non, rail1435, il accelerait déja beaucoup plus tôt! Selon cette animation il accelerait 35m avant la TETE du train passait le signal qui permette d'accelerer aux 55km/h!
le train commençait d'acelerer environ 200m trop tot. avec les voitures modernes et legeres et la loco moderne et superperformante il accelere pendant deux hectometres a 55km/h (avec un ancien train il n'arrive jamais). naturellement les 35km/h ne sont pas la vitesse critique pour cette virage, il peut accelerer jusqu'a 45, peut-etre 50km/h. ca fait des choques brutales pour les voyageurs mais pas des derailements. mais dessus 50km/h c'est finit.
L'expliquation pourquoi le dernier wagon quittait come premier est plutôt cela : si le train derailt a cause de exces de vitesse dans une virage il est toujours le dernier voiture qui tombe comme premier (fais tes essayes dans ton petit reseau a la maison ou chez un amie si tu n'a pas un reseau toi-meme). les premieres sont tenues sur les rails par le poids du queue du train, un peu comme ton remorque qui quitte le virage plus rapide que ta voiture.
et je me repete, avec les ancennes voitures lourdes cette accident n'arrive peut-etre pas, quand ils accelerent moins et quand sont mieux tennues dans les rails a cause de leurs poides.