Au revoir la 24 en Vivarais...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Au revoir la 24 en Vivarais...

Messagepar DECAUVILLE » 18 10 2009 à 16:32

Ou veut-on en venir? :F9
DECAUVILLE

Messagepar Thibaud » 18 10 2009 à 16:59

Oui.
C'est vrai que le fait qu'il n'y ait pas besoin de contrôles est une charge et une angoisse en moins pour les cft.
En revanche la fabrication des membranes n'est pas simple et coûte cher.
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Storm » 18 10 2009 à 16:59

Merci Bruno :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Thibaud » 18 10 2009 à 17:02

DECAUVILLE a écrit:Ou veut-on en venir? :F9

Peut-être simplement prouver une fois de plus les vertues du vide, et en plus sur un véhicule ferroviaire. Il n'y a pas de mal à montrer une telle vidéo et c'est.....instructif !! :C4
Où est le problème ? :D3
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar DECAUVILLE » 18 10 2009 à 19:35

Y a pas de problèmes, j'ai pas compris la subtilité c'est tout :maitre:
Par contre si tu connaît quelqu'un qui à fait faire des membrannes pour les gamelles de F.V je suis preneur.

Bruno
DECAUVILLE

Messagepar Thibaud » 18 10 2009 à 20:38

Personnellement je ne connaîs personne.
Je pense que ce sont des artisans, je demanderai à quelqu'un à même de me répondre ;) .
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar BG1000 » 18 10 2009 à 20:42

DECAUVILLE a écrit:Y a pas de problèmes, j'ai pas compris la subtilité c'est tout :maitre:
Par contre si tu connaît quelqu'un qui à fait faire des membrannes pour les gamelles de F.V je suis preneur.

Bruno

Et du coté du BC, il n'ont pas de marmite ?
Je suppose que c'est un elastomère qu'il faut découper à dimension ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar DECAUVILLE » 18 10 2009 à 20:57

Bonsoir, les marmites suisse en général sont à anneaux roulants c'est à dire une sorte de gros joints toriques tenant dans une gorge sur un piston (système clayton), alors que le type soulerin est une membrane préformée en caoutchouc toilée très couteuse à réaliser (le modèle) .

A+ Bruno
DECAUVILLE

Messagepar BG1000 » 18 10 2009 à 21:24

Si je comprends bien en Helvétie, le piston de la marmite est en métal avec une étanchéité par des O-Ring et le système soulerein c'est une toile qui tient l'axe du piston ?

Une petite photo, un scan ?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar pelican » 18 10 2009 à 21:33

en Helvétie, les marmites sont surtout très propres !! :rod_mdr2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar steamgood » 19 10 2009 à 12:21

Le transfert de la 040 Corpet ex - Frot est positif , d'ailleurs sans en rajouter une louche , on peut se demander tout de même pourquoi la SEM n'a pas procédé à l'époque au changement de la boite d'essieu défectueuse , ce qui aurait évité à le dernière Mallet en service de rouler 7/7 jours. Mais bon ...
Chapeau bas à toute l'équipe de la SABA qui s'est retrouvée avec la charge d'exploiter une ligne de 27 Km avec relativement peu de moyens et de matériel ( un des points communs avec le CFBS...). Lorsqu'on apprécie aujourd'hui le résultat (du matériel propre et accueillant, des gares bien entretenues, une voie qui est l'objet de soins constants, bientôt la vapeur ...) on mesure le travail accompli en qq. années par la SABA. L'équipe semble certes composée de qq. parisiens mais aussi d'autochtones, et il n'est pas impossible à une équipe restreinte d'être efficace, leurs réalisations le prouvent.
Heureusement pour tout le monde, le nombre de véhicules remorqués n'est pas fonction de la longueur de la ligne, mais de la fréquentation, cet apport de matériel FACS permettra certainement d'accompagner le développement progressif du Bas Berry.
D'ac. avec Decauville, le frein à vide était bien mieux adapté aux réseaux secondaires au temps de la vapeur que le frein à air avec ses compresseurs si délicats, et plus souple d'utilisation (modulable au serrage et desserrage). Merci à BG 1000 pour le tableau qui permettra de comprendre les normes de freinage des CFT ( peut être faudrait il mieux connaitre aussi les normes autorails ?)
A table.
steamgood

Messagepar Thibaud » 19 10 2009 à 18:57

Oui, le cf du Vivarais n'a pas refait la boîte d'essieu en 2007. Mais quand le directeur ne met pas d'argent dans l'entretien du matériel, on voit où ça va.
De ce côté là on peut aussi admirer la bravoure des salariés SEM qui roulaient dans une loco à bout de souffle avec des niveaux d'eau pas fiables du tout (entre autre...).
Avec le peu d'argent que les salariés du dépôt possédaient il valait mieux faire des petites réparations sur la 414 que sur la 24, de toute façon nous n'étions pas bêtes, et les salariés savaient bien que ça allait fermer..., et puis faire de l'alternance 24/414 avec 10 bagnoles derrière et 33 km dont une bonne partie en rampe, imaginez la tête de la 24 à l'arrivée, c'est de l'illogisme total. La 24 et la 31 n'étaient prévues que pour des trajets d'arrière saison avec 5/6 véhicules et/ou limités à Boucieu.

Désolé Steamgood de réagir comme ça, la situation est compliquée et beaucoup ne savent pas tout, mais comme je fais parti de la famille du CFV, ça me taille encore plus les jambes, que quelqu'un dise ça. J'espère que tu me pardonneras mon élan de colère mais il est bon de ne pas montrer une mauvaise image du Vivarais, ceci s'est déja passé sur un autre forum, un membre a affirmé dans des propos diffamatoires des choses complètement fausses, il n'a pas voulu remettre en cause ses écrits, et il y a eu des querelles. Je n'aimerai pas trop que cela se reproduise.
Alors pardonne-moi, vraiment ! ;) :mrgreen:

Revenons à nos moutons, la Corpet n'est pas parti aujourd'hui, demain matin...
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar Storm » 19 10 2009 à 20:24

Thibaud, il n'y a pas de mal et je pense que tout le monde comprendra que ça te "foute les boules" que du matériel parte même si je pense que tu comprends que c'est surement mieux de le voir rouler ailleurs plutot que "pourrir" à Tournon.
De même, nous avons essayé de veiller à ce que le fil sur le Vivarais ne connaisse pas trop de débordement (dans la limite du possible) et je ne pense pas que les bénévoles aient été une fois montrés du doigt. Allez, le climat du Berry n'est pas si mauvais que ça... :maitre: (quand on est pote avec une grenouille... :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_mdr2 )
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Thibaud » 19 10 2009 à 20:46

Oui, je ne voulais juste pas que l'on pense des mauvaises choses du Mastrou et de ses Hommes ! Mais c'est bon, c'est passé ! :ipb-279 :rod_siflet :mrgreen: ...
Le fait que la rame parte ne me fout pas les boules, non, c'est beaucoup mieux qu'elle roule là-bas, et en plus avec une autre Corpet FROT !
Mastrou lover ...
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar malletslm » 19 10 2009 à 20:53

Bonsoir Thibaud, #B5

pour compléter ce que vient de dire Storm, je ne crois pas non plus que l'on ait montré du doigt le personnel salarié du réseau, que le message de steamgood ne me semblait pas viser particulièrement quand il parlait de "la SEM"... #B8

Au sujet de ce personnel aujourd'hui licencié en presque totalité, j'ai le souvenir particulier d'un jeune employé qui m'avait reçu au dépôt en mai 2007 et qui, malgré le malaise déjà bien perceptible sur le réseau, m'avait parlé avec passion et en véritable expert des locomotives du réseau, en particulier les Mallet dont il semblait connaître le "curriculum vitae" de chacune sur le bout des doigts... :maitre: :maitre: :maitre:
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!