Le SGLM: les archives d'Abran...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le SGLM: les archives d'Abran...

Messagepar 130HSP » 10 03 2010 à 10:24

Super cette serie de photos , merci Abran. E2 E2 E2

Un petit truc pour mettre les diapos dans le bon sens ,la partie "brillante " de la dia doit etre du côté de la source lumineuse .

Sans vouloir polluer ce fil : << il semblerai que VEOLIA souhaite se retirer de l'exploitation du CF de La Mure>> cela m'a été reporté par une personne de la région .Rumeur , info ,intox , pression sur le CG de la région avant les élections pour que l'exploitant "touche" une aide financiere ????????? qui à des infos .
130HSP

Messagepar Abran » 10 03 2010 à 10:29

Ce serait étonnant que Veolia souhaite se retirer alors qu'il recherche une implantation plus forte surtout dans cette région industrielle proche de la Suisse et de l'Italie... Le Conseil général de l'Isère s'est toujours fortement impliqué, Mais il est évident que, crise aidant et si la politique s'en mêle ..... !
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar Robatel » 10 03 2010 à 13:41

VEOLIA = CFTA c'est la même maison avec des habitudes bien connues depuis toujours :
Encaisser les subventions publiques mais éviter soigneusement les investissements :E1
:rod_siflet
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar malletslm » 10 03 2010 à 14:06

Mon unique visite sur le SGLM commence à dater un peu :oups2: , c'était à l'été 1994, peu de temps après que CFTA se soit vu attribuer l'exploitation je crois. J'avais été impressionné par la fréquentation de ce métrique "sans vapeur", justifiée il est vrai par la beauté stupéfiante de certains sites traversés: j'étais pensif à l'idée que, pendant de longues années, seuls les conducteurs de trains de charbon avaient profité de ce spectacle grandiose... :shock: :shock: :shock:

Deux point m'avaient particulièrement impressionné dans l'exploitation:
- la présentation très "didactique" de la ligne, avec les commentaires audio pendant le voyage...
- le long "arrêt-photo" sur le viaduc le plus haut, qui ne doit pas être sans risques en matière de sécurité/responsabilités...
Est-ce que ça existe toujours ?

Abran a écrit:Merci JM.
Dans cette série (fin de série, on solde)...

Hi hi hi ! on n'a pas encore fait le tour de tes archives: il me reste trois "mini-séries" à montrer, dont voici la première... #B2

Quelques détails que je te laisse le soin de commenter... ;) ;) ;)

Image

Image

... et quelques vues des automotrices anciennes. D'abord en état - terriblement - d'origine... :?

Image

... mais aussi quelques vues plus engageantes ! #B6

Image

Image

Image

À propos, combien reste-t-il de ces automotrices sur le réseau, et dans quel état, justement ? :F9
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 10 03 2010 à 14:27

Ah oui, Excuse-moi, j'oubliais...
Donc, nous voyons en premier lieu une reconstitution (en gare de la Mure) de la cabine d'une automotrice...
Cette gare il faut le dire abrite un mini musée avec animations et vente de souvenirs.
Les automotricas garées hors service et en triste état servent de réserve de pièces pour la dernière subsistante mais non roulante (des composantes électriques ont été dérobées). Sur les toitures on remarque les deux groupes de 2 pantos de l'électrification d'origine a 2 ponts (+1200 et -1200 V).
Dessous, la seule automotrice subsistante, intérieur et extérieur, mais désormais avec 1 seul panto.
Hugh, j'ai dit ! :ipb-279
Abran
Abran

Messagepar JCDan » 10 03 2010 à 16:03

malletslm a écrit:......- le long "arrêt-photo" sur le viaduc le plus haut, qui ne doit pas être sans risques en matière de sécurité/responsabilités...
Est-ce que ça existe toujours ?
......

Bonjour Jean-Michel ! :^)
C'était un peu dans mon "job" à l'époque (y compris, en partie, pour les assurances des réseaux affiliés à la FACS)...Franchement, hormis le cas suicidaire, le risque n'était pas pire qu'ailleurs... :H2 ...vue impressionnante tout de même ! #B6 (photo du haut, un dimanche de juillet 1984)
C'était donc en 1984, chaque matin sauf le dimanche et jours fériés, réveil (obligatoire) vers 5 heures du matin, grâce au premier convoi de trémies vides vers le Villaret (photo du bas prise de la fenêtre de l'hôtel à la Motte d'Aveillans)...que du bonheur en quelque sorte !! #B5
On aime ou on n'aime pas les trains !! :rod_siflet
Merci pour toutes ces photos et que de bons souvenirs !
Bonne journée :F5
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
JCDan

Messagepar Abran » 10 03 2010 à 16:56

Ah oui, le grand balcon au-dessus du barrage de Montheynard.
Pas loin il y a un autre pont où l'on pratique le saut a l'élastique ....! Si quelqu'un est intéressé ??? :boss:
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 10 03 2010 à 18:36

Merci Daniel pour les photos complémentaires ! E2 ... c'est dommage que j'aie perdu la photo que j'ai faite sur le viaduc exactement dix ans après, avec le matériel repeint en rouge !

Voici l'avant dernière série des photos d'Abran, sur le thème de la voie... :D

Image

Image

Image

Image

... et même de la signalisation ! #B2

Image

(à bientôt pour la suite et fin...)
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 10 03 2010 à 19:03

Ah, là, c'est particulièrement intéressant pour les modélistes ... A voir dans l'ordre de haut en bas :
-le rail lourd employé ... Et la pointe de coeur moulée. Rare sur un secondaire.
-Les lames d'aiguilles montées sur axes,
-Les languettes anti soulèvement des lames
-la levier d'aiguillage de type Anglais (qui ne voulait pas employer des appareils Bemo car trop "lourds") ?
-Un exemplaire de signal mécanique (couplé a l'aiguille) .... Une signalisation Lumineuse par cocardes a feux bicolores rudimentaire existe par ailleurs, a rapprocher de l'usage d'un tracteur télécommandé. On était moderne, sur le SGLM !
Abran
Abran

Messagepar YVES » 10 03 2010 à 21:20

Merci Abran et Mallet SLM ! #B6
Et maintenant, il est temps "d'aller au charbon" !
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _28_3_4281
+ 1 page web sympa avec des photos : http://www.euro-photos-trains.com/sglm.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Tyrphon » 10 03 2010 à 22:18

Ue petite contribution de tonton Tyrphon, en attendant plus.

77-10-437vm.jpg
77-10-437vm.jpg (147.89 Kio) Vu 1127 fois

Voyage FACS en 1977
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar BB16013 » 10 03 2010 à 22:59

malletslm a écrit:
Deux point m'avaient particulièrement impressionné dans l'exploitation:
- la présentation très "didactique" de la ligne, avec les commentaires audio pendant le voyage...
- le long "arrêt-photo" sur le viaduc le plus haut, qui ne doit pas être sans risques en matière de sécurité/responsabilités...
Est-ce que ça existe toujours ? :F9

Bonsoir à tous,
Les commentaires audio pendant le voyage et les "arrêt-photo" existent toujours mais il n'est plus possible de descendre du train. Sécurité sécurité.
Olivier
BB16013

Messagepar Abran » 11 03 2010 à 00:20

Outre les installations elles-mêmes, le touriste potentiel que vous êtes tous (mais si, mais si) aura intérêt a visiter le musée de la mine a La Motte d'Aveillan (réseau et matériel a voie de 60), les environs du Villaret (on se croirait dans les corons du Nord), sans omettre les au-delà dont les superbes ouvrages d'art de l'éphémère ligne La Mure-Corps avec son antenne Pont du Prêtre-Valbonnais.... On se rendra compte de la similitude totale tant sur le plan architectural que pour les matériaux employés, entre les bâtiments de cette ligne et ceux du Grenoble Villard-de-Lans.
Bon, v'la que je fais de la pub gratos, moi ...! :boss:
Abran
Abran

Messagepar malletslm » 11 03 2010 à 20:20

Et voici l'ultime série de photos d'Abran... du moins en ce qui concerne le SGLM ! ;)

Abran a écrit:... Pour conclure sur le SGLM peux-tu tenter d'y mettre ça ? J'espére que ce ne sera pas trop lourd ... Le viaduc de la Roizonne si mes souvenirs sont bons, et en plus on peut y rouler dessus en voiture ! Le second aussi, on appercoit en fond la route vers Valbonnais ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le second viaduc, avec sa grande arche principale, est magnifique ! :maitre: ... il me rappelle un peu le viaduc de Weisen sur les RhB, construit sur le même principe. :idea:
malletslm
archiviste du forum

Messagepar Abran » 11 03 2010 à 22:49

Une dernière remarque afin que vous établissiez une comparaison entre les bâtiments de gare de la section La Mure-Corps (et embranchement Pont du Prêtre-Valbonnais) et ceux de la ligne Grenoble Villard de Lans .... Ils sont identiques tant dans leur style architectural que pour les matériaux employés !
De tels ouvrages dans un site grandiose (voyez le sanctuaire de Notre-dame de la Sallette, au dessus de Corps), historique, religieux, pour quelques années d'exploitation seulement, et tout a été abandonné, sacrifié au nom de la toute puissante rentabilité ! Quel gâchis ! #B7
Abran
Abran

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!