Saint Julien Boutières

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Saint Julien Boutières

Messagepar Gérard Huck » 27 08 2010 à 19:31

Bon, en fait j'y suis resté plus de deux heures à relever des côtes et à faire des photos, au début sous la pluie. Je n'ai pas pu relever de dimensions sur la partie ancienne de l'hôtel, je l'ai donc positionné et je le dessinerai par rapport à la gare. C'est donc celle-ci qui déterminera les dimensions de l'hôtel, et il faut donc que je sois certain qu'il s'agit bien d'un bâtiment standard CFD. Je crois que quelqu'un à des plans publiés sur ce site (Punavai?), je chercherai.
J'essayerai de publier quelques photos dans les jours qui viennent et des croquis au fur et à mesure de l'avancement du projet, mais ne soyez pas trop pressés.
Deux choses de sûres d'ores et déjà:
- C'est vraiment un site intéressant à reproduire, à tous points de vue :rod_coeur :rod_coeur :rod_coeur
- La transposition à l'échelle 0 représentera au moins une longueur totale de 3 m, en compressant les distances, et ça c'est plus enchosant de mon point de vue H4 H4 H4 .
Enfin, qui vivra verra...
A noter également que l'ondulation de la voie qui semblait soulever des questions suit exactement celle du muret encore présent (à moins que ce ne soit le contraire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ). Par contre la voie la plus près du BV semble être droite, ce qui ferait un curieux plan de voies, mais bof...
Je n'ai pas pu voir où s'arrêtait la voie entre le BV et l'hôtel. A noter également que l'aiguille d'entrée côté St Agrève se situait avant le PN (non gardé, car croix de St André) et que la route était beaucoup moins large à l'époque.
Gérard Huck

Messagepar malletslm » 27 08 2010 à 20:39

Bonjour ! :D

Pour te faire une idée plus précise des dimensions réelles du site, as-tu pensé à consulter le cadastre de St Julien Boutières ? c'est facile et... gratuit par internet ! ;)

Voici la liste des feuilles pour Saint-Julien-Boutières:
http://www.cadastre.gouv.fr/scpc/lister ... offset=10#

Sans trop de difficultés, j'ai trouvé le site de la gare, en bas à gauche de la feuille "000 D3", au lieudit "Ferrand" :

Comme souvent, l'emprise des voies est encore bien visible. On reconnaît parfaitement l'emprise au sol du B.V. (sur les parcelles 1252 et 1304), qui semble avoir "subi" une extension du côté opposé à la halle, et on voit même l'emprise du quai marchandise au sud.
En face, on voit l'emprise au sol de l'hôtel (parcelle 1210)... :idea:

... et quand on consulte une feuille depuis le site du cadastre, un petit programme très simple ("l'atelier cartographique") permet de faire des tirages papier partiels à l'échelle de son choix, jusqu'au 1/200 : c'est très pratique pour mesurer l'ordre de grandeur d'un terrain ou d'un bâtiment... et notamment du B.V. et de l'hôtel ! ;)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Gérard Huck » 27 08 2010 à 20:40

Merci pour ces informations, mais j'avais déjà regardé le cadastre auparavant, pour la bonne raison que ça avait été mon premier (et éphémère) boulot #B5 #B5 #B5
Je suis par contre un peu sceptique quant à la représentation des lieux, car:
- il n'existe aucune extension sur le BV, contrairement au plan
- le quai est manifestement plus grand que sa représentation sur le le plan.
Avec toutes les côtes que j'ai relevé ce matin, on aura déjà de quoi se faire une idée plus claire après mise au propre...
J'ai également trouvé les plans du BV que tu avais mis sur le forum, merci encore.
Gérard Huck

Messagepar malletslm » 27 08 2010 à 20:55

Tiens, c'est marrant: moi aussi, j'ai pas mal dû éplucher les cadastres dans un métier précédent... Bon, mes suggestions pourront toujours servir à d'autres qui liront ce fil ! :D

Pour l'extension au nord du BV, je ne suis pas plus surpris que ça: je présume qu'elle a existé (ou fait l'objet d'une déclaration...) à une époque reculée, suffisamment longtemps pour être repérée par l'administration puis ensuite... détruite sans autorisation (ou jamais construite...), d'où le cadastre non actualisé: rien de très inhabituel ni d'étonnant, surtout que nous sommes en présence d'un vieux document papier "scanné"... ;)

Pour les plans de B.V., je crois que c'est notre ami Punavai ;) qui en avait mis sur le forum, aimablement fournis par mlm :maitre: si ma mémoire est bonne... #B6

Bonne continuation pour la suite du projet : à propos, je serais curieux de savoir à combien tu évalues la longueur de l'évitement (= distance entre les aiguilles extrêmes) pour savoir de combien j'ai "tassé" ma propre gare en H0m... #B2
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Punavai » 27 08 2010 à 21:53

Bonjour Gérard,
En fait, ta mission de photos et de relevés des lieux s'est révélée plus longue que prévue à St Julien-Boutières. Même aux antipodes, je suis tes aventures (et tes mésaventures) avec beaucoup d'intérêt, car tu as choisi un très beau site, qui ne semble pas avoir été reproduit en modélisme.
Pour ce qui est des plans de gare CFD, je t'ai posté les liens en page 2 du présent fil. J'ai hébergé les fichiers chez Casimages car ils sont un peu volumineux. Je viens de vérifier et tout fonctionne pour y accéder. Ce sont des documents que MLM m'avait fournis dans un fichier *.pdf. Je les ai extraits au format *.jpg et en noir et blanc pour qu'ils soient plus lisibles.
En ce qui concerne l'évitement passant derrière la gare, la voie semblait traverser la cour située entre la gare et l'hotel. On voit très bien sur la photo représentant la partie doite de la gare, le double portillon qui servait à isoler les emprises ferroviaires de la cour commune, lorsqu'aucun train n'y passait.
Comme je l'ai signalé précédemment, l'ondulation de la voie est tout à fait normale en pays de montagne pour rendre la pente moins rude. Il ne faut pas s'étonner s'il y a une courbe et une contre courbe, même légére, devant la gare. En tous cas, la deuxième voie ne peut être en aucune façon droite...

Merci MalletSLM pour le relevé cadastral. Habituellement, ces cadastrees remontent au début du XXème siècle. Il est possible qu'à l'origine, un autre modéle de lampisterie-WC (semblable à celle de Lamastre par exemple) ait été prévu sur la façade nord du BV. Mais en définitive, c'est le modèle classique figurant sur les plans de MLM qui a été retenu... Je ne vois pas d'autre explication logique.

Bon courage Gérard, pour la suite.
Punavai

Messagepar Tyrphon » 27 08 2010 à 22:03

Avez vous cherché du côté des anciennes photos aériennes IGN? On doit pouvoir trouver sur leur site les années où la zone a été photographiée et commander les photos souhaitées.
J'avais examiné ça il y a quelque temps pour mon village creusois.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar L'homme du pire caddy » 27 08 2010 à 22:14

malletslm a écrit:Bonne continuation pour la suite du projet : à propos, je serais curieux de savoir à combien tu évalues la longueur de l'évitement (= distance entre les aiguilles extrêmes) pour savoir de combien j'ai "tassé" ma propre gare en H0m... #B2

Ta gare est sûrement plus longue que celle de Troye... :rod_siflet

Pierre. ;)

Messagepar Punavai » 28 08 2010 à 03:38

Il ne faut pas confondre la gare de Troye et la gare de cent ans... :rod_mdr2 D'ailleurs, la gare de Troye aura t elle lieu ? #B5
Punavai

Messagepar Gérard Huck » 28 08 2010 à 09:42

Merci à tous pour l'intérêt que vous portez à ce projet, qui je l'espère, n'en restera pas à ce stade :maitre: :maitre: :maitre:
Mes réponses en vrac:
- j'ai bien trouvé les plan et les dimensions des bâtiments postés par mlm/Punavai. D'après mes côtes relevées sur le terrain, celui de St Julien est absolument standard (je m'en doutais, mais je voulais en être certain car les dimensions du restau-hôtel seront déterminées à partir de celles du BV).
- la distance entre les deux aiguilles extremes (mesurée avec l'échelle Google earth) est de l'ordre de 200 à 205 m, la largeur totale entre le muret et la façade arrière de l'hôtel est de l'ordre de 21 m. D'ores et déjà, j'entrevois ici les problèmes d'encombrement en 0 (je tiens absolument à cette échelle), même en tassant un peu tout ça H4 H4 H4 espérons que celà ne fasse pas capoter le projet :H2 :H2 :H2
- mon cher Tyrphon, je vais de ce pas sur le site IGN pour voir ce que l'on peut en tirer

A bientôt #B5 #B5 #B5
Gérard Huck

Messagepar Gérard Huck » 28 08 2010 à 10:25

Je reviens bredouille du site IGN: pas moyen d'afficher les photos. Si quelqu'un à un tuyau...je prends :maitre: :maitre: :maitre:
J'ai naturellement fouillé d'autres sites, mais tout ce que j'ai pu trouver se trouve aussi sur Géoportail ou Google earth, pas de photos anciennes sur ce coin... :H2 :H2 :H2
Gérard Huck

Messagepar vigeois » 19 09 2010 à 16:34

Bonjour Gérard

Je suis de très prêt ton projet, le site m'intéresse beaucoup aussi, mais à une échelle moindre...
Pour les vues aériennes, seule solution, allez à l'IGN à st Mandé, tu peux y acheter les photos où les consulter sur place, avec un bon appreil numérique.... (attention le format des vues aériennes proposées au regard "du passant" nécessite une GROSSE définition de la photo, le format est proche de la carte postale... si Paris m'était plus accessible... :? )

@+
Christophe
vigeois
Bidouilleur invétéré

Messagepar Tyrphon » 19 09 2010 à 16:46

Gérard Huck a écrit:Je reviens bredouille du site IGN: pas moyen d'afficher les photos. Si quelqu'un à un tuyau...je prends :maitre: :maitre: :maitre:
J'ai naturellement fouillé d'autres sites, mais tout ce que j'ai pu trouver se trouve aussi sur Géoportail ou Google earth, pas de photos anciennes sur ce coin... :H2 :H2 :H2

Les photos IGN actuelles sont disponibles sur Géoportail. Pour les photos historiques, il doit falloir les acheter. Autrefois, on pouvait les consulter sur place avant de les acheter. Maintenant, ne ne sais plus.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Tyrphon » 19 09 2010 à 19:31

Je viens de consulter le site IGN. Si tu vas à la rubrique "acheter" et que tu tapes le nom du lieu que tu cherches, ils te proposent différentes campagnes de photos anciennes. Pour chacune, tu peux repérer sur une carte les photos qui ont été prises (il faut élargir un peu la carte pour voir apparaitre les zônes photographiées). Tu peux télécharger gratuitement les photos - du moins les plus anciennes- , mais elles sont en format JPEG 2000. Ils te conseillent divers logiciels gratuits pour les lire. Pour ma part, j'en ai ouvert quelques unes avec photoshop et je l'ai convertie en JPEG classique.

Si tu veux, je vais chercher St julien-Boutières.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Gérard Huck » 20 09 2010 à 16:36

Merci Tyrphon pour ton offre de recherche, j'avoue que je ne suis pas trop à l'aise dans ce genre de truc :H2 :H2 :H2
Je suis repassé ce matin à StJulien, pour prendre quelques photos et quelques côtes supplémentaires. Je veux surtout "affiner" cette courbe de voie en gare.

Il m'est apparu plusieurs détails qui m'avaient échappé lors du premier relevé:
- le quai est partiellement en courbe ce qui explique la courbure de la voie (et réciproquement #B5 #B5 #B5 ).
- il semblerait sur les CP anciennes que le mur (à droite quand on regarde vers Le Cheylard) soit quelquefois (ou en totalité) remplacé par une barrière métallique, le mur de soutènement existant naturellement au-dessous du niveau des voies.
- il me semblerait également que le BV ne soir pas strictement parallèle à l'hôtel, ces deux bâtiments formeraient un angle s'ouvrant en regardant vers le Cheylard.
- l'une de CP montre nettement que la voie qui passe entre les deux bâtiments est en impasse, et on distingue la barrière qui ferme l'emprise CFD. Ceci est d'ailleurs confirmé par les emprises actuelles.

Il est certain qu'un relevé topographique en bon uniforme aurait permis une plus grande précision, mais il faut bien admettre un peu de flou artistique :rod_siflet :rod_siflet :rod_siflet , sinon c'est pas rigolo.

Pour mémoire, toutes les CP cités ont été publiées sur ce fil.

PS: tu sais qu'on se voit le 24?
Gérard Huck

Messagepar Gérard Huck » 20 09 2010 à 19:34

Rectification: les deux bâtiments formeraient un angle se fermant en regardant vers Le Cheylard.
Fichiers joints
Gérard Huck

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!