d'Arpaon Bouc en gare.jpg (71.77 Kio) Vu 3909 fois

Et quand on parle du bouc, il ne tarde pas à venir...
Punavai

Messagepar Tyrphon » 13 04 2011 à 08:25

Magnifique, la CP de la Brohinière, avec les deux écartements!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 04 2011 à 11:03

.
C'est également ma préférée : techniquement correcte, belle vue d'ensemble, scène quasi inédite et le cheval est fantastique : des naseaux jusqu'au bout des fers, tout montre le corps tendu par l'effort.

Pierre. ;)

Messagepar Paul F » 13 04 2011 à 22:07

Oh mais ça ne m'épate aucunement, dans le genre insolite, niveau manoeuvres en gare j'ai déjà vu des wagon VN chargés de bois poussés par des camions pas du tout prévus pour et dans un autres cas un locotrateur allemand des années 40 non modernisé se conduire tous seul pour changer de voie sans la moindre installation électronique à bord (et encore moins sur l'aiguillage en question).
Le tout voulu et sans provoquer le moindre incident (mais j'ai ainsi compris pourquoi le camion de la scierie avait le par choc avant tordu).
Et puisquon en ai aux anécdotes, j'ai déjà traversé la moitié de Paris avec un bout de banlieue (Val de Fontenay-Les Halles) dans un RER A dont le mécano avait oublié d'allumer l'éclairage passager vers 5h45 du matin (heureusement pas encore trop de monde à cht'heure, cela m'avais beaucoup amusé.
:shock:

Pour le coups du camion, c'étais quelques part dans le massif central, donc je ne suis pas totalement hors sujet.

Aujourd'hui les animaux que finance les chemins de fer ne sont plus des chevaux ou des boeufs mais plutôt des bergers allemands et des malinois, évolution des moeurs oblige.
:twisted:
Paul F

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 14 04 2011 à 17:29

En réponse à "P.Frot 26" : puisquon en ai aux anécdotes, j'ai déjà traversé la moitié de Paris avec un bout de banlieue (Val de Fontenay-Les Halles) dans un RER A dont le mécano avait oublié d'allumer l'éclairage passager vers 5h45 du matin (heureusement pas encore trop de monde à cht'heure, cela m'avais beaucoup amusé

L'allumage de l'éclairage voyageur sur les MS 61 est automatique, géré par un "lumandar" (cellule photo-électrique + temporisation)....Ce jour là le système devait être tout simplement en panne.....

BB Conducteur RER de 1972* à 1997

*: Ligne de Sceaux à l'époque !
030T 1707 Nord-Est

Messagepar Storm » 20 04 2011 à 19:58

Petite question qui me turlupine depuis un bout de temps:

"D'où vient cet intérêt pour la ligne de la Lozère ?"

Depuis un certain temps, on en parle partout, tout le monde veut s'en inspirer, mais au final, qu'a-t'on? Une ligne d'une cinquantaine de Kms avec un matériel plutôt restreint (commun au Vivarais) des paysages proches du Vivarais, un traffic marchandise tournant principalement autour du bois… Bref, rien de bien remarquable :?

D'où ma question :maitre: Elle n'est en rien "provoc'" ou polémique, je pourrais sans problèmes y répondre si elle m'était posée sur mes réseaux de prédilection (BA et CFC) alors, à vous, éclaires moi un peu #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!