Histoire economique et touristique :
Voici une pub des années 1900 pour le Murtalbahn, et le sport d'hiver a Murau.
L’original se trouve ici (regardez le prix, d'accord c'est un litho original):
http://www.gal-123.com/en/details.html? ... r=Z%2B1008Le tourisme était bien influencé par le chemin de fer quand Murau était connectée avec le monde entier par chemin de fer.
Le tourisme est encore un facteur économique très important pour les régions Murau et Tamsweg. Pour le développement durable notamment dans le vélotourisme (Tour de Mur, oui on prend les paroles en français pour avoir un joli poème) le chemin de fer est indispensable, ça se voit déjà dans le fait que le Murtalbahn recommençait de circuler les dimanches et jours de fête quand la quantité des vélos était trop pour les autocars.
La piste cyclable commence vraiment dans les sources du fleuve et on peut suivre le vallee et la Mur jusqu'a Bad Radkersburg ou elle quitte l'Autriche pour la Slovénie. On a vraiment du monde qui descende en vélo et remonte à Tamsweg en train (avec les ÖBB de Radkersburg jusqu'a Unzmarkt, après avec le MTB). Et pour les moins sportifs, les enfants, les âgées… la pochète d’une gare est comme un filet de sécurité.
un succees impossible sans le petit train.