Les voies étroites de serbie

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2009 à 21:58

Ne pas encore finis :

les petites suisses :



La SLM (Schweizer Lokomotiv- und Maschinenfabrik) livrait 8 machines : 4 pour les SDZ et 4 pour une mine serbe à Bol. A l’époque des JDZ ils portaient le numéro 82. Quand ils n’étaient pas livrées dans un coup mais quelques tranches les differences entre les machines sont meme importantes.

La photo dessous se trouve chez le site de M. Pospichal
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2009 à 22:04

malletslm a écrit:Bravo pour ce patient travail de recherche, CarloDiGegha ! :maitre: :maitre: :maitre: E2



les liens sont toutes en alemand! mais je ne veux pas retenir les informations pour les amies de 760mm en france

:^) :^)
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 14 10 2009 à 22:15

La dernière pour au jour d'hui:


Une Henschel, suivante le numéro d’usine elle était construite à 1916, suivante d’une liste de M. Josef Pospichal pour les kukHB (Kaiserlich und Königliche Heeresbahnen = Chemins de fer de l’armée d’Autriche-Hongrie.
Le Photo dessous monte une machine de ce type dans la gare de Sarajevo comme chauffe au stationnaire en 1967.
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar Tyrphon » 14 10 2009 à 22:47

Image

Celle là, bien que ce soit une ALCO, on pourrait l'évoquer à partir d'une Baldwin Bachmann On30... J'ai de plus en plus la Syldavie qui me démange!
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 14 10 2009 à 23:02

Marci Carlo et E2 E2 E2 pour les recherches, je puis ajouter aux dates de prises de vues quelques informations supplémentaires (constructeurs, types, etc.), en remerciement quelques photos supplémentaires.
Image[img2][/img2]
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar POMidi » 14 10 2009 à 23:31

Très belle collection Bob #B6

Merci Carlo pour les patientes recherches et pour mettre tes connaissances de la voie de 760 à notre disposition. E2

La voie de 760 c'est :rod_coeur

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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar CarloDiGegha » 15 10 2009 à 07:40

C'est normal, BOB, je m'intersse, je te laisse partager, quand tu me laisse partager aussi #B5 #B5



CarloDiGegha a écrit:[ Image de la galerie ]
Une livraison pour les SDZ (Srpski Drzavni Zeleznice, CF de l’etat de Serbie) était faite avant la grande guerre par Henschel et Kraus Munich. Henschel livrait six engins, Kraus livrait quatre. (1) est la photo de BOB (des années 30), on ne peut pas dire si il est une Henschel ou Kraus. Dessous les photos : (3) se trouve chez le site de D. Sallery, une Henschel pendant les années 60, (4) une Kraus photo d’usine (?) chez M. Pospichal.

Pour moi ils sont évidement de cette type qui s’appel U (pour Unzmarkt) en Autriche.

Le même type était fourni par HStP (SA des Forges, Usines et Fonderies Haine-Saint-Pierre, Belgique, 10 engins). C’était la première livraison, peut-être avec la cheminée et les réservoirs differentes, peut-être la locomotive (2) mis en ligne par BOB?


pour la petite Locomotive sur photo (2) : elle n'est pas de la mème serie, elle est unique en yougoslavie.

il s'agit d'une machine type T, construite chez Kraus Linz pour les KkStB (Kaiserlich-Königliche Staatsbahn = Chemin de fer de l'etat autrichien) avant 1903, pour la ligne Kühnsdorf -Eisenkappel (Carinthie, Autriche, une ligne fermée dans les annees 1960).

La Ligne changait propriétaire (de KkStB a KkSüdbahn = chemin de fer du Sud) et la locomotive etait nommée T4, l'indication qui etait conservée par les Serbes.

T comme Treibach, la premiere loco de cette type etait construite pour le Gurktalbahn, elle est beuacoup plus faible que la U.

après la premiere guerre la Südbahn se trouvait dans les tris etats Autriche, Italie et Yougoslavie, et tout le materiel roulant etait distribuée aussi. Comme ça la T4 arrivait en Yougoslavie.

pour K.k KuK, kgl. :


c'est compliquée :

K.k. = Kaiserlich-königlich (imperial-royal) avec >tir< ==> Imperial autrichien, royal bohemien, on parle d'une institution de la partie autrichienne de l'empire.

kgl. = königlich ==> royal, on parle d'une institution de la partie du royaume hongrie.

KuK ou K.u.K. ==> Kaiserlich und Königlich ==> imperial autrichien (royal bohemien n'est pas dit) ET royal hongrois ===> on parle d'une institution de tout l'empire.

les chemins de fer etaient tous autrichiens ou hongroises ==>K.k.StB, K.k. Südbahn...kgl. ung. Westbahn

l'Armee etait Kuk ==> KuKHB (les chemins de fer imperial et royal de l'armee)

en principe le ministere des affaires etrangeres, la ministere de la defense etaient KuK, toutes les autres institutions etaient autrichienes ou hongroises.

j'espere que je pouvait vous bien confondre...

#B5 #B5
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar SteamyStef » 15 10 2009 à 08:51

C'est bien complexe mais très intéressant!
Toutes ces informations sont grandement appréciées merci à vous de nous montrer ces belles photos et les commentaires qui vont bien.

Stef qui reste émerveillé par les Mallets
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 15 10 2009 à 10:25

[img][img2][/img2][/img]Image
[img][img2][/img2][/img]Image
Pour Carlo, d'ici peu, quelques photos du complexe industriel de la mine de cuivre de BOR à la même période.
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar malletslm » 15 10 2009 à 10:47

Dans la première édition de son célèbre ouvrage sur les locomotives Mallet, Lucien-Maurice Vilain évoquait deux séries à voie de 760 mm (pages 130 à 131), à la rubrique "1.3+3 et 1.3+3.1, avec ou sans tender":

- "Autriche": 20 machines à tender séparé, étudiées et construites par Henschel...
- "Yougoslavie": 30 machines par le même constructeur, dérivées des précédentes...

L'ennui, c'est qu'il ne précisait pas la disposition d'essieu ni l'année de livraison, et que l'auteur semble s'être un peu perdu entre les notions "d'Autriche" et "d'empire d'Autriche" (je ne croit pas qu'il y ait jamais eu de Mallet à voie de 760 mm sur le sol autrichien proprement dit: il y a donc une possibilité pour que ce soit ces Mallet "serbes", ou pas...).

De plus, l'unique photo (machine de la deuxième série dite "Yougoslave") est d'assez mauvaise qualité, et ne permet pas de vérifier s'il s'agit exactement des mêmes machines que celles montrées par BOB... :F9
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 15 10 2009 à 20:14

Je ncontinuerai avec le complexe industriel exploité par la Compagnie Française de la Mine de Bor.
Exwtraction de cuivre. Chemin de fer de Bor à Metovnica.
Cette ligne longue de 20,6km en voie de 760mm relie la gare de Bor (Altitude 375,73m au-dessus du niveau de la mer Adriatique) PK 0 en rampe de 20/00 sur 80m au départ dessert les stations de:
- "Brestovac " (altitude 392.7 au PK 3.75) sur un palier de 270m,
- "La Redoute" (altitude 420,06 au PK 6.655) sur un palier de 200m - point culminant de la ligne.
- "Souva Reka" (altitude 332.73m au PK 12.475) sur un palier de 150m,
- "Metovnica" (altitude 168m au PK 20.6) sur un palier de 161.93m.
Les rayons de courbure varient de80m à 1000m.
Image[img2][/img2]
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar YVES » 15 10 2009 à 22:14

Ce qui est aussi époustouflant, c'est la qualité des clichés. Le photographe avait l'oeil du ferroviphile, et sans doute aussi un excellent appareil photo. La qualité du noir et blanc est super !!!
E2 E2 E2

PS : quelques indications sur les ines de Bor. http://fr.wikipedia.org/wiki/RTB_Bor
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar pelican » 16 10 2009 à 09:14

effectivement : les phtos sont vraiment bien faites !!!
on peut dire que Madame est Serbie ... #B2
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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar BOB » 16 10 2009 à 09:30

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Re: Les voies étroites de serbie

Messagepar Punavai » 17 10 2009 à 00:16

Reportage très intéressant. Merci aux contributeurs E2 E2
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