Sans tomber dans l'activisme politique le plus débridé

, il faut quand même faire un point sur le site Eurostat.
Sans être formellement du bidonnage, une bonne partie de sa base de donnée est en fait un outil orienté pour faciliter la production d'élément de langage à l'usage du personnel européen. Traduit en clair : les chiffres sont certes denses et foisonnants, mais soigneusement mis en page pour servir dans un sens bien précis. Ils ne sont pas faux. Ils sont orientés, ce qui est tout différent. Et je ne porte pas de jugement sur l'orientation qui est faite, ça me dépasse totalement, n'étant qu'un simple citoyen.
Alors ce qui m'étonne dans les chiffres mis en ligne ici, c'est que le nombre d'accidents imputé au train ne se retrouve nulle part ailleurs, ni dans les statistiques de la FNAUT, qui pourtant dispose de pas mal d'infos, ni par une simple recherche sur le net.
Alors...
Rien que pour les "accidents de personnes", on est à bien plus que 80 tués par an. Pour ces chiffres là d'Eurostat, à quoi correspondent - ils, puisque je ne retrouve pas la base de données et les critères d'estimation ?
En regard, le nombre d'accidents dus au routier est certainement pire. Mais on dispose à plusieurs sources de la comptabilité détaillée, ce qui permet de faire les stats précises par type d'accident au lieu de rester dans du "flou général".
En fait, 3DMétrique, j'ai du mal avec la dernière phrase de ton post... Elle est à prendre dans quel sens ? ironique ou pas ?
Je n'ai pas l'impression que la demande de Rail cassé juste avant visait à polémique, juste à amorcer un débat très intéressant à mon avis.
Pour revenir sur le sujet, il faut effectivement envisager une évolution du fonctionnement du Train Jaune. A mon avis, il y a matière à générer un flux au moins aussi touffu que le train de la Rhune, par exemple. Qui fonctionne avec du matériel tout à fait typique et intéressant, au moins autant que le Train Jaune pour le touriste de base. Les paysages traversés sont potentiellement tout aussi intéressants. Et les temps de trajets... et d'attente... sont dans la fourchette.
Comme pour d'autres réseaux et lignes d'intérêt touristique, ceci n'interdit pas à l'exploitant privé ou non, d'engager en parallèle des rames suivant un horaire adapté, pour la desserte "normale" de clients "à l'unité", avec ma possibilité de répondre aux attentes des scolaires, des clients sans voiture, des randonneurs, piétons ou cyclistes, etc... parallèlement aux circulations des groupes.
Voila, le seul problème sera la mise en route de ce fonctionnement sans passer par la case liquidation, ce qui paraît difficile compte tenu des habitudes tenaces dans notre patelin.