Un petit tour sur le BA

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Storm » 13 12 2008 à 10:09

Je ne l'ai pas connue en fonctionnement mais le locotracteur ainsi que les 2 remorques Decauville (les deux dernières de ce type je crois) sont toujours dans la base. J'avais envie d'aller demander l'autorisation de faire des photos mais je n'ai jamais trouvé le temps... :? On les voit garés lorsqu'on passe sur la route.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar ostibapa » 15 12 2008 à 23:09

Bonsoir,

Chose promise, chose due, voici quelques photos de Pruniers scannées ce week-end.

Ce vendredi 2 mai 1997, en plus d'un beau soleil solognot (qui malheureusement ne facilite pas les photos), on pouvait faire de drôle de rencontre en gare de Pruniers.

Les premieres tranches des travaux de modernisation de la voie avait en effet conduit pour certaines portions de ligne à conserver le rail DC de 25 kg (en recoupant les portées d'éclissage bien avachies et en soudant les rails 2 à 2) et à compléter le ballast en sable par de la pierre. Pour ce week-end prolongé, le matériel de ballastage était donc garé à Pruniers.

On commence par la bourreuse et la régaleuse de la société suisse Membrez:

Image

Image

Image

On continue par la rame de ballastage qui avait de quoi décomplexer le modéliste le plus imaginatif avec l'improbable attelage de plats BA avec des trémies des CP dont une qui avait débuté sa carrière comme trémie à charbon du coté de la Mure!

Image

Image

Image

Image

Voila pour notre étape à Pruniers...

OS
ostibapa

Re: Un petit tour sur le BA

Messagepar ostibapa » 13 05 2009 à 20:32

Bonsoir,

Pour rappeler à Storm à quoi ressemblent les locos du BA, une petite exhumation de ce fil pour vous montrer cette carte photo de la 26.

Image

La vue doit être prise alors qu'elle était réquisitionnée pour les besoins de l'armée sur le réseau du Meusien (une autre vue prise au même moment est dans le tome du livre "Les petits trains de jadis" consacré à ce réseau).

OS
ostibapa

Messagepar Tyrphon » 13 05 2009 à 20:41

En fait, les locos du BA étaient très proches de celles du "petit Anjou".
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar ostibapa » 13 05 2009 à 20:51

Je dirai même plus : les locos BA sont copiées sur les locos Anjou. Elles sont seulement un peu plus larges du fait d'un gabarit plus généreux sur le BA.
Il est de même pour les voitures et wagons qui sont en plus également un peu plus longs sur le BA.

En fait cela s'explique par le fait que le réseau de l'Anjou puis le réseau du BA ont été construit par un même entrepreneur : M. Faugère.
J'ai d'ailleurs eu l'occasion de voir des plans BA de 1899 (donc avant l'ouverture de la ligne et probablement au moment du choix des véhicules) où les dimensions Anjou sont rayées et remplacées par celles du BA...

OS
ostibapa

Messagepar Storm » 13 05 2009 à 21:59

Sacré porte-à-faux arrière tout de même D9 Domage que ces 030 ne soient jamauis sorties... :cry: Pourtant, y'en a eu quelques-une de reproduites...

Merci Ostibapa :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar gehera » 13 05 2009 à 22:09

dommages surtout qu'il n'en reste plus du tout, vu qu'elles sont parmi les plus belles machines qui ait été construite ...
gehera

Messagepar mlm » 14 05 2009 à 08:15

Ostibapa, quand tu dis que les 030 du BA étaient plus larges que celles de l'Anjou, Est ce qu'il y avait beaucoup de différence car les BA sont déjà étroites.
mlm
mlm

Messagepar Netmetrique » 14 05 2009 à 19:02

ostibapa a écrit:Bonsoir,

Pour rappeler à Storm à quoi ressemblent les locos du BA, une petite exhumation de ce fil pour vous montrer cette carte photo de la 26.

La vue doit être prise alors qu'elle était réquisitionnée pour les besoins de l'armée sur le réseau du Meusien (une autre vue prise au même moment est dans le tome du livre "Les petits trains de jadis" consacré à ce réseau).

Photo précieuse. La seule que je connaisse qui montre la photo prise suffisamment haute pour voir un peu le dessus.
Netmetrique

Messagepar Netmetrique » 14 05 2009 à 19:24

Storm a écrit:Pourtant, y'en a eu quelques-une de reproduites...

Image[/url]

C'est mon premier modèle construit ex nihilo, il y a près de trente, sur la base du diagramme édité dans le MTVS sur le BA.

Plutôt que de reprendre ce modèle qui accuse fortement son age et surtout mon inexpérience à l'époque (le moteur suffit tout juste à se faire mouvoir la loco), j'envisage depuis quelques temps de reconstruire un nouvel exemplaire.

Malheureusement, je me heurte toujours à l'absence de plan exacte et je n'ai pas encore pu concrétiser ce projet. De nombreuses incohérences existent entre les diagrammes existants, les données chiffrées et surtout les photos disponibles.

Si jamais vous avez quelque chose dans vos réserves, je suis preneur pour pouvoir mener ce projet à son terme...
Netmetrique

Messagepar Storm » 14 05 2009 à 19:29

Elle est quand même pas si mal que ça cette bouillotte mais effectivement, on dirait que le porte à faux arrière est moindre sur ton modèle par rapport à la photo :maitre:

J'ai la même intérogation sur les dimensions différentes entre Anjou et BA :D3
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Netmetrique » 14 05 2009 à 19:50

Storm a écrit:Elle est quand même pas si mal que ça cette bouillotte mais effectivement, on dirait que le porte à faux arrière est moindre sur ton modèle par rapport à la photo :maitre:

J'ai la même intérogation sur les dimensions différentes entre Anjou et BA :D3

Je pense que le porte à faux est un effet d'optique de la photo. Il n'apparait pas du tout aussi important sur les photos disponibles, par exemple, dans le bouquin de G. Nickson et E. Martin ou en dernière de couverture du MTVS.
Netmetrique

Messagepar ostibapa » 14 05 2009 à 21:54

Bonsoir,

D’après la littérature sur ces deux réseaux, les Blanc-Misseron de l’Anjou feraient 2200mm de large et celles du BA 2500mm.

Ce qui est curieux, c’est que toutes les autres dimensions sont identiques y compris le poids ou le volume des soutes à eau. Où sont passés les 300mm de plus en largeur ??
Au vu des différentes cartes postales ou photos Anjou et BA mon doute se renforce : les proportions des machines des deux réseaux sont identiques. Pour les compteurs de rivets, il y’en a aussi le même nombre (9) sur le bord avant des caisse à eau ; si elles avaient été élargies de 150mm, il y’en aurait bien eu deux ou trois rivets de plus.

Pour les voitures et wagons, au vu des mesures que j’ai pu réaliser, c’est par contre sûr qu’il y’a eu de la gonflette entre l’Anjou et le BA :
-Longueur du châssis : 5,75m (Anjou et même 5,60m sur les premières livraisons – voiture B111 par exemple) / 5,85 (BA)
-Empattement des essieux : 2,45 (Anjou et même 2,40 sur les premières livraisons) / 2,60 BA
-Largeur des caisses (non compris les saillies des rambardes, portes coulissantes,…) : 2,00 (Anjou) / entre 2,30 et 2,40 (BA) selon véhicules

OS
ostibapa

Messagepar Netmetrique » 14 05 2009 à 22:21

ostibapa a écrit:Bonsoir,

D’après la littérature sur ces deux réseaux, les Blanc-Misseron de l’Anjou feraient 2200mm de large et celles du BA 2500mm.

Ce qui est curieux, c’est que toutes les autres dimensions sont identiques y compris le poids ou le volume des soutes à eau. Où sont passés les 300mm de plus en largeur ??
Au vu des différentes cartes postales ou photos Anjou et BA mon doute se renforce : les proportions des machines des deux réseaux sont identiques. Pour les compteurs de rivets, il y’en a aussi le même nombre (9) sur le bord avant des caisse à eau ; si elles avaient été élargies de 150mm, il y’en aurait bien eu deux ou trois rivets de plus.

Tu as tout a fait relevé un certain nombre des points qui ont retenu mon attention !

En examinant le diagramme du MTVS et en se basant sur une longueur hors tout de 7070mm, cela correspond à une échelle du 1/64,4 et non 1/60 comme annoncé. Cela correspond à une largeur de 2160 mm et non 2500 mm comme annoncé dans les tableaux. Pourtant, par exemple, les proportions entre hauteurs et largeurs de caisses à eau en vue de face correspond sensiblement aux proportions relevées sur la photo de vue de face de la page 34 du bouquin des éditions du Cabri !

J'avais beaucoup espéré sur le dessin fourni dans Voie libre que François Fontana m'assurait avoir été fait sur la base d'une documentation sérieuse. Or si la longueur correspond au 7070 mm de long, la largeur est de 2065 mm quand même très différente des 2500 données dans les tableaux de dimensions !

Il y a d'ailleurs des erreurs identiques d'interprétations dans les deux schémas au niveau de l'embiellage.

Le mystère reste entier pour moi.

Cela me fait quand même plaisir de voir que je ne suis pas le seul à me poser ces questions....
Netmetrique

Messagepar malletslm » 14 05 2009 à 23:09

Et en prenant le problème à l'envers ? Il y a tout de même une possibilité pour que ce gabarit de 2500 mm mentionné dans le tableau de la revue MTVS (gabarit d'une 230T Sud France ou une Mallet bretonne...) pour une modeste 030T soit une faute de frappe... ceci dit avec tout le respect sincère que je porte à Jean-Claude Riffaud :maitre: (que j'ai eu le plaisir de rencontrer brièvement dans les années 80) qui à l'exception de rares collaborations externes élaborait sa revue seul et sur son temps libre, et a pu laisser passer ce genre de "coquille"...
malletslm
archiviste du forum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!