Matériel RB préservé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Brisso 32 » 30 08 2006 à 01:09

Salut

Petit rectificatif :

Il n'y a pas eu 16 draisines Billard livrées d'origine au RB mais 15. En effet, la n°16 est une ancienne Anjou d'après les archives du RB dans une correspondance envoyée au directeur général de la SE à Paris. La RB 16 était l'ancienne n°5 Anjou, la RB 17 était l'ancienne n°9 Anjou et la RB 101 était l'ancienne 11 Anjou et non la n°1 RB mise à voie normale.
Par ailleurs, j'ai retrouvé les infos suivantes : la RB9 a été mise en service le 27 novembre 1931 type 4.4.15 n° de moteur 33561 au centre de Châteaulin.
En 1957, le parc comprenait les n°101, 102, 2 à 18 (le fait qu'il n'y ait plus de n°1 semble contredire l'info 101 = 11 Anjou ?)
La 102 a été mise en service au RB le 1.12.1952 sur Guingamp-Paimpol
La n°16 ex Anjou semble avoir été mise en service en août 1949.
Il est enfin confirmé que la 18 venait du Valmondois.

Quand aux transfert à la fin du RB, deux sont parties au POC, une en Gironde et 1 au Blonay-Chamby. Un courrier de J Jaffrennou datant de 1988 indiquait qu'à l'époque n'existait plus aucune draisine réformée à Carhaix et que la dernière était partie en 1987. En 1986 une autre avit été expédiée à Rambouillet au rambolitrain.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2006 à 08:58

Info trouvé dans le n°87 Mai/Juin 68 de la revue de la FACS.

Courant 1967 , en raison de l'état de vétusté du parc marchandise du POC, il a été décidé de le remplacer ,à faibles coûts évidemment, ce parc avec des wagons en provenance du RB et appartenant à la CFTA.
Ces matériels possédant un freinage modérable incompatible avec les anciennes unités du POC, la totalité du parc a donc été remplacé soit :

50 wagons couverts à deux essieux
50 wagons tombereaux à deux essieux
54 wagons plats à deux essieux
10 wagons plats à bogies
3 fourgons à deux essieux
1 groupe désherbeur
1 draisine

Les wagons RB dont l'état était le meilleur ont été mutés par la SNCF sur le BA tous à deux essieux :

22 wagons couverts
17 wagons tombereaux
3 fourgons

Mesures effectives au service d'été 1968.

A vous les studios !
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar cfcdn » 30 08 2006 à 11:27

Très intéressant tout ça. Merci beaucoup pour ces informations.
Pour les draisines, est-ce que quelqu'un connait l'histoire complète de la 103 car mis à part le fait qu'elle a été livrée à l'écartement métrique puis mise à l'écartement standard, personnellement je ne connais même pas son numéro voie métrique, son numéro constructeur, son année de construction... Bref je ne sais rien d'elle !
D'après la liste que tu me donnes JP, il y a eu donc beaucoup de matériel RB qui est parti sur le POC. Il est donc fort probable qu'une partie de ce matériel ait été préservé à la fermeture du POC... Il faudrait que je me penche sur cette piste...
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Beyer-Garrat » 30 08 2006 à 14:18

L'intégralité du parc ayant été remplacé , il te seras façile ,Cfcdn,d'après les organes de freinages et de tamponnement de déterminer l'origine du wagon sauvegardé POC ou RB.

L'article était accompagné d'une photo d'un pont roulant montrant le déchargement d'un couvert RB d'un plat SNCF sur les voies du POC.
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24351
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar Brisso 32 » 30 08 2006 à 22:53

Salut la Bretagne

Dans l'ouvrage de la FACS dur le POC, il est dit qu'en 1968-1969, deux draisines RB construites en 1937 sont parties au POC... Mais on eu pas le temps d'en apprécier les aventages pratiques et la seconde ne quitta jamais le dépôt de Tulle. Je pense que le POC a également récupéré des lorries, peut-être du RB car il restait à Rocoule-Brossette il y a quelques temps 1 ou deux petit wagonnets de ce type marqués POC.
J'ai peut-être une photo.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 30 08 2006 à 23:02

Merci pour ces nouvelles informations.
Comme je l'ai mis, je suis preneur de toutes photos sur du matériel RB (ou CdN d'ailleurs).
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Brisso 32 » 31 08 2006 à 00:06

Deux photos que j'ai prises en avril 1976 à Port-de-Carhaix. Il y en avait toute une rame (scan d'après le négatif d'où médiocre qualité).

:wink:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 31 08 2006 à 00:20

La première photo est la vu qui me manquait pour faire un wagon de marée en plasticarte #B6 Merci Brisso #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23969
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar cfcdn » 31 08 2006 à 00:29

Brisso 32 a écrit:Deux photos que j'ai prises en avril 1976 à Port-de-Carhaix. Il y en avait toute une rame (scan d'après le négatif d'où médiocre qualité).

:wink:

Image

Image
Superbe documents Brisso. Je me demande si ce ne sont pas les 4 couverts qui ont été racheté par les membres du CFBS en 1978. Est-ce qu'on peux voir les numéros sur tes photos ? Je sais que parmi les 4 récupérés par le CFBS, il y a le Kf 1590... Dire qu'ils avaient été vendus 1800 francs à l'époque... Ils servaient au stockage des sacs d'engrais de la coopérative. Si tu as des scans en qualité meilleure, peux tu me les envoyer à fbonic@gmail.com . Merci
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Storm » 31 08 2006 à 00:36

Les wagons RB dont l'état était le meilleur ont été mutés par la SNCF sur le BA tous à deux essieux :

22 wagons couverts
17 wagons tombereaux
3 fourgons

Mesures effectives au service d'été 1968.

A vous les studios !


Vous m'épatates (à l'eau) mon cher car dans les tableaux en ma possession, il n'est fait nul part référence à ces transferts. On ne parle que des HMy. Par contre, des wagons du POC oui ainsi que de l'Allier et des TL (tramway de la Loire)
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23969
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar Brisso 32 » 31 08 2006 à 00:39

Malheureusement on ne voit pas les numéros. Je ne sais plus combien il y en avait lorsque je suis passé en 1976, de mémoire, je dirais au moins 8. Ils servaient en effet à stocker des engrais.
Je les ai scanné en 1200 DPI et ne peut faire mieux, je t'envoie les 1200 dpi par ta messagerie.
Storm, tu a une photo couleur du Kf 1501 identique p 30 du bouquin de Jean-Charles Huitorel "cheminots : gestes et paroles" et le Kf 1595 à marée blanc page 53. Content de t'avoir rendu service.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 31 08 2006 à 00:45

Brisso 32 a écrit:Malheureusement on ne voit pas les numéros. Je ne sais plus combien il y en avait lorsque je suis passé en 1976, de mémoire, je dirais au moins 8. Ils servaient en effet à stocker des engrais.
Je les ai scanné en 1200 DPI et ne peut faire mieux, je t'envoie les 1200 dpi par ta messagerie.
Ok merci beaucoup.
Il se peut qu'une partie avait déjà été vendue lorsque le CFBS en a acheté 4 en 1978. En tout cas ta description semble correspond bien avec ce que m'avait dit le secrétaire du CFBS sur ce sujet.
Pour Storm, il y a plusieurs photos de wagons marée dans le CdR spécial RB. C'est vrai qu'ils sont mignons ces wagons. #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar Brisso 32 » 31 08 2006 à 00:51

Je ne sais pas si cela a déjà été dit, je n'ai pas la patience de relire tout le fil mais, le livre sur le POC indique également 6 plats Hmf venus du RB en 1962 et 6 plats à traverse mobile Qmo venus du RB en 1964.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Brisso 32
 
Messages: 1218
Enregistré le: 19 08 2006 à 23:13
Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar cfcdn » 31 08 2006 à 00:59

Je ne crois pas que ça avait été vraiment dit (je n'en ai pas le souvenir du moins). Voilà encore une précision intéressante. On va finir par tout savoir sur le matériel du RB si ça continue comme ça. ;)
Bon allez je vais dormir. Je reprendrais toutes ces informations à tête reposée.
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
Avatar de l’utilisateur
cfcdn
Jeckle
 
Messages: 2034
Enregistré le: 27 04 2006 à 10:51
Localisation: Rennes - Bretagne

Messagepar morvan » 31 08 2006 à 09:50

pour Storm :

à propos d'anjou, j'ai plus de côt !!!

GGGGGGGGRRRRRRRRRR, toutes des chieuses !!!
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités