C'est normal, BOB, je m'intersse, je te laisse partager, quand tu me laisse partager aussi
CarloDiGegha a écrit:[ Image de la galerie ]
Une livraison pour les SDZ (Srpski Drzavni Zeleznice, CF de l’etat de Serbie) était faite avant la grande guerre par Henschel et Kraus Munich. Henschel livrait six engins, Kraus livrait quatre. (1) est la photo de BOB (des années 30), on ne peut pas dire si il est une Henschel ou Kraus. Dessous les photos : (3) se trouve chez le site de D. Sallery, une Henschel pendant les années 60, (4) une Kraus photo d’usine (?) chez M. Pospichal.
Pour moi ils sont évidement de cette type qui s’appel U (pour Unzmarkt) en Autriche.
Le même type était fourni par HStP (SA des Forges, Usines et Fonderies Haine-Saint-Pierre, Belgique, 10 engins). C’était la première livraison, peut-être avec la cheminée et les réservoirs differentes, peut-être la locomotive (2) mis en ligne par BOB?
pour la petite Locomotive sur photo (2) : elle n'est pas de la mème serie, elle est unique en yougoslavie.
il s'agit d'une machine type T, construite chez Kraus Linz pour les KkStB (Kaiserlich-Königliche Staatsbahn = Chemin de fer de l'etat autrichien) avant 1903, pour la ligne Kühnsdorf -Eisenkappel (Carinthie, Autriche, une ligne fermée dans les annees 1960).
La Ligne changait propriétaire (de KkStB a KkSüdbahn = chemin de fer du Sud) et la locomotive etait nommée T4, l'indication qui etait conservée par les Serbes.
T comme Treibach, la premiere loco de cette type etait construite pour le Gurktalbahn, elle est beuacoup plus faible que la U.
après la premiere guerre la Südbahn se trouvait dans les tris etats Autriche, Italie et Yougoslavie, et tout le materiel roulant etait distribuée aussi. Comme ça la T4 arrivait en Yougoslavie.
pour K.k KuK, kgl. :
c'est compliquée :
K.k. = Kaiserlich-königlich (imperial-royal) avec >tir< ==> Imperial autrichien, royal bohemien, on parle d'une institution de la partie autrichienne de l'empire.
kgl. = königlich ==> royal, on parle d'une institution de la partie du royaume hongrie.
KuK ou K.u.K. ==> Kaiserlich und Königlich ==> imperial autrichien (royal bohemien n'est pas dit) ET royal hongrois ===> on parle d'une institution de tout l'empire.
les chemins de fer etaient tous autrichiens ou hongroises ==>K.k.StB, K.k. Südbahn...kgl. ung. Westbahn
l'Armee etait Kuk ==> KuKHB (les chemins de fer imperial et royal de l'armee)
en principe le ministere des affaires etrangeres, la ministere de la defense etaient KuK, toutes les autres institutions etaient autrichienes ou hongroises.
j'espere que je pouvait vous bien confondre...