Un pont très haut, sur une ravine étroite. Contrairement au Hühnernest-Viadukt il n' y a pas de route qui passe dans cette ravine.
De la route l'on repère l'accès au viaduc par le pont de l'aqueduc qui la traverse: le chemin qui accède au viaduc est à droite du ruisseau situé juste avant le pont de l'aqueduc en direction de Pfaffenschlag. L'on peut se garer juste un peu après le dit pont de l'aqueduc.
Il faut donc remonter le thalweg par le chemin longeant le petit ruisseau. Le chemin s'élève doucement et au bout d'une centaine de mètres l'on aperçoit le viaduc. Il n'est donc pas bien loin mais totalement invisible de la route.
Au bout d'un court chemin le Wetterbach-Viadukt
Ce Wetterbach-Viadukt est totalement englué dans la végétation, ce qui ne favorise pas son observation. Cependant sa hauteur impressionne, même si le grand angle à f= 17 mm accentue l'impression:
Le Wetterbach-Viadukt vu de dessous
L'on s'en rend d'ailleurs bien compte d'en haut:
Le train aller du matin enfume le Wetterbach-Viadukt - 20 juin 2009
En effet à cause de l'emprise de la végétation pas moyen de prendre un cliché du viaduc en entier d'en bas.
Alors j'ai bien sûr essayé d'atteindre le tablier du viaduc, d'autant plus qu'il a fait l'objet d'une restauration par l'ÖGLB en avril 2009.
En suivant le Thalweg j'ai été arrêté par la végétation inextricable. J'ai tenté de monter sur le flanc de celui-ci: avec les pluies récentes et en tennis je me suis enfoncé dans la boue. J'ai tenté de me tracter sur un arbre mort: pas évident non plus, arrivé là haut et avec l'appareil photo en bandoulière. Je suis descendu en rappel agrippé à l'arbre. Avec les grosses chaussures de montagne semi-rigides cela aurait peut-être était possible, mais aussi légèrement équipé j'ai capitulé. Les Allemands volontaires de l'ÖGLB que j'ai rencontré m'ont expliqué, après coup, qu'il y avait bien un passage ? peut-être en hiver est-ce plus facile.
Si j'en ai l'occasion je retenterai ma chance en hiver, surtout s'il y a de la neige: avec les raquettes, la végétation buissonnante recouverte par la neige et pas de feuillage pour gêner les prises de vues, cela doit être plus facile.
Pour ce viaduc nous contenterons donc des photos prises du train:
Le train aller du matin traverse le Wetterbach-Viadukt - 20 juin 2009
L'autre extrémité du Wetterbach-Viadukt
S'agissant des conditions d'accès, un mot sur l'accès au Hühnernest-Viadukt. A partir de la route de Pfafensschlag il faut prendre la petite route menant au hameau marqué "Chor" sur la carte . L'embranchement se trouve après une section en légère descente sur la route de Pfafensschlag: celle-ci s'incurve à droite et dans un élargissement il y a un carrefour à droite avec une route qui repart à 150 degrés et est marquée "Privat Weg" (chemin privé), c'est bien là le problème. Elle passe sous une ferme puis suit un tawleg, arrive à un passage à niveau: juste à droite de celui-ci se trouve la halte de Hühnernest avec une vaste plateforme en face permettant de stationner et de faire demi-tour.
Attention l'on croise difficilement et c'est un chemin privé. Les Allemands m'ont bien dit qu'il ne fallait pas y aller et les occupants de la voiture que j'ai croisés n'avait pas l'air enchanté ! Y-a t-il eu des histoires ? je n'en sais rien. L'on peut faire le chemin à pied, cela fait environ 1 km en franche montée mais c'est beaucoup en cas de "poursuite" d'un train. Certains dirons que ce sont mes origines latines qui sont ressorties sous mon masque de Germanophile

mais pour le train de l'après-midi j'ai fait comme ci !

A ma décharge il y avait un autre spotter le matin et il avait l'air de bien s'entendre avec l'équipe de l'ÖGLB.
Revenons au Wetterbach-Viadukt:
L'UV.1 à l'extrémité du viaduc
Les plateformes ouvertes des voitures permettent des points de vue intéressants.
A bientôt donc sur PME ...
Pierre