Tramways dans la Drôme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar 3DMetrique » 23 01 2009 à 17:16

eric fresné a écrit:Sans doute une Weidknecht non ?

Yes ! une 031T les CF de la Drôme en possédaient 10, ainsi que 2 040T Weidknecht avec système de bielles oscillantes Hagans (avec un seul g) permettant de coupler deux trains de roues.
Cyril
En volume, tout est au cube, sauf la tête.

"Jamais l'esclavage n'est aussi bien réussi que quand l'esclave est persuadé que c'est pour son bien" - Aristote
Avatar de l’utilisateur
3DMetrique
Bidouilleur invétéré
 
Messages: 3741
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:52
Localisation: St Simon de Pellouaille et St Pierre Quiberon

Messagepar métrique28 » 23 01 2009 à 20:48

eh ben heureusement qu'il reste des spécialistes comme Éric, là on était partis pour faire le tour des marques. C'est vrai, pour excuse que Weidknecht et plus connu en voie de 60 mais là vous etes devant une 031T Royan à l'échelle 2, il y a des signes qui ne trompent pas: la cabine, la boite fumée principalement, et il y a eu aussi des 021 en voie métrique!
Votre honorable serviteur H3
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar Storm » 23 01 2009 à 22:16

Euh, celà dit, j'aimerais bien voir un 030 BM sous le même angle, il n'y doit pas y avoir bezef comme différence :C6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23868
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar métrique28 » 23 01 2009 à 23:51

#B8 Ben oui vu sous cet angle rien ne ressemble autant à une loco métrique qu'une autre, 030, 130, 031, mais vous verrez les amis détaillez les bien marques par marque il y a plein de différences, presque toujours les mêmes dans les formes et accessoires et finirez par les reconnaitre à coup sur. La dessus je reconnais qu'il y a quelque fois des pièges souvent suite à des bidouilles: par exemple pendant la guerre les Allemands qui remettent à l'horizontale la chaudière d'une loc à crémaillère du Revard ou le RB qui en fait une avec une 030 corpet Finistère et une chaudière de 120T, corpet + sacm = CORPSA, j'ai inventé une marque.
Autre falsification: les machines construite chez l'un avec les plans de l'autre! exemples les grosses 130T de la Cote d'Or : étude SACM qui a construit les premières puis ensuite corpet et pinguély, surcharge de l'un = boulot pour l'autre. Pour la petite histoire Corpet dont on a les plans calquait soigneusement les originaux avant de mettre son nom dessus! un petit peut malhonnête comme procédé, les autres devaient faire pareil je suppose.
Donc révisez va y avoir intéro écrite bientôt.
Bonne nuit :D5
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar 031 SACM » 24 01 2009 à 00:56

Autres exemples de plans passés d'un constructeur à l'autre : les 130 Haine Saint Pierre de 1921 sont des copies des 130 Blanc Misseron de 1910 elles-mêmes issues des 130 Corpet Louvet lourdes. Seule la cabine est légèrement différente
Le grand spécialiste de la copie était Buffaud Robatel qui n'a même pas donné de numéro de constructeur à ses machines.
La 031 T 3714 Buffaud de Seine et Marne est la copie des 031 T 3751 Corpet Louvet du département du Nord (et pas des 031 T Cail de Seine et Marne comme on le croit souvent).
Les 130 T 3613, 14 et 15 du réseau de l'Allier sont les copies des 130 T Schneider du même réseau.
On pourrait multiplier les exemples.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Messagepar Storm » 24 01 2009 à 01:55

Tien, presque sous le même angle....

Image

Hormis la cabine fermée avec hublots sur la TS, donnez moi des différences entre ce qui est visible sur l'image de Chef de Gare et celle-ci C7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23868
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar DECAUVILLE » 24 01 2009 à 09:15

La cheminée :E1
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar DECAUVILLE » 24 01 2009 à 09:17

Et puis la traverse avant et puis tout l'avant quoi :H1 :H1
DECAUVILLE
 
Messages: 359
Enregistré le: 11 10 2007 à 19:57
Localisation: BEYNES

Messagepar métrique28 » 24 01 2009 à 11:29

Bonjour,
Un petit peux têtu #B9 et qui n'aime pas perdre :x hein?
Alors compare tout l'avant de la loco: la grosse boite a fumée, plus grosse que le corps cylindrique de la chaudière; la traverse de tamponnement et le chasse pierres (sur les BM en général cette traverse descend jusqu'aux rail); Les bâches à eau arrondies sur le haut (plutôt rare chez BM) et pour moi surtout la cabine typique W.
Mais tu as raison rien ne ressemble plus à une loco qu'une autre loco vu sous cet angle, toute la subtilité étant de trouver des indices dans les détail. :C4
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar Storm » 24 01 2009 à 12:40

Euh, non, très tétu et qui a horreur de perdre C7 :rod_mdr2
J'ai pas dit que vous aviez tord les gars, j'ai juste voulu montrer que pour l'ignare que je suis, il y avait tout de même des ressemblances et qu'elles m'ont plus marquées que les différences (tout à fait exactes, là n'est pas le problème) que vous citez H3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23868
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar métrique28 » 24 01 2009 à 15:45

:D Conclusion :NE JAMAIS SE FIER A UNE PREMIÈRE IMPRESSION.
Vous avez de la la chance les copains : vous êtes jeunes et tout à découvrir, en vieillissant on sait beaucoup de chose en contre partie il n'y en a plus beaucoup à découvrir (du moins dans notre domaine) quant on a tout lu ce qui existe depuis plus de 50 ans, compulsé des milliers de photos et de CP, on a envie d'en faire profiter les jeunes; que tout cela ne se perde pas. Dans mon cas j'en ai appris beaucoup des anciens, la plupart ne sont plus là aujourd'hui mais souvent les détails sur lesquels on polémique me fait penser à l'un ou l'autre; c'est une façon de ne pas disparaitre trop vite...
Bon haut les cœurs et chantez avec moi: "La bielle de Cadix a l'essieu de velours", bis. H5 :E9 H5 :E9 H5 :H1
Vive le système métrique et la voie qui en découle
métrique28
 
Messages: 52
Enregistré le: 28 10 2008 à 19:57
Localisation: Region centre

Messagepar eric fresné » 24 01 2009 à 19:33

Pour aller dans le sens de métrique 28, il ne faut jamais aborder un document avec un quelconque à-priori. La dernière fois que j'ai fait ça, c'est sur le forum Voie Libre où j'ai vu une 030T Decauville parce que je voulais la voir là où il n'y avait qu'une 031T et Weidknecht en plus. Bruno avait vu l'embrouille dans la minute, avec un minimum de recul.

Et pour redire ici un truc que j'ai dit là-bas plusieurs fois, il faut privilégier une approche "naturaliste" où l'identification finale prend en compte une multitude de petits facteurs qui permettent d'aboutir au résultat.

Ici, ça a été :

- forme de l'ouverture de l'abri
- "devanture" de boite
- arrondi en haut de la caisse
- forme du dôme (ça c'était limite)

Pris ensemble, ces détails sont signifiants. Pris séparément il ne vont pas loin.

Tiens, un jeu idiot, combien d'espèces différentes d'escargot sont visibles sur cette photo ?

Image
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1477
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar chef de gare » 24 01 2009 à 23:35

Vous ne méritez pas la suite... :roll:
Y'a la rubrique Blabla pour vos états d'âmes. D1
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Messagepar Canard » 24 01 2009 à 23:40

chef de gare a écrit:Vous ne méritez pas la suite... :roll:
Y'a la rubrique Blabla pour vos états d'âmes. D1


Tu as déjà la réponse pour le nombre de variétés d'escargots ? #A8 #A8 #A8 #A8 #A8 #A8 C7 C7 C7 C7 C7
Encore...
Avatar de l’utilisateur
Canard
Passion téléphérique
Passion téléphérique
 
Messages: 1185
Enregistré le: 27 04 2006 à 12:15
Localisation: La Varenne Saint Hilaire

Messagepar morvan » 25 01 2009 à 11:04

Une seule variété.
Pauvre France
Avatar de l’utilisateur
morvan
Et mes frites ?
 
Messages: 1010
Enregistré le: 03 05 2006 à 16:01
Localisation: MORVANDIAU

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités