Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar YVES » 04 07 2009 à 10:58

Un petit peu de d'architecture et de génie ferroviaire.
Il est très beau ce viaduc, mais...
Dans une région montagneuse, qui ne manque sans doute pas de carrières, sur un ravin peut-être profond mais pas si large, on pourrait s'attendre à trouver une construction en pierre.
Qui connaît l'architecte de ce pont ? Pourquoi a-t'il préféré une structure métallique pour construire son viaduc ?
Y-a-t'il d'autres exemples dans la région de l'utilisation du fer, au détriment de la pierre ?
Merci.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 11:54

Je n'est pas vraiment les réponses, Yves ?

Pourquoi ce style de pont: peut-être parce qu'il permet une structure relativement légère pour une grande hauteur et en sus avec une courbe prononcée ?

Y-en t'il d'autres: oui, il y a 2 Trestle sur la ligne: il est au "programme" :D mais est très difficile d'accès . Pour les viaduc métalliques en général il y a celui à l'entrée de Gaming cité au début du fil et un autre à tablier métallique à l'arrivée sur Lunz en See.

Sur la parie exploitée de l'Ybbstalbahn il y a d'autres viaducs métalliques notamment en BowString inversé. Le plus important est celui sur l'Ybbs à Gstadt. Le plus grand viaduc de la ligne est celui de Waidhofen amis il possède un tablier en BowString inversé et un tablier droit; le voici:


Pas vraiment facile à photographier vu les proportions et la situation en pleine ville. La photo étant prise à f= 27 mm il y a bien sur une déformation de la perspective.

Salutations amicales.

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 12:54

les architectes et ingenieurs en autriche de l'epoque etaient les fonctionaires ferroviaires anonymes.

on ne connait pas beaucoup des noms. seulement les Grandes (voici la >trinitée divine<)

Karl Ritter Freiherr von Ghega (Carlo di Ghega, le donneur de mon nick s'ecrit comme ça) par exemple :^)
http://en.wikipedia.org/wiki/Carl_Ritter_von_Ghega
Karl Wurmb
http://www.salzburg.com/wiki/index.php/Karl_Wurmb
et
Alois (Luigi) Negrelli,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alois_Negrelli
...

ils etaient les grands pionniers du genie ferroviaire alpin.
Wurmb construisait aussi une VE, le Murtalbahn.

mais dans la majoritee dse lignes secondaires (VN et VE) construites en général par les K.k.St.B les fonctionnaires planifient en collectif et restaient anonymes.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 13:18

Merci de ces intéressantes précisions Carlo.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 13:26

Les types de ponts :

On a des viaducs en maçonnerie en Autriche (ligne de Semmering Vienne –Trieste, ou Mariazeller Bahn)

Les décisions étaient faites plutôt en fonction de topographie et la méthode possible. Les édifices en maçonnerie avec toute les piles ne sont pas toujours trop pratique en grande hauteur ==> trop des piles. Et aussi le matériel pierre était a transporter.

En plus l'Autriche n'a pas une grande tradition de maçonnerie en pierre. Chez nous il est plutôt le brique rouge, qui n'est pas trop praticable pour les ponts. Et les anciens ponts (de l'époque préindustrielle) étaient en général en bois.

le meme type de pont existe SEULEMENT dans le Subaitalbahn en Tyrol.
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar CarloDiGegha » 04 07 2009 à 13:46

Voici le Stubaitalbahn sur >alpenbahnen<
Scrollez un peu plus que 25% du fil et trouvez le pont type trestlework de ce ligne.

http://www.alpenbahnen.net/html/stubaitalbahn.html

Les ponts métalliques plus importants de l’Ybbstalbahn :
Schwarzbachbrücke a Waidhofen (c’est vrai très difficile à photographier, il faut randonner et monter le mont en face de la ville)
Ybbsbrücke, antenne a Ybbsitz, directement après la gare de Gstadt
Ybbsbrücke, ligne a Lunz, directement après la gare de Gstadt
Et les deux ponts entre Paffenschlag et Gaming.

Le pont plus long pour une VE en Autriche est le pont traversant le fleuve Steyr du Steyrtalbahn.
http://de.wikipedia.org/w/index.php?tit ... 0518140953


La Présidence de notre club760 dit toujours : heureusement elle n’est pas chez nous, pour maintenir ça… :?
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 13:56

En ce qui concerne la Viaduc de Waidhofen c'est vrai qu'il y a de petits escaliers qui mènent à un très beau point de vue. Exemple:


J'adore (le forum moins car il a fallu que je surcompresse l'image !)

L'on aussi se placer au dessus du SchillerPark pour photographier depuis l'autre coté !

Impressionnant le pont du Steyrtalbahn #B6

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 04 07 2009 à 23:18

Bonsoir à tous,

Revenons à notre Viaduc Trestle de Hühnernest. Il est là pour permettre au train de franchir une ravine, alors regardons:

15 H 05, le train de l'après-midi à quitté Kienberg vers 14 h 35 ... . Un bruit connu grandit et se rapproche puis soudain:


Coté météo c'est quand même mieux; déjà il ne pleut plus.




Là l'UV.1 est presque sur nous !


Arrêt photo à la halte suivant le viaduc:




Voilà pour ce viaduc, très original vous en conviendrez. Demain nous nous en'alrons :D

Bonne nuit à tous :D5

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 00:00

Les photos sont vraiment séduisantes !

Je me prépare aussi mon nid de poule (hühnernest)

:D5
Bonne nuit
CdG
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar DECAUVILLE » 05 07 2009 à 10:36

Bonjour à tous , ce coin est vraiment magnifique et les photos avec, c'est un super reportage. E2
J'ai cherché sur you tube parceque sans le sons j'étais frustré si vous avez dix minutes....
Bonne journée
http://www.youtube.com/watch?v=ujWrkd4y ... re=related
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 12:48

Merci Decauville pour l'appréciation et pour le lien. C'est Downloadé.

La vidéo concerne le Waldvierterlbahn et la lok est la 399.01 alias la MH.1 sœur de la fameuse MH.6

Je reviendrai plus loin sur les conditions d'accès au site mais je tiens à mettre en garde dès à présent les spotters: le platelage du viaduc est en très mauvais état: il ne ne faut pas traverser le viaduc en suivant le platelage disposé de chaque coté de la voie, c'est très dangereux.

Reprenons notre reportage.

Une machine à vapeur nécessite des soins constants et l'équipe de conduite profite de chaque arrêt pour s'occuper de l'UV.1:


Il est temps de repartir. Le matin cela a été laborieux et le sable laissé sur la voie en témoigne. En ce début d'après-midi il y a la voiture salon en moins et le rail est sec.


Cette fois-ci l'UV.1 arrache le train et attaque la rampe sans problème. La rame se faufile à nouveau à flanc de montagne sur une ligne très sinueuse, en rampe continue et sous un couvert forestier important. Voici à nouveau le train du matin: les courbes permettent de photographier la rame depuis les plateformes ouvertes.


Et justement au détour d'une courbe:


Et oui ! ceux qui ont suivi se souviennent qu'il y a un 2ème viaduc: le « Wetterbachbrucke » ou « Wetterbach-Viadukt »: 79 m de long, 35 m de hauteur. Il est donc moins long mais bien plus haut que le « Hühnernest-Viadukt » qui fait 94 m de long et 25 m de hauteur.


Sur la photo suivante l'on se rend très bien compte de la grande hauteur de l'ouvrage ainsi que de la finesse des piles, avantage certain pour la construction de ce type d'ouvrage dans un lieu difficile d'accès.


Et très difficle d'accès il est ! Ce sera pour le prochain post ...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 16:45

Un pont très haut, sur une ravine étroite. Contrairement au Hühnernest-Viadukt il n' y a pas de route qui passe dans cette ravine.
De la route l'on repère l'accès au viaduc par le pont de l'aqueduc qui la traverse: le chemin qui accède au viaduc est à droite du ruisseau situé juste avant le pont de l'aqueduc en direction de Pfaffenschlag. L'on peut se garer juste un peu après le dit pont de l'aqueduc.

Il faut donc remonter le thalweg par le chemin longeant le petit ruisseau. Le chemin s'élève doucement et au bout d'une centaine de mètres l'on aperçoit le viaduc. Il n'est donc pas bien loin mais totalement invisible de la route.


Ce Wetterbach-Viadukt est totalement englué dans la végétation, ce qui ne favorise pas son observation. Cependant sa hauteur impressionne, même si le grand angle à f= 17 mm accentue l'impression:


L'on s'en rend d'ailleurs bien compte d'en haut:


En effet à cause de l'emprise de la végétation pas moyen de prendre un cliché du viaduc en entier d'en bas.

Alors j'ai bien sûr essayé d'atteindre le tablier du viaduc, d'autant plus qu'il a fait l'objet d'une restauration par l'ÖGLB en avril 2009.
En suivant le Thalweg j'ai été arrêté par la végétation inextricable. J'ai tenté de monter sur le flanc de celui-ci: avec les pluies récentes et en tennis je me suis enfoncé dans la boue. J'ai tenté de me tracter sur un arbre mort: pas évident non plus, arrivé là haut et avec l'appareil photo en bandoulière. Je suis descendu en rappel agrippé à l'arbre. Avec les grosses chaussures de montagne semi-rigides cela aurait peut-être était possible, mais aussi légèrement équipé j'ai capitulé. Les Allemands volontaires de l'ÖGLB que j'ai rencontré m'ont expliqué, après coup, qu'il y avait bien un passage ? peut-être en hiver est-ce plus facile.

Si j'en ai l'occasion je retenterai ma chance en hiver, surtout s'il y a de la neige: avec les raquettes, la végétation buissonnante recouverte par la neige et pas de feuillage pour gêner les prises de vues, cela doit être plus facile.

Pour ce viaduc nous contenterons donc des photos prises du train:




S'agissant des conditions d'accès, un mot sur l'accès au Hühnernest-Viadukt. A partir de la route de Pfafensschlag il faut prendre la petite route menant au hameau marqué "Chor" sur la carte . L'embranchement se trouve après une section en légère descente sur la route de Pfafensschlag: celle-ci s'incurve à droite et dans un élargissement il y a un carrefour à droite avec une route qui repart à 150 degrés et est marquée "Privat Weg" (chemin privé), c'est bien là le problème. Elle passe sous une ferme puis suit un tawleg, arrive à un passage à niveau: juste à droite de celui-ci se trouve la halte de Hühnernest avec une vaste plateforme en face permettant de stationner et de faire demi-tour.

Attention l'on croise difficilement et c'est un chemin privé. Les Allemands m'ont bien dit qu'il ne fallait pas y aller et les occupants de la voiture que j'ai croisés n'avait pas l'air enchanté ! Y-a t-il eu des histoires ? je n'en sais rien. L'on peut faire le chemin à pied, cela fait environ 1 km en franche montée mais c'est beaucoup en cas de "poursuite" d'un train. Certains dirons que ce sont mes origines latines qui sont ressorties sous mon masque de Germanophile :D mais pour le train de l'après-midi j'ai fait comme ci ! :shock: A ma décharge il y avait un autre spotter le matin et il avait l'air de bien s'entendre avec l'équipe de l'ÖGLB.

Revenons au Wetterbach-Viadukt:


Les plateformes ouvertes des voitures permettent des points de vue intéressants.
A bientôt donc sur PME ...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar malletslm » 05 07 2009 à 17:12

Merci d'avoir payé de ta personne pour les photos du pont: c'est impressionnant :shock: , surtout celles en "contre-plongée" ! :C4
E2 E2 E2

Euh, si tu remets ça cet hiver en raquettes, surtout depuis l'accès supérieur... PRENDS UNE BALISE DE DÉTRESSE !!! D9 :H1
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar POMidi » 05 07 2009 à 18:15

Merci Jean-Michel pour tes encouragements.

En ce qui concerne les raquettes c'est beaucoup plus facile qu'à pieds: d'abord 50 ou 60 cm de neige fait disparaitre une grande partie du taillis, ensuite parce que l'on grimpe très bien avec des raquettes.

En attendant au moi de Juin c'était comme cela:


Ce cliché montre bien la proximité du viaduc et des arbres. Il faut être conscient que la végétation devient un problème: elle empiète de plus en plus sur le volume de la plateforme et en sus elle prive les voyageurs de toute visibilité, diminuant l'intérêt touristique du parcours, ce qui n'est pas bon pour la pérennité de l'exploitation. Il faut aussi bien se dire que la forêt Autrichienne, tout comme la forêt Française, n'est pas menacée, bien au contraire. En ce qui concerne le Wetterbach-Viaduk les arbres poussent entre les piles et ne laissent absolument plus aucune échappée à la vue, même sur le tabler du pont. Il est clair qu'à terme la structure de cet ouvrage qui vient d'être restaurée pourrait être endommagée par les arbres. Les volontaires Allemands de l'ÖGLB avec qui j'ai passé la "journée débroussaillage" en sont bien conscient. Problème: pour dégager autour c'est une entreprise spécialisé qu'il faut vue l'ampleur de la tâche, et rien ne dit qu'il n'y ait pas, en sus, des difficultés avec les propriétaires.

Voici deux photos prises à depuis l'arrière du train du matin;

Le cliché ci-dessous montre bien la hauteur de l'ouvrage:


Sur le train du retour, le fourgon étant en tête j'ai pu utiliser la plateforme arrière de la dernière voiture comme point d'observation. De plus il faisait, un peu, moins mauvais.

Et voici maintenant notre UV.1 tender en avant sur le viaduc:






A suivre ...

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Voie étroite et panaches sur l'Ybbstalbahn Bergstrecke

Messagepar CarloDiGegha » 05 07 2009 à 20:12

Une chose très bizarre : la caténaire totalement pourri qui est pendue a la droite du pont ! C’est pourquoi ils doivent aller avec cette machine polluante qui fume comme Churchill !!
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGegha
 
Messages: 1185
Enregistré le: 09 09 2008 à 22:11
Localisation: region parisien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités