Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Réseaux actuels de tramways a voie métrique d'Europe

Messagepar CarloDiGegha » 02 07 2009 à 20:09

L'Autriche donne deux noms pour compléter la liste:

Gmunden
Innsbruck

Graz et Vienne sont VN, Linz est 900mm. La Ligne de Pöstlingberg était 1000m aussi.

Voila une liste à trouver chez Wikipedia en allemand.

Il s’appel : Toutes les villes avec trams dans le monde :

http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ ... 9Fenbahnen

Pour mieux comprendre:

Ort..... Lieu (nom de la ville)
Spurweite... écartement (en mm)
Antrieb... type de motorisation
seit... depuis
Betreibergesellschaft... société d'exploitation
Artikel... fait un lien pour un article si existent, il faut essayer, peut-être il se trouve en français aussi (chez wiki on a toujours une liste avec les langues a coté et on peut changer la langue.
Bemerkung... remarque, ne pas trop a comprendre.

quand il est une liste le lire ne depnede pas trop de la comprehension de la langue.

et pour trouver les villes on a a des cartes a coté.

si vous n'arrivez pas du tout a comprendre un nom allemand qui vous interesse, dites moi, je le traduis.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 02 07 2009 à 22:37

Merci Carlo

Pour Illustrer, Innsbruck ... un jour de beau temps :H1

Amicalement.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar CarloDiGegha » 02 07 2009 à 22:44

tu n'a pas la chance! :rod_mdr2

quand je suis en autriche j'ai toujours du beau temps! oui, bon, peut-etre un ou deux jours par semaine qui ne sont pas ideal...
CarloDiGegha

Messagepar malletslm » 02 07 2009 à 22:49

Il me semble l'avoir déjà fait sur un autre fil :humm mais je n'y résiste pas: le MÊME tram d'Innsbrück (motrice n°33) photographié exactement au MÊME endroit (simplement, vu de l'autre côté de la voie #B5 ), le 8 août 2007...

Image

... et il ne pleuvait pas ! :ipb-251 enfin, pas à ce moment là...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 02 07 2009 à 23:02

Pas loin de Innsbruck, aussi en Tyrol mais la partie italienne (Alto Adige - Südtirol), un tram (plutôt le torse) a voie métrique : le tram a Ritten (Renon en italien) dessus Bolzano.

Bolzano avait un tram, avec un partie en crémaillère pour monter à Ritten (la terrasse de soleil de la ville) et adhésive sur le plateau du Ritten.

Le Tram en ville n'existe plus. La partie crémaillère était substituée par un funiculaire entièrement restaurée l'année passée.

Mais entre Oberbozen (Soprabolzano) et Klobenstein (Colabo) il y'a cette tram du 1900, les voitures étaient construit par Waagner-Biro Graz.

Chez le site de >alpenbahnen.de<

http://www.alpenbahnen.net/html/rittnerbahn.html

Mes anciennes potos attendent d’être digitalisées.
CarloDiGegha

Messagepar POMidi » 02 07 2009 à 23:04

MalletLSM, c'est beau la synchro entre spotters #B6 E2

Tu a l'œil pour te souvenir que tu a en stock la même photo dans l'autre sens E2

Amitiés.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar edouarddenis » 03 07 2009 à 07:42

:maitre: La Liste de Wikipedia est introuvable à cette adresse; c'est plutôt une invitation à la constituer. Je conseille plutôt le site www.lrta.org, site en anglais beaucoup plus accessible et compréhensible, et où il y a en prime les métros.
:maitre:
edouarddenis

Messagepar RER C » 03 07 2009 à 19:29

Voici deux photos de la station Freiburg Hbf de la ligne 4 pendant l'hiver 1977/78

Image
Image

Aujourd'hui l'endroit est méconnaissable, l'ancienne gare a fait place à de nouveaux batiments ultra moderne en verre
et le tramway ne passe plus à cet endroit, mais sur un pont qui lui est dédié par dessus les voies ferrées.
La nouvelle station de tramway Freiburg Hbf commune aux lignes 1-3 & 5 se situe sur le pont d'ou des escaliers et escalators donne accès direct aux quais DB.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar malletslm » 03 07 2009 à 19:47

Très intéressantes, ces photos de ces GT4 "bidirectionnel" (sur les deux faces #B5 ) dans leur livrée d'origine crème très "fifties" ! #B6

À noter que la firme HALLING, qui avait déjà à son catalogue un GT4 au 1:87 de type unidirectionel "Stuttgart" (déjà décliné en pas mal d'autres versions) vient de sortir la version bidirectionnelle de Neunkirchen en H0: à mon avis, il est très probable que cette version "Fribourg-en-Brisgau" suivra, en H0m...
malletslm
archiviste du forum

Messagepar CarloDiGegha » 03 07 2009 à 20:41

edouarddenis a écrit: :maitre: La Liste de Wikipedia est introuvable à cette adresse; c'est plutôt une invitation à la constituer. Je conseille plutôt le site http://www.lrta.org, site en anglais beaucoup plus accessible et compréhensible, et où il y a en prime les métros.
:maitre:

bizarre, si je clique, la liste s'ouvre!

une deuxiemme fois le lien, directement vers les trams europeennes :

http://de.wikipedia.org/wiki/Liste_der_ ... nen#Europa
CarloDiGegha

Messagepar RER C » 04 07 2009 à 19:22

malletslm a écrit:Très intéressantes, ces photos de ces GT4 "bidirectionnel" (sur les deux faces #B5 ) dans leur livrée d'origine crème très "fifties" ! #B6

A Freiburg, seule la ligne 2 nécessite du matériel bidirectionnel car les deux terminus sont en impasse.
Sur le reste du réseau, les terminus ont tous une raquette de retournement y compris sur les nouveaux prolongements ou lignes nouvellement construites.
Sur l’ancienne ligne 4 (Photos) les rames GT4 düwag bidirectionnelle n’étaient utilisées que d’un sens puisque la ligne possédait une raquette à chaque bout (Toujours utilisés, mais par d'autres lignes).
L’usage de matériel bidirectionnel est pourtant bien pratique pour faire des services partiels ou des retournements improvisés en pleine ligne en cas de perturbation (Dans la mesure ou il y a des jonctions entre les deux voies).
RER C

Messagepar edouarddenis » 06 07 2009 à 07:32

:maitre: Pour un réseau urbain avec un bon maillage et qui n'économise ni boucles ni aiguillages aux jonctions de lignes, on peut se demander s'il n'est pas plus intéressant d'avoir du matériel unidirectionnel: moins de portes, plus de places assises ! :maitre:
edouarddenis

Messagepar BG1000 » 07 07 2009 à 20:08

Il y a Nordhausen avec des parties
Bambino reversible et amphibie pour tram & train (sur une partie du réseau Hartz)
Des autorails (train) du Hartz qui viennent à la place de la gare sur les voies du trams
des combino unidirectionnel (je pense) pour les 1 ou 2 lignes urbaine.
Matrériel historique réversible.

YATILPLUCOMPLIQUER H4

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar RER C » 09 07 2009 à 10:09

Sur Wiki il existe une liste qui me semble assez complète des réseaux de tramways en service dans le monde,
ils sont classés par continents et par pays. On y trouve les écartements et les dates de mise en service de chaque réseau.
A noter que figure également les projets avec les dates initialement prévues de mise en service comme : Angers, Brest, Dijon, Tours et l'arlésienne de Toulon pour la France.
La liste Européenne reprend tous les réseaux y compris les réseaux disparus.
Mais le problème est le même que pour la liste des trams d'Europe, si l'on copie le lien sur PME, ça ne fonctionne pas.. la liste n'apparait pas.
Le mieux c'est d'aller sur Google et de taper simplement "Liste strassenbahn" sur le moteur de recherche et là, on trouve en tête de site les deux listes (Mondiale et Eurpéenne)
RER C

Messagepar BG1000 » 09 07 2009 à 10:35

ici
BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!