Henschel13070

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Henschel13070

Messagepar BG1000 » 13 12 2009 à 17:06

Ce n'est pas la le problème 10m de colonne d'eau = 1bar pour aspirer à 10m il faut une dépression de 1 bar, mais avec une dépression de 1bar l'eau elle bout....
Donc impossible d'asspirer...


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Henschel13070

Messagepar DECAUVILLE » 13 12 2009 à 17:15

Alors à quoi servent ces appareils?
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 13 12 2009 à 18:20

hé bien ça déchaine les passions ce sujet de pulsomètre!!!!! :rod_siflet
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar DECAUVILLE » 13 12 2009 à 18:36

non juste l'envie de comprendre, et d'apprendre.
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Henschel13070

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 18:48

Histoire d'alimenter le débat :H1 :H1 photo extraite du livre de Richard Dunn "Narrow Gauge to No Man's Land" ou le tuyau d'aspiration est bien visible en action à l'arrière de la machine.

Image
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Henschel13070

Messagepar Beyer-Garrat » 13 12 2009 à 19:00

Coup de chance Henschel13071 je viens de remettre la main sur un fac similé d'un catalogue Henschel publié en 1982 en Allemagne et j'y ai trouve ceci #B6

Image

La crépine d'aspiration est bien visible
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Henschel13070

Messagepar locotram » 13 12 2009 à 19:09

Comment traduit on la notice?
Ce n'est pas, si j'ai bien compris, un pulsometre
Est ce un "éjecteur" ? ou autre... Que donne la traduction? :D3
Avatar de l’utilisateur
locotram
 
Messages: 2351
Enregistré le: 18 04 2009 à 23:37
Localisation: Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 13 12 2009 à 21:47

Beyer-Garrat a écrit:Coup de chance Henschel13071 je viens de remettre la main sur un fac similé d'un catalogue Henschel publié en 1982 en Allemagne et j'y ai trouve ceci #B6

[ http://img29.imageshack.us/img29/4930/numrisation0031.jpg ]

La crépine d'aspiration est bien visible

J'ai également ce catalogue et il est vrai que l'on retrouve pas mal de composants de la machine. Elle est très semblable aux riesa esthétiquement mais la chaudière est différente par les épaisseurs , le nombre de tirants et d'entretoises , et le nombre de tubes.
merci pour vos fouilles archéologiques. Ça ne me donne toujours pas l'endroit ou en acquérir un tout cela !
Pour le lampiste , vu que tu dégottes tj de belles lampes d'après ce que j'ai vu , je cherches également deux lampes Allemandes "d'époque" si tu as une idée pense à moi. Merci :rod_siflet
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar Elliot » 13 12 2009 à 21:48

On trouve ça chez Pretson services: http://www.prestonservices.co.uk/injectors.htm
Avatar de l’utilisateur
Elliot
 
Messages: 1468
Enregistré le: 30 08 2007 à 22:26
Localisation: Bourgogne

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 13 12 2009 à 21:59

oui évidement mais pas dans mes prix et pas un modèle identique a celui d'origine. Suis compteur de boulon en + lol. Je veux en remettre un mais pas obligatoirement opérationnel du moins dans un premier temps.
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar rail1435 » 13 12 2009 à 22:57

locotram a écrit:Comment traduit on la notice?
Ce n'est pas, si j'ai bien compris, un pulsometre
Est ce un "éjecteur" ? ou autre... Que donne la traduction? :D3

245 C'est un "élévateur d'eau": une pompe à eau pour le remplissage des réservoirs ("caisses à eau"), actionnée par la vapeur de la locomotive.
246 Tuyau souple d'aspiration, avec crépine ("panier d'aspiration").
249 Robinet de vapeur pour l'aspirateur.
L'avantage en Suisse: on pige le köbi.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Henschel13070

Messagepar Thomas tank » 14 12 2009 à 01:22

C'est un belle machine à voie étroite, tout mon soutiens et mes encouragements pour cette restauration que vous nous faite partagé :maitre: . je suis avec attention le reste des opérations.
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 803
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 14 12 2009 à 10:09

Merci pour ton soutien et tes encouragements , mais maintenant l'avancement est moins spectaculaire , et le monde ne s'est pas fait en un jour.
Je la voudrais en route pour 2014 afin de pouvoir la faire participe aux commémorations ( je suppose que les amis de Froissy organiseront quelque chose pour le 100 de la bataille de la Somme ) et peut être qu'une autre commémoration sera au programme sur l'un ou l'autre chemin de fer.
Comme les machines Militaires qui sont restaurées dans l'état d'époque (livrée plus attractive et autres modifications pour facilité le service)ne courent pas les voies , je crois que mon " bijoux " risque d'être invitée du moins je l'espère. De plus ,point positif pour mon joujou , une DFB n'est pas "rare", je ne vais pas dire que ce type de matériel traine dans tous les coins d'Europe mais on en trouve encore un peu partout.
Une machine militaire Allemande d'un autre modèle peut être donc être intéressante en présentation aux cotés d'une DFB et si on y ajoute une 030 O&k ou la 050 o&k de froissy, on obtient déjà une belle présentation.Je trouve qu'une concentration des divers séries de machines peut être intéressante pour les passionnés comme pour le devoir de mémoire .
Et le plus beau réseau ou il y a les possibilités de faire ce type de rencontres a connotation de commémoration historique est le Froissy - Dompierre.
Pour ce faire,il faudrait qu'un réseau remette une DFB en ordre avec tender comme le Francfurt pour avoir quelque chose de génial.
Peut être Froissy , ils ont l'ensemble et ont une vocation de sauvegarde de la mémoire ferroviaire militaire!
L'ami Gilles Couléard a également un ensemble , + deux autres réseaux je crois. J'espère qu'il y en a bien un qui le ferra.
Bon , stop au rêve , il y a du boulot sur ma bécanne avant tout cela mais je souffle quand même l'idée . D9 :F9
Bien à vous.oliv
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar SteamyStef » 14 12 2009 à 10:37

Salut,

Beau projet cette restauration #B6 . Simple question pour mon information, pourquoi n'as tu pas proposé à une association exploitant une ligne en voie de 60 d'héberger la machine. En Belgique ou en France par exemple! Te retrouver seul pour y travailler, cela peut vite être décourageant, avec des copains autour c'est plus agréable! J'imagine qu'il doit y avoir moyen d'organiser un hébergement sans avoir à céder la machine!

D'autre part, ma lecture concernant ce fameux 'pulsomètre'! Comme souvent, le nom est probablement passé dans l'usage courant, comme 'petit cheval'. Dans le cas de ta machine, et de toutes les feldbahn, il s'agit clairement d'un 'éjecteur' actionné par la vapeur vive venant de la chaudière et refoulant dans les soutes. Il ne faut pas chercher midi à 14H, les anciens faisaient vite se genre de raccourcis. 'Ejecteur' parce que l'eau sortant du système est à une pression proche de la pression extérieure, alors que l'injecteur génère un flux d'eau à une pression supérieure à la pression de travail de la chaudière. Sinon, même principe!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: Henschel13070

Messagepar henschel13070 » 14 12 2009 à 12:30

J'ai de mauvais souvenirs avec des ASBL en Belgique comme en France pour du matériel en Voie Normale qui m'appartient également ( cadeaux de mon grand-père) , je me suis donc mis à la voie de 600 car il y avait un petit O&K au fonds du jardin de mon grand père et j'ai donc remis l'engin en ordre.A l'époque j'étais toujours à l'école et je faisais avec mes petits moyens.Voila pour mes début en 600 , j'avais quand même une expérience de la voie normale avec un grand père qui était depuis 20 ans dans une ASBL Belge en voie normale bien connue.Dans cette ASBL , je roulais déjà un peu en Vapeur après avoir appris la chauffe avec deux vieux machinistes ex SNCB. Ma formation n'était pas trop mauvaise je crois. Puis j'ai fait un peu de voie principale avec une 140C en France dans une autre ASBL , la aussi problèmes avec mon Y2498 ex SNCF moteur foutu en l'air mais ce n'est personne et on a pas de sous pour le refaire ( j'ai un moteur presque neuf en réserve depuis mais je ne répare pas de suite car je trouve cela trop facile et j'ai peur que l'on bousille encore autre chose par la suite , ce loco est mon cadeau de mes 14ans et un souvenir de mon grand père , il a donc une grande importance pour moi).
Pour la vapeur Sans foyer , j'ai eut d'autres problèmes aussi avec des ASBL qui ne respectent pas leurs accords tj oraux. Les paroles s'envolent.....
Maintenant quand je veux directement mettre tout sur papier on me prend pour un drôle!!!
Par la suite j'ai mis l'O&K plus une Moës DLM1 et deux voitures ex Charbonnage de Zolder à Froissy et la , le contrat écrit ne respecte pas l'accord oral quand le matériel est sur place. On va dire qu'il y a eut une incompréhension!!!De plus lorsque le temps passe , le contrat de l'année suivante t'oblige:
- a formé 3 conducteurs( pour si tu es absent lors d'une manifestation officiellement )
- Ils se réservent le droit de rouler avec ton matériel et l'usure normale est a ta charge ( ce qui pour moi est un peu gros , ils roulent et tu entretiens pour eux a tes frais , je suis d'accord si tu a l'exclusivité de l'engin , tu te fais plaisir avec ta machine et tu en supporte les couts mais pas si les autres roulent et toi tu finances).
Voila pourquoi j'ai repris mon matériel et refusé la signature de la dernière convention.

Je suis donc très rétissant avec les ASBL avec ce vécu et voila pourquoi je ne suis pas trop a faire la demande a une ASBL pour une aide .
De plus pour l'instant tout le monde m'envoie au plot , la machine est trop loin , vends la nous on va la refaire et tu rouleras avec , ou si tu veux on te l'échange contre une Decauville un peu plus petite.Voila ce que j'ai comme propositions ( En Allemagne) mais personne qui m'aide par passion ,bref, ils la veulent point final.
Cette machine va me revenir une fois terminée à plus ou moins 40000 euros , et franchement , je le fais car elle est rare , et est un proto mais je fais ceinture sur les dépenses à la maison pour cela. Il est vrai qu'une aide en main d'oeuvre serait la bien venue.
Si une Association a envie de valorisé cette machine et de me venir en aide sans avoir une idée derrière la tête , juste pour le patrimoine et dans un but de collaboration avec un amateur et pas d'exploitation d'un amateur , je suis ouvert aux propositions mais je n'y crois pas de trop.
Vous sur le forum,qui avez des contacts , parlez du projet autour de vous et peut être que cela intéressera quelqu'un mais moi je ne rêve plus trop avec les ASBL ,alors j'attends que vous me surpreniez tout en sachant que je ne cours pas après les ASBL.
De toute manière , quand la machine sera ok , n'importe quel ASBL ne crachera pas sur une lok en état et j'aurai l'embarra du choix et a mes conditions.
Dans le pire des cas , la machine restera chez moi a faire 40m en avant puis en arrière , l'important , elle sera sauvée ,et mon but sera atteint.
Si vous aimez le matériel que vous êtes un " vrai passionné" et que vous voulez me venir en aide , pas de problèmes vous êtes le bien venu et vous ferrez partie de l'équipe de la machine quand elle sera opérationnel.
Voila ce que je propose aux amateurs et si une ASBL est intéressée par le projet , j'attends un contact et on verra.
Bien à vous oliv
Fichiers joints
n1164027826_30109201_6661.jpg
n1164027826_30109201_6661.jpg (79.57 Kio) Vu 4200 fois
10936_1199107975549_1164027826_30501760_6291519_n.jpg
10936_1199107975549_1164027826_30501760_6291519_n.jpg (83.24 Kio) Vu 4200 fois
6416_1113678719871_1164027826_30299794_2997757_n.jpg
Souvenirs de 1995. Moi et le Grand père deux mois avant son décès , il l'a vue revivre il qui l'avait connue neuve en 1938.
6416_1113678719871_1164027826_30299794_2997757_n.jpg (56.69 Kio) Vu 4200 fois
N'oubliez pas que vous pouvez suivre l'avancement de mes machines sur http://henschel13070.skyrock.com/ et ou sur http://tubize2259.skyrock.com/
Merci de votre passage.
olivier
henschel13070
 
Messages: 168
Enregistré le: 22 11 2009 à 19:03
Localisation: Moircy Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités