Club 760 et Murtalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2009 à 14:28

Histoire economique et touristique :

Voici une pub des années 1900 pour le Murtalbahn, et le sport d'hiver a Murau.


L’original se trouve ici (regardez le prix, d'accord c'est un litho original):
http://www.gal-123.com/en/details.html? ... r=Z%2B1008

Le tourisme était bien influencé par le chemin de fer quand Murau était connectée avec le monde entier par chemin de fer.

Le tourisme est encore un facteur économique très important pour les régions Murau et Tamsweg. Pour le développement durable notamment dans le vélotourisme (Tour de Mur, oui on prend les paroles en français pour avoir un joli poème) le chemin de fer est indispensable, ça se voit déjà dans le fait que le Murtalbahn recommençait de circuler les dimanches et jours de fête quand la quantité des vélos était trop pour les autocars.

La piste cyclable commence vraiment dans les sources du fleuve et on peut suivre le vallee et la Mur jusqu'a Bad Radkersburg ou elle quitte l'Autriche pour la Slovénie. On a vraiment du monde qui descende en vélo et remonte à Tamsweg en train (avec les ÖBB de Radkersburg jusqu'a Unzmarkt, après avec le MTB). Et pour les moins sportifs, les enfants, les âgées… la pochète d’une gare est comme un filet de sécurité.

un succees impossible sans le petit train.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 23 09 2009 à 23:52

Voila, la saison est terminée a Lungau, la neige arrivera dans les prochaines mois (j'espère pour les entreprises touristiques et leurs employées), voici les dernières activités :

Quelques photos d’un petit chantier : proche de la gare de Mariapfarr la ligne de Taurachbahn traverse la Route Nationale : le passage à niveau était à restaurer.

J’ai déjà mentionnée que nous profiterons régulièrement de la présence d'une machine pour compacter le ballast dans la ligne des StLB. La grue ferroviaire est un œuvre des copains qui travaillent chez Palfinger.


Le dernier train 2009 du Taurachbahn était tracté par la 2091.03. Il utilise déjà le passage a niveau restaurée.


Et je suis sure que quelques-uns de vous viennent 2010 !!!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar POMidi » 24 09 2009 à 08:01

Bonjour,

J'ai été sur le Murtalbahn et le Taurachbahn en août 2006, malheureusement une seule demi journée :oups2: J'espère bien y revenir un jour.

C'est cette visite et les photos de notre ami Jean Pierre Dumont qui m'avaient permis de commettre l'article correspondant sur le site WEB de PME:

Le Murtalbahn sur PME

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar SteamyStef » 24 09 2009 à 08:14

Voilà une occasion d'une UE 'en extérieur'...
Mais pourquoi pas, une visite en 2010 ou 2011 avec ma Dame

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 28 09 2009 à 22:04

pour un amateur des trains il est toujours a recommander d'aller vers le 15.Aout quand le club760 et le Murtalbahn organisent le train Mauterndorf - Murau et retour.

je recommend cette possibilité aussi pour arriver a Mauterndorf. Peut-etre en combinaison avec le train a nuit Zürich - Graz, qui arrive a Leoben le matinou on change pour Unzmarkt, la gare de départ du Murtalbahn. De Murau on continuera a St. Andrä (pour l'auberge >Andlwirt<) ou Mauterndorf avec le train à vapeur.

Pour se promener a Murau on trouve toujours une solution pour mettre le baggage dans la voiture de controlleur ou le bureau de chef de gare etc...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar POMidi » 28 09 2009 à 22:15

Je ne peux que recommander la visite.

A noter que l'été, les STLB ont à l'horaire, un train à vapeur jusqu'à Tamsweg ! #B6

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Punavai » 28 09 2009 à 22:50

Merci pour ce fil très intéressant sur un réseau autrichien que j'ai eu l'occasion de visiter au début des années 90. Et en plus, la région est splendide pour les amoureux de la montagne.
Avatar de l’utilisateur
Punavai
 
Messages: 1028
Enregistré le: 03 05 2009 à 04:52
Localisation: Tahiti

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Tyrphon » 29 09 2009 à 09:26

POMidi a écrit:Bonjour,

J'ai été sur le Murtalbahn et le Taurachbahn en août 2006, malheureusement une seule demi journée :oups2: J'espère bien y revenir un jour.

C'est cette visite et les photos de notre ami Jean Pierre Dumont qui m'avaient permis de commettre l'article correspondant sur le site WEB de PME:

Le Murtalbahn sur PME

Amicalement.

Pierre


Merci de me citer, Pierre. J'ai revu ton article, et j'y ai trouvé une petite erreur dans la légende de la photo de la U40 à Mauterndorf. En 1971, ce n'était déjà plus un train "commercial" qu'elle assurait, mais un train touristique Mauterndorf - Murau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar POMidi » 29 09 2009 à 19:31

Salut Jean-Pierre,

Content de te lire.

Merci pour la précision: je rectifierai cela sans souci mais je ne sais pas comment faire pour les maj avec le nouveau site PME !

Amicalement.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 30 10 2009 à 23:21

voila une petite nouvelle, une petite folie...

la No.2 baptisée >Stainz< (tout le monde l'appel >Stainz 2<, mais c'est pas du tout correct) comme model chez EGGER.

98g, 49mm, 919.--EUR un maquette de la superlative...

Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Storm » 30 10 2009 à 23:51

Certe mais, pour avoir vu rouler ce chassis (en 2005 lors de sa sortie), c'est un beau cadeau que tu t'es fait et que tu ne regréteras pas... #B6 C'est effectivement du superlatif! :C4 :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Beyer-Garrat » 30 10 2009 à 23:54

Oui de l'horlogerie ,mais niveau tarif D9
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Storm » 30 10 2009 à 23:59

Tu avais joué avec sur le réseau de FF à Gennevilliers? L'année de la fameuse AG avant Expom' quand on avait squaté le réseau de Galloping :rod_siflet :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23866
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar Beyer-Garrat » 31 10 2009 à 05:32

Non c'était lors d'Expométrique 2005 François (Fontana) me l'avait prêté pour que je la fasse rouler sur le module FDEM , de la véritable horlogerie Suisse, ralenti marche sur l'erre D9 un très beau modèle que je ne quittais pas des yeux ........en raison du coût :maitre:
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24256
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: 40 ANNEES CLUB 760

Messagepar CarloDiGegha » 15 12 2009 à 23:27

La JZ 73 en voyage :

Voici le seul photo de la 73, locomotive a trains express des JZ (ex BHStB), maintenant dans le propriété du Club 760 pendant son voyage sur le Murtalbahn a Unzmarkt. la destination est Ceske Velenice, un grand atelier avec toutes les équipements nécessaires pour maintenir les locomotives a vapeur.
http://www.club760.at/html/Club-News.htm


La 73 restera la bas pour environ 15 mois pour être mis en état du marche et âpres elle servira au Pinzgau pour les trains a vapeur. Il est vraiment nécessaire pour le Pinzgauer Lokalbahn d'avoir une loco a vapeur assez vite pour ne pas déranger trop les trains ordinaires.

Les couts sont pris par la Région de Salzburg, le Propriétaire des Salzburger Lokalbahnen.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités