EXPOMETRIQUE LES 6 ET 7 JUIN 2009 A RICHELIEU.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: EXPOMETRIQUE LES 6 ET 7 JUIN 2009 A RICHELIEU.

Messagepar Tyrphon » 01 06 2009 à 12:13

mikado a écrit:
Et si nous avons choisi de faire EXPOMETRIQUE loin de Paris, c'est parce que nous voulons présenter cette passion, notre passion , à un public nouveau et qui sait, peut être faire naitre les nouvelles vocations que les chemins de fer secondaires attendent depuis un certain temps.
Délocaliser une expo à caractère national est une très bonne idée... A condition que le site soit facilement accessible.
Le public parisien étant habitué à de telle manifestations, c'est bien de pouvoir toucher un autre public et éveiller des vocations...

Personnellement, j'ai envie de contempler des réseaux (en HOm notamment) pour voir quelles sont les solutions techniques employée par chacun et pouvoir admirer les réalisations !

Avoir un site accessible est une chose, avoir un point de chute avec co-organisateurs motivés en est une autre. Et là, je crois que la présence de Jacques Royan, son équipe et ses locaux a été déterminante. Une Expométrique itinérante, hébergée par divers clubs, c'est une bonne idée pour populariser à la fois le GEMME et les clubs et organiser des brassages entre des populations d'amateurs séparées.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar mikado » 03 06 2009 à 09:49

Effectivement l'idée d'une "Expométrique" itinérante est trés intéressante car elle permettra de toucher davantage de monde en région : et puis Paris n'est pas le centre du monde ni de la France !
Cependant avoir un site facilement accessible par train serait indéniablement un plus pour lui donner un caractère national.
Jean-Michel
mikado

Messagepar matthieu » 03 06 2009 à 18:25

Sedan, 1h45 en TGV de Paris !
matthieu

Messagepar mlm » 03 06 2009 à 19:45

Tu vas plus vite à de Paris à SEDAN que moi certains soir sur le RER B pour faire 25 km
mlm
mlm

Messagepar francois08 » 03 06 2009 à 20:23

Bon,
Le reseau est prêt, le matos Matthieu s'en occupe, la bière est au frais.........ça devient bon :prrrt:
On boit un coup???
francois08

Messagepar Netmetrique » 03 06 2009 à 22:03

Tyrphon a écrit:Avoir un site accessible est une chose, avoir un point de chute avec co-organisateurs motivés en est une autre. Et là, je crois que la présence de Jacques Royan, son équipe et ses locaux a été déterminante. Une Expométrique itinérante, hébergée par divers clubs, c'est une bonne idée pour populariser à la fois le GEMME et les clubs et organiser des brassages entre des populations d'amateurs séparées.

mikado a écrit:Effectivement l'idée d'une "Expométrique" itinérante est trés intéressante car elle permettra de toucher davantage de monde en région : et puis Paris n'est pas le centre du monde ni de la France !
Cependant avoir un site facilement accessible par train serait indéniablement un plus pour lui donner un caractère national.

Le fait d'avoir une équipe très active au sein de TVT au niveau local a été un point fort dans le choix de Richelieu pour ce nouvel Expométrique. Sans cette présence, nous n'aurions certainement pas pu mener ce projet à bien car cette équipe s'est chargée de la plus grande partie de l'organisation locale. Ce que la (trop) petite équipe fortement active du Gemme n'aurait pas pu faire aussi loin de sa localisation essentiellement parisienne.

Malheureusement, l'expérience du passé nous a montré que lors d'une activité sur Paris, les provinciaux crient "encore Paris", mais quand on la fait en province alors la majorité de ces même provinciaux nous crie "c'est trop loin de chez moi!".

Est-ce que cette tentative de délocalisation répondra à notre attente ? Nous l'espérons et aurons la réponse dans quelques jours...
Netmetrique

Messagepar Storm » 03 06 2009 à 22:39

Pour moi, l'idée dont j'avais entendu parler de faire une année en province et une année sur Paris me semblait très bonne :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Netmetrique » 03 06 2009 à 22:54

Storm a écrit:Pour moi, l'idée dont j'avais entendu parler de faire une année en province et une année sur Paris me semblait très bonne

Oui, mais avec un peu de réflexion, organiser une exposition tous les ans semble très lourd pour notre petite équipe, au détriment d'autre activités qui nous paraissent également très importantes. Pour pouvoir voir le jour, cette éventualité que nous avions effectivement évoquée, ne pourrait se faire que par un renforcement de l'équipe, le travail reposant encore sur trop peu d'épaules.
Netmetrique

Messagepar augerd » 04 06 2009 à 13:08

bon, j'ai un peu les boulles de vous annoncer cela, mais suite a des pbm perso et familliale, je ne pourrais pas venir dimanche 7 #B9 #B9

je m'etais arranger pour liberer le dimanche et revenir de Nantes le samedi soir, mais tout ce long w-end prevu depuis plusieurs semaines est annulé H4

je vous souhaite a tous de passer un excellent w-end, et espere voir au moins qlq photos par le truchement de ce fil ;)

amicalement a tous

Dominique :?
mon ancien site perso "Voies étroites & C°"
http://augerdfr.free.fr/index.html
augerd

Messagepar YVES » 04 06 2009 à 21:10

Vous pouvez comptez sur moi !!!
Petit week-end en Touraine, chouette.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar pelican » 05 06 2009 à 08:09

bonne expo à tout le monde !! #B6
Grâce à Steamystef, il y aura un ptit module Saroulmapoul, et 2-3 bricoles en Hom ;)
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar matthieu » 05 06 2009 à 09:29

Départ dans 30mn, rendez vous là haut !
Désolé pour toi Augerd.
matthieu

Messagepar eric fresné » 05 06 2009 à 09:32

Encore une journée de boulot avant d'y aller.Les caisses sont prêtes avec du matériel roulant et des bâtiments TPT et Trinité-Etel.
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...

Messagepar 232 u 1 » 05 06 2009 à 13:38

Bonne expo à tous,et soyez prudents sur la route.
232, en voyage.
232 u 1
Lanceur de marteau

Messagepar tacot_pépère » 07 06 2009 à 15:24

J' y suis passé samedi. Super sympa et très peu de monde, ce qui laisse le temps de discuter Train tranquillement et d'admirer les oeuvres des passionés. J'ai adoré le petit réseau de François Eric et Nono ainsi que les réseaux de nos amis de Sedan.
Juste un peu dommage que ce soit si loin ( pour ma part 4h x2) . Comme dit plus haut ce n'est pas le type d'expo ou on à l'habitude d'aller. Que du réseau et des passionnés.
Du réel avec le TVT en voie Normal,
Image
Image

de superbes réseaux
Image/image_preview.php?i=110&u=11201717*

Image

Image

et du matériel de toute beautée....
Image

Image
Du simple !! Rien que du simple
tacot_pépère

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!