Le train jaune rit jaune...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le train jaune rit jaune...

Messagepar rail cassé » 25 09 2010 à 22:07

salut à tous, beaucoups d'entre vous oublies que ces métriques exploités par la SNCF sont des TER, Donc financés par l'autorité organisatrice que sont les régions. ( et suivant les régions, il y a des différences de financement )
Pour ce qui concerne la SNCF, elle n'a pas mis de moyens pendant beaucoup trop d'années, elle avait du TGV à construire.
De nos jours, ce n'est plus la SNCF qui est propriétaire de l'infrastructure, y compris de celle de ces métriques, c'est RFF le proprio et donc, s'en contre fous de mettre de l'argent sur ces voies métriques.
Le seul métrique qui sort du lot est le Mont Blanc Express, qui grace aux élus locaux et régionaux ( financements locaux imposés à RFF ) à vu sont infrastructure grandement évoluer ces 12 dernières années.
Bon, il y a fallu que les cheminots de la ligne se battent corps et âmes pour sauver cette ligne , convaincre les élus du bien fondé de ce train comme épine dorsal de la haute vallée de l'Arve.
Bien souvent, sur ces petites lignes, les agents SNCF font tout pour que le train tourne du mieux possible, mais comment faire plus quand les directions successives réduisent les moyens? quand RFF frène les budjets de régénration ?
Ce n'est pas tant la SNCF qu'il faut virer de ces CF, mais RFF, il faut sortir ces lignes du giron de RFF. Surtout il faut arrêter de vouloir appliquer les techniques de la voie normal à la voie métrique, il faut réécrir les référentiels d'entretien et de techniques de poses en s'inspirant des métriques suisses. Là ça ira beaucoup mieux.

Donc, arrêtez de taper sans raisons sur la SNCF, c'est les agents qui en prennent plein la gueule à force de ce genres de conneries!
je peux vous jurer que nous les aimons nos petites lignes de chemin de fer métriques. Quand je dis " nous ", et oui, je suis agent sncf au MBE, et fait parti de ceux qui se sont donné sans compter pour sauver le St Gervais Vallorcine.

Deux trois liens pour savoir ce qui se fait sur le MBE.
Des vidéos tournées par mon amis DZ.
http://lavoixdumtblancexpress.blog4ever ... 70730.html

http://www.dailymotion.com/video/x7zc23 ... ess_webcam
rail cassé

Messagepar rail cassé » 25 09 2010 à 22:17

Re salut, si quelqu' un sait de quels genres de défaut souffrent les essieux du matériel du train jaune? J'ai entendu vaguement parler que le défaut se retrouvait toujours du même côte des engins. Vrai ou faut?
rail cassé

Messagepar POMidi » 25 09 2010 à 23:54

Bonsoir,

Salut "Rail cassé".

Que cela soit bien clair, quand je critique la SNCF c'est l'institution et ses dirigeants, maintenant sortis des grandes écoles de commerce et d'administration que je critique, pas les cheminots de terrain. C'est bien ces gens là qui envoient l'institution dans le mur #B7

D'accord avec toi pour RFF qui s'en fou, d'accord avec toi, je l'ai d'ailleurs écrit plus haut, que le MBE s'en sort mieux grâce à la région Rhône-Alpes. Je te concède que j'aurais pu aussi signaler que cela était aussi du à la grande motivation des que les cheminots locauxs: pour lire régulièrement des articles signés DZ, je sais que c'est vrai. Maintenant c'est RFF qui met les petites lignes dans le gouffre, mais avant c'était la SNCF. Et puis la SNCF continue: le coup de l'Aubrac coupé en 2 avec rupture à Neussargues parce que l'on ne veut plus que cela soit un agent de fret qui fasse le changement de bout, c'est quand même à la fois risible et pas trop crédible, tu ne crois pas ?

Donc merci aux cheminots de la ligne du MBE d'avoir beaucoup fait pour elle. j'espère que les régions prendront le relai pour celles qui ne l'on pas encore fait. Je pense notamment à la riche région Languedoc-Roussillon.

Salutations amicales.

Pierre
Edition pour correction abréviation de la ligne de Chamonix (MBE) suite à la précision de "Rail cassé".
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar La Mouette » 25 09 2010 à 23:58

Mouais la régionalisation :? Ou comment rendre le chemin de fer qui exige d'engager des investissements pour 30 ou 50 ans tributaire de majorités ayant une durée de vie de 5 ans ... Comme précarisation de mon sens on ne fait pas mieux mais bon je suis peut être un odieux et ringard Jacobin ... :?
La Mouette

Messagepar La bête de Calvi » 26 09 2010 à 06:44

rail cassé a écrit:Re salut, si quelqu' un sait de quels genres de défaut souffrent les essieux du matériel du train jaune? J'ai entendu vaguement parler que le défaut se retrouvait toujours du même côte des engins. Vrai ou faut?

Vrai : une usure anormale du boudin (cote au desous de la norme 6.5) est constatée sur le même fil de rail. Les ateliers de Nevers cherchent actuellement la cause et une solution.
La bête de Calvi

Messagepar rail1435 » 26 09 2010 à 10:26

rail cassé a écrit:...

Donc, arrêtez de taper sans raisons sur la SNCF, c'est les agents qui en prennent plein la gueule à force de ce genres de conneries!

Désolé, je n'ai pas bien intégré dans mes neurones la vivisection de la SNCF en RFF, SNCF et Fret-SNCF. Dans mes critiques, je pense aux décideurs #B7 et non pas aux gens du terrain #B6 qui font de leur mieux avec les moyens financiers mis à leur disposition et les effectifs de leurs équipes. Je te prie, cher voisin, d'excuser ma maladresse qui t'a peut-être blessé. Je pense même que vous seriez mieux respectés par une direction domiciliée à Martigny (donc à l'étranger pour vous) que par celle actuelle sise à Paris.
rail1435
Steward

Messagepar rail cassé » 26 09 2010 à 10:58

Salut " cher voisin ".
Une direction suisse serait parfaite au niveau technique, au niveau gestion du personnel et l'aspect social me laisse quelques doutes. Même si j'admet que la façon d'aborder le "travail "par nos voisins Helvets est à mon avis la bonne solution.
Concernant le MBE et non leTMB ( Tramway du Mont Blanc géré par la compagnie du Mont Blanc ), on est une SNCF dans la SNCF, je dirais même que nos conditions de travails sont bien mieux qu'en voie normal. Peut être le fait d'être dans un établissement Multifonctionnel. ( pourtant tant décrié à sa crétion ) et des budjets qui permettent l'entretien et les régénérations de l'infrastructure.

Maintenant pour reparler d'infrastructure, je ne connais pas trop le train jaune, mais il me semble que sa voie est équipée d'origine du même armement qu'au MBE ( rail PLM a en barres de 12 m ou 24 m sur traverses bois ). Il est clair que des automotrices modernes ne sont pas faites pour rouler sur ce type d'armement. la prise de joints ( wouarf! ) à répétition sur ces bijoux de mécaniques, c'est vraiment destructeur. Autant essayer de rouler à donf avec une ferrari sur un chemin en terre!
Mais comme en france , on met toujours la charrette avant les boeuf! bien on se retrouve dans la situation où le train fini de détruire la voie, et ce même train vien se déteriorer sur la voie. On a pas fini de tourner en rond! hic!( Voir d'ailleur les problèmes rencontrés en 1997 lors de la mise en place des Z 800 sur le MBE.

A +++++
rail cassé

Messagepar POMidi » 26 09 2010 à 11:54

Salut "Rail Cassé",

Ravi de lire ta réponse: tu dit exactement ce qui est le sens de mon propos depuis le début de ce fil: le problème d'origine c'est la voie, et voie et matériel moderne ne font pas bon ménage en se détériorant mutuellement.

Il faut faire comprendre aux élus qu'il faut mener les deux de fronts et ce n'est pas facile. C'est là que ce qui arrive en Corse est très ingrat: pour une fois que les deux opérations allaient de pairs !

Merci pour la rectification de l'abréviation je corrige immédiatement.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 26 09 2010 à 12:13

La Mouette a écrit:Mouais la régionalisation :? Ou comment rendre le chemin de fer qui exige d'engager des investissements pour 30 ou 50 ans tributaire de majorités ayant une durée de vie de 5 ans ... Comme précarisation de mon sens on ne fait pas mieux mais bon je suis peut être un odieux et ringard Jacobin ... :?

Je suis comme toi: je pense qu'une organisation aussi complexe que le chemin de fer s'accommode mal d'une organisation atomisée. C'est d'ailleurs la raison de la création des grandes administrations nationales dans la période de l'entre deux guerre. La division en activité s'accompagne de nombreux gâchis qui souvent confinent au ridicule (ex: le cas cité de Neussargues, le cas cité par un mécano, de ne pas desservir un client "fret" car la seule loc dispo qui rouille sur une voie de garage, appartient à l'infra, ...).

Ceci étant je constate: ni l'état ni la SNCF n'ont entretenu les lignes où ne circulent que des trains régionaux, des années 70 à nous jours. Ce dont personne ne s'était vanté est arrivé: ces lignes sont au bout de leur cycle de vie. Cette remarque concerne aussi bien des gouvernements de droite que de gauche puisque cette période a connue plusieurs alternances politiques. #B7 pour la droite et #B7 pour la gauche.
Les trains régionaux ont été sauvés par les régions, les lignes dédiées aux trains régionaux par celles qui le voulaient et le pouvaient: c'est un constat. Cela s'appelle un transfert insidieux de charges. L'état a fait pareil pour les lycées en piteux état que les régions ont été obligées de rénover massivement car il y a les parents électeurs derrière, pour les ex. nationales transférées aux départements, ....

Ceci dit la région, plus proche des citoyens, est certainement mieux a même de gérer les besoins locaux. Cela marche dans les états fédéraux Germaniques où cela est de la compétence des Länders, où en Suisse où ce sont les cantons. Cela n'empêche pas les CFF d'être un modèle de performance.

Vaste débat ...

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar rail1435 » 26 09 2010 à 13:01

rail cassé a écrit:Salut " cher voisin ".
... La prise de joints ( wouarf! ) à répétition sur ces bijoux de mécaniques, c'est vraiment destructeur...

Exact! Je le répète chaque année à mes étudiants: le choc à un joint (ou une césure dans un appareil de voie) peut atteindre a = 9*g! Ce choc est non seulement subi par le rail, mais aussi par la chaîne de traction jusqu'à l'élément élastique, s'il existe (avec les moteurs suspendus par le nez, il n'y en a pas ... ou au mieux presque pas). On rappelle que la force subie par le rail vaut m*a. S'il n'y a pas d'élément élastique, m n'est pas seulement la masse de l'essieu, mais aussi celles du réducteur et du moteur... bonjour les dégâts.
rail1435
Steward

Messagepar rail cassé » 26 09 2010 à 18:05

les forces exercées par des joints défaillants vont même plus loint que la transmission et de son réducteur, les engins modernes sont beaucoups plus rigides en suspension ( sauf les stadler sans système de crémaillère ), les ondes de chocs se propagent aux chassis de bogies ainsi qu'à tous le chaudron de caisse, pouvant entrainer des fissures.
Entre parentaise je citai les rames stadler genre Z 850 qui sont très très bien suspendue et absorbent énormément les defauts, mais cela ne dit pas qu'il n'y a pas de casse possible, et des usures ' essieux " peuvent apparaitre, car eux faisants partis des masses non suspendue prennent tout les défaut de voie en " direct ".
rail cassé

Messagepar steamgood » 01 10 2010 à 13:18

Pour relancer le débat, tout en étant entiérement d'accord avec vous tous sur les raisons qui nous ont amené à une telle situation, je pense qu'il y a néanmoins un problème de conception sur certains des matériels métriques mis en service récemment : Observons la longévité et la fiabilité des autorails métriques français anciens : les Renault, les Billards, les Verney, construits des années 30 aux années 50 : Ils fonctionnent toujours ! Fiables et robustes, ils étaient adaptés à leur mission : circuler sur des voies dégueulasses ! Et même les SY des années 70, tant décriés au début pour leur apparente légèreté, se sont révélés adaptés à leur mission. C'est essentiellement un problème de cahier des charges: les matériels commandés ne devraient ils pas être adaptés à la (triste) réalité, à savoir rouler sur une voie qui, même renouvelée progressivement, comportera pendant des années de nombreux points noirs ? Lorsque le résultat est l'arrêt total ou partiel des circulations (BA, CFC, Canari), on est en droit de se poser la question. Est il bien réaliste de mettre en service des appareils inadaptés aux conditions réelles d'exploitation ?
N'aurait on pas du demander aux constructeurs de concevoir des engins modernes (clim, aménagements, performances) mais adaptés aux mauvaises conditions d'exploitation (voie, entretien), comme le furent en leur temps nos autorails anciens ?
D'autant que, comme le souligne la mouette, la dégradation de l'infrastructure ne date pas d'hier, ça n'est donc pas une surprise ...
steamgood

Messagepar Eric binamé » 01 10 2010 à 14:17

C'est essentiellement un problème de cahier des charges: les matériels commandés ne devraient ils pas être adaptés à la (triste) réalité, à savoir rouler sur une voie qui, même renouvelée progressivement, comportera pendant des années de nombreux points noirs ?

Ce que tu veux c'est du matériel des pays de l'est. Aménagement intérieur actuel, fiable, pas cher et pouvant rouler sur de la voie pourrie. Le roulement d'une Konstal 105Na m'a toujours impressionné. Même sur une voie pourrie, elle roule.
Eric binamé

Messagepar steamgood » 01 10 2010 à 14:39

As tu des photos de ce matériel ?
steamgood

Messagepar steamgood » 01 10 2010 à 15:35

J'ai trouvé le 105 Na : c'est du matériel tramway. Il doit bien exister quelque chose du même genre pour les secondaires ?
steamgood

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!