Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 08 07 2010 à 23:10

En fait, en regardant le site des cartes postales de Metz, j'ai l'impression qu'il en manque par rapport à avant. Il y en avait un peu moins d'une trentaine
qui montrait la voie de 60 dans Metz, y compris une qui montait vers le fort Saint Julien.
Quand au magasin militaire dont tu parlais, c'était certainement celui-ci :
http://img190.imageshack.us/img190/2145/img0004wy.jpg
Malheureusement, voici ce qui lui est arrivé récemment :
http://img707.imageshack.us/img707/3502/img6523w.jpg
http://img46.imageshack.us/img46/705/img6522wu.jpg
Dommage, c'étaient de beaux rails à gorge pour voie de 60. Ils avaient aussi été utilisés dans certaines portions des réseaux extérieurs de la ligne Maginot.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar malletslm » 08 07 2010 à 23:41

gnr37 a écrit:Quand au magasin militaire dont tu parlais, c'était certainement celui-ci :



Mais oui, c'était bien là... :maitre: : je passe rarement par là, mais j'ai vu les démolitions : pas eu le coeur de m'arrêter pour voir si tout avait disparu... :cry: . Je suis content de savoir que certains ont pensé à photographier ces vestiges avant qu'ils disparaissent.

ça m'a donné envie d'aller revoir ce coin sur Google Earth et là, surprise ! ... on y devine encore la voie les long des magasins, et même l'aiguille de la photo ci-dessus, suivie de sa caractéristique courbe/contre-courbe ! :shock:

Metz.jpg
Metz.jpg (234.01 Kio) Vu 7438 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 09 07 2010 à 07:31

Il y en a là :
http://www.cpa57.com/cariboost1/crbst_122.html
là :
http://www.cpa57.com/cariboost1/crbst_50.html
Sur le pont :
http://www.cpa57.com/cariboost1/crbst_87.html
Sur le pont (magnifique):
http://www.cpa57.com/cariboost1/crbst_82.html
En fait, je les aient toutes sur mon HD mais ne peux les afficher comme ça sur le net vu qu'elles ne m'appartiennent pas.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar malletslm » 09 07 2010 à 08:54

Superbe ! #B6

Je connaissais certaines de ces photos, avec les voies de 60 sur le Moyen Pont et la place du Saulcy. Mais les plus intéressantes - et émouvantes - sont bien sûr celles de l'ancien quartier (disparu) du Pontiffroy... :maitre:

Au fait, ces trains militaires dans les rues du vieux Metz pourraient inspirer des modélistes : il était justement question de voie étroite en milieu urbain sur un autre fil, il n'y a pas longtemps... ;)
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 09 07 2010 à 20:13

On retrouve encore d'autres vestiges dans les forts alentour comme celui de Plappeville :
http://img249.imageshack.us/img249/7144/1010137w.jpg
http://img714.imageshack.us/img714/936/1010139w.jpg
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar malletslm » 09 07 2010 à 21:01

Étonnant : ceux-là, je ne les connaissais pas... #B6

Par contre, et toujours dans les années 80, j'avais vu un vestige bien très conservé au fort du Mont Saint-Quentin : une voie de 60 probablement à "traction" humaine ou animale vu les petits rayons, qui me semblait avoir servi à amener les obus jusqu'aux emplacements de canons, parfaitement identifiables... l'accès du fort est théoriquement interdit, mais je suppose que cette voie existe encore ?
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 10 07 2010 à 11:39

Si on continue sur Metz, voici un article qui était sorti sur le magasine "Voie Etroite" il y a longtemps :
http://img412.imageshack.us/img412/5347/voie60metz.jpg
Je pense qu'il avait d'autres voies, mais je n'en suis pas vraiment sûr.
Au sud de Metz il y a grand bois appelé "Bois de l'Hôpital". Celui-ci recèle les vestiges d'un ancien dépôt de munition dont je ne sais
pas grand chose. Seulement qu'il se trouve au coeur du système sud de Festung allemand construit avant la 1ère guerre mondiale tout autour
de Metz. Le fort de Verny du groupe fortifié de l'Aisne se visite aujourd'hui et est très intéressant.
Il y a de la voie normale en rails énormes :
http://img401.imageshack.us/img401/417/crw3810w.jpg
Et aussi de la voie de 60 en divers endroits, avec toujours ces rails à gorge :
http://img707.imageshack.us/img707/4401/crw3807w.jpg
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar malletslm » 10 07 2010 à 11:59

Je ne connaissais pas (ou ne me souvenais pas ?) - non plus :oups2: - de cet article dans "Voie Étroite" : le plan de la ligne est sommaire, mais passionnant ! dans un livre, j'ai une vue ancienne de la place St Thiébaut (non loin de la place Mazelle) où l'on aperçoit la voie étroite, c'est donc bien la même ligne... et les entrepôts sur la route de St Julien s'y raccordaient probablement : tout me paraît clair ! #B6

À l'extrémité "Nord", je ne sais pas quel est l'établissement que l'auteur appelle "La Manutention", mais ça ne me paraît pas très éloigné des grands quais militaires bordant la ligne à voie normale, que l'on peut encore voir de nos jours dans ce quartier... :idea:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 12 07 2010 à 16:09

Ce que l'auteur appelle la manutention est effectivement cette série de magasins militaires. Il y avait même la boulangerie de garnison. Il paraît qu'ils faisaient un super pain.
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 05 10 2010 à 16:56

NG BRITTANY a écrit:Mon père, qui, avait dans sa jeunesse (1930 à 1937), habité Chartres, se souvenait d'un parc important de "Péchot" stationnant sur une base du Génie, située à Lucé, près de Chartres; ce matériel, qui stationnait encore à cette base, prouve bien que de nombreuses "Péchot" subsistaient encore en France même, à la veille de la seconde Guerre mondiale ! (sans compter celles des nombreuses "places fortes" de l'Est)

C'est bizarre. Vu la configuration de Chartres où aurait pu se trouver un établissement militaire suffisamment important pour accueillir du matériel à voie étroite ?
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar rms olympic » 05 10 2010 à 20:23

Base miltaire à Lucé (28):
Effectivement, difficile, de nos jours, vu "l'urbanisation" d'imaginer un établissement militaire en région Chartraine citée.
Cette base fut longtemps un "dépôt du génie", elle était située au sud, près de la ligne de Orléans à Chartres. Par la suite, cette base fut dénommée "quartier Leclerc", puis fut désaffectée et les terrains vendus et lotis depuis pas mal d'années.
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar gnr37 » 06 10 2010 à 23:38

Je vois où c'est.
En fait, je posais cette question car je trouvais la configuration de ce dépôt peu appropriée à recevoir un stock de matériel voie étroite,
et je pensais regarder au mauvais endroit.
Donc, ce dépôt était bordé par 3 voies :
* au nord par la rue de la République ;
* au sud par l’avenue du Maréchal Leclerc ;
* à l’est par la rue du Parc ;
* à l’ouest, le terrain est longé par la voie S.N.C.F.

C'est bien ça ?
Oups!
gnr37
 
Messages: 289
Enregistré le: 05 07 2010 à 08:36

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar YVES » 14 02 2014 à 09:39

La Péchot-Bourdon de Dresde, une gallerie photo bien détaillée (utile pour les modélistes) :
http://www.gillbachbahn.de/pechot/pblok1.htm
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar 130T » 14 02 2014 à 09:44

Et on constate avec interet que cette machine possède un " hinten " et un " vorn " . Je n'y aurais pas pensé ...

130T
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: Dresden Pechot-Bourdon Lokomotive

Messagepar Christophe_Menier » 14 02 2014 à 21:01

Un déraillement de Péchot :



La voie ne semble pas trop mal posée pourtant :F9

Il sont arrivés à la mettre en porte-feuille D9
Christophe_Menier
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités