Dans l'Aisne (mais pas que), Cambrésis, Nord-Est etc.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar Tyrphon » 14 10 2008 à 11:08

A la demande unanime d'Yves, je reste un peu dans la voie normale C7 C7 C7 avant de continuer sur le Cambrésis.

Voici donc encore Rocourt. D'abord, deux photos tirées de LPTDJ. Sur la première, la double maison du PN, qui était peut-être le BV du Cambrésis. La voie métrique passait entre ce bêtiment et la VN:
Image

Sur la 2e, on devine le BV. pour une fois, je regrette la présence de l'autorail:
Image

Puis mon trésor, des photos prises par moi en 1970. Pourquoi n'ai-je pas pris le BV et les différentes faces de ces bâtiments?H4 H4
Image

Image

Image

Image

Image

Enfin une photo de LPTDJ, où on voit en arrière plan l'ancienne plateforme du Cambrésis, du moins je le suppose:
Image

Vous pouvez voir toutes ces photos et quelques autres en plus grand (mais sans commentaire pour l'instant) sur mon site.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar PS36BIS » 14 10 2008 à 11:53

Excellente tes photos #B6

J'habite pas trés loin de Cambrai, si tu as besoin de photos :wink:
Image Image
Avatar de l’utilisateur
PS36BIS
 
Messages: 435
Enregistré le: 25 04 2008 à 14:33
Localisation: Din ch'Nord à Aubigny au Bac

Messagepar Tyrphon » 14 10 2008 à 12:09

PS36BIS a écrit:Excellente tes photos #B6

J'habite pas trés loin de Cambrai, si tu as besoin de photos :wink:


Je te remercie, mais on est obligé de se spécialiser. Je me concentre sur les lignes qui aboutissaient à St-Quentin.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 14 10 2008 à 14:20

Quand y'en a plus, y'en a encore:

Le pont transbordeur!!!!!#B2 #B2 #B2

Image

Et pour en finir avec le site de Rocourt, une photo trouvée sur le site de l'AMTUIR.
Le terminus de Rocourt de la ligne 2 des trams. Photo prise depuis le PN, en direction du centre ville.

Image
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar YVES » 14 10 2008 à 19:21

Tyrphon a écrit:Image


Cette photo est un SCOOP ! Aujourd'hui, plus personne ne sait qu'il y avait plusieurs locomotives à vapeur "au tas", à Saint Quentin, à cette époque ! Est-ce du matériel du VELU ???

Et puis Mr Typhon, les photos du petit autorail VN m'ont fait trés plaisir. Ma grand-mère m'en avait déjà parlè, elle l'avait pris bien souvent avant 1960, mais je ne l'avais jamais vu #A5

PS36bis, si tu as des documents, ce serait trés interessant, aprés les messages de Tyrphon, de prendre le relais. Ainsi sur PME on pourrait suivre toute la ligne du Cambrésis.

Vivement la suite.
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Tyrphon » 14 10 2008 à 19:52

Yves, ton enthousiasme me fait plaisir, mais ces photos du dépôt de Rocourt sont assez connues des amateurs. Avant Les Petits Trains De Jadis, elles étaient parues dans La Vie Du Rail. Mais il est vrai qu'il y a de nouvelles générations d'amateurs qui n'ont pas "têté" la VDR dans les années 60 et 70, et aussi qui n'ont pas eu la chance de pouvoir achetre LPTDJ.

Celà dit, si j'ai commencé à faire du "petit train" vers 1960, je n'ai commencé à explorer les trains réels que vers 1964 et j'ai loupé ces locos au tas, alors que je passais régulièrement à Rocourt. J'ai également loupé de un ou deux mois les 232 R, S et U, ayant commencé à prendre le train fin 1961! H4 H4 H4

Par contre, je me souviens des ABJ vert et crème pour Origny, voie 5 oi 6, et d'une 030T La Meuse de la RTA... mais je n'avais pas encore d'appareil photo et, de toutes façons, à l'époque, je n'aurais pas daigné photographier un autorail. Quant au locotracteur CGL n°33 ex RTA, je l'ai vu bien plus récemment, en 2002, assurant des manœuvres sur le dernier embranchement de la gare SNCF.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar La Mouette » 14 10 2008 à 20:23

PS36BIS a écrit:Excellente tes photos #B6


:ipb-169
La Mouette
 

Messagepar SteamyStef » 14 10 2008 à 23:30

Tyrphon a écrit:Yves, ton enthousiasme me fait plaisir, mais ces photos du dépôt de Rocourt sont assez connues des amateurs. Avant Les Petits Trains De Jadis, elles étaient parues dans La Vie Du Rail. Mais il est vrai qu'il y a de nouvelles générations d'amateurs qui n'ont pas "têté" la VDR dans les années 60 et 70, et aussi qui n'ont pas eu la chance de pouvoir achetre LPTDJ.


C'est bien pour ça que nous somme tellement heureux de pouvoir les regarder ici. Je ne connaissais pas non plus ces photos et même si je suis moins concerné par ces réseaux, cela m'intéresse beaucoup de les voir au moins une fois dans ma vie. Donc, merci à vous tous pour nous faire (re) partager ces documents. H3 H3 H3 H3 H3

Le message s'adressant à tous, qui nous font partager leurs collections quelque soit le réseau!

Stef (le Belge :D2 )
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4596
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Messagepar YVES » 15 10 2008 à 17:58

Le locotracteur CGL, je l'ai connu, juste avant que la SNCF ne récupére la ligne vers la cimenterie d'Origny.
Pour les ABJ, j'étais au courant. L'autorail Billard A 150D5, tout rouge, a même été utilisé sur le réseau de Saint-Quentin, avant de partir pour Rambervillers.
Par contre, à Saint-Quentin, la mémoire de la gare de Rocourt s'est perdue (je viens d'aller faire des photos), et dans le livre de Domengie (p. 128-141), il n'y a rien !!!
Donc, vivement la suite !
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Tyrphon » 15 10 2008 à 18:53

Les photos de la gare et du dépôt de Rocourt que j'ai présentées (à part les miennes) sont bien présentes dans le livre de Domengie, mais aux pages 131, 181, 187, 190 et 191, c'est à dire, sauf pour la première, dans les pages Pas-de-Calais! cela s'explique par le fait que la ligne Velu-StQ appartenait à un ensemble de lignes CGL majoritairement dans le PdC. Mais j'avoue que j'ai toujours du mal à les retrouver!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar Tyrphon » 15 10 2008 à 21:09

Je croyais pourtant en avoir fini avec rocourt, et voilà que je tombe sur cette reproduction de CP:

Image

Elle ressemble à une que j'avais déjà scannée, mais....

Image

Ca alors! Un sémaphore Lartigue a fait son apparition! Il protège la voie entre Rocourt et la gare du Nord. Est-ce parce que le Nord avait la responsabilité des dessertes jusqu'à l'embranchement des Magasins Généraux situés au bord du canal?

En effet, j'ai oublié de signaler cet embranchement situé entre le pont du canal et le PN.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar YVES » 15 10 2008 à 22:58

A LA RECHERCHE D'UN QUARTIER FERROVIAIRE : ROCOURT, SA GARE ET SON DÉPOT.

Voici quelques photos, comparées aux documents historiques de Mr tyrphon, pour vous montrez comment une gare, puis une friche ferroviaire, furent éffacées du paysage urbain. Enfin, pas tout à fait...

Pour arriver à la gare de Rocourt, les saint-Quentinois prenaient le tramway.
Image[/quote]

Voici le site aujourd'hui.
Image
On reconnait toujours à l'arrière plan, un café, aujourd'hui une banque, avec une publicité murale pour la bière des 2 cigognes (si, si regardez bien ! dans l'axe du trotoir). Le passage à niveau coupait la rue en biais juste aprés la voiture grise.

Autrefois, le passage à niveau ressemblait à ça.
Image
Demandez à un jeune, aujourd'hui, il ne connait plus que ce lotissement.
Image

Le PN a été rasé, les voies sont déposées, l'autorail est ferraillé depuis longtemps...
Image

Il ne subsiste que la maison à l'arrière plan. En fait Mr Tyrphon est passé par là juste aprés la construction des petits immeubles sur la gauche.
Image

Et l'emplacement du dépot, rasé, est un terrain qui retourne à la friche. La voie du Vélu (VN) passait sur la gauche, le long des arbres.
Image

Alors restait-il une petite chance de retrouver des vestiges ?
Inoui ! Les traverses sont toujours là, au bord de la plateforme du Velu. Elles servent de bordure à la pelouse, incontestablement c'est de la voie normale.
Image

Stoïque, un poteau télégraphique monte toujours la garde, nostalgique de ces locomotives à vapeur si polies qu'elles ne manquaient jamais de le saluer d'un vif coup de sifflet.
Image

Et surprise...
Vous voyez la remise, visez la base du mur, juste au niveau de la plateforme de voie
Image

Miracle :lol: , un gond des portes de la remise résiste encore et toujours :shock:
Image

Enfin la plate forme du cambraisis est un chemin piétonnier.
Image
Au début du XXéme s., mieux valait avoir un bon chauffeur et du "gaz", la rampe monte sec, et enchaine sur une courbe serrée : l'endroit idéal pour planter un chou !!!
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Tyrphon » 16 10 2008 à 04:18

Une petite insomnie et je réponds à Yves, et à son très beau reportage...

-Tu parles du début du 20e siècle, mais ce bout de ligne a été en service jusqu'en 1990. Ce n'est pas si vieux.
-La végétation a bien poussé depuis ma dernière visite il y a 6 ans.
-Je me demande si on peut encore voir des traces de la rampe du Cambrésis dans le talus à droite du site du dépôt. Le fond du dépôt était en fait une cuvette entourée par les deux rampes, et celle du Cambrésis (3%) était la plus raide!

Puisqu'on est revenu au Cambrésis, continuons son trajet, d'abord jusqu'à la gare St-Jean.


Je n'ai pas repéré l'ancien tracé de la "bosse" autour de l'orphelinat Cordier, mais la dernière partie du tracé avant la gare St-Jean est maintenant occupée par le boulevard Emile et Raymond Pierret.

Et voici la gare St-Jean, située dans l'angle entre le chemin de Gricourt (aujourd'hui rue Henriette Cabot) et la rue St-Laurent :

Image

Et la même, en 1970, avant que les travaux du boulevard ne la fassent disparaitre:





Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Messagepar YVES » 16 10 2008 à 07:59

Tyrphon a écrit:-Tu parles du début du 20e siècle, mais ce bout de ligne a été en service jusqu'en 1990. Ce n'est pas si vieux.

- Oui, oui, je sais la voie normale, mais pas la voie métrique...
Tyrphon a écrit:-Je me demande si on peut encore voir des traces de la rampe du Cambrésis dans le talus à droite du site du dépôt. Le fond du dépôt était en fait une cuvette entourée par les deux rampes, et celle du Cambrésis (3%) était la plus raide!

- La derniére photo répond à la question, c'est le talus de droite et la rampe du Cambrésis à voie métrique, qui grimpe la cuvette pour arriver sur le plateau et se diriger vers le nord de la ville.

Voici encore une photo, au bout de la rampe, de la plateforme de voie du Cambrésis.
Image
Au-delà, la campagne du début du XXs s'est transformée en ville !
:D :D :D
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Messagepar Tyrphon » 16 10 2008 à 10:25

Ah bon... J'avais mal lu et je croyais que c'était la plateforme de la voie normale et je me disais que je l'avais connue moins herbeuse et plus large. Il faudra que je retourne voir tout ça. C'est vrai qu'au delà, c'est la ville, mais la ligne retrouvera un peu de campagne entre St-Jean et la rue du Cateau.

En tout cas, merci de passer ces photos d'aujourd'hui.

Celà dit, je ne sais pas si les autres suivent... On est loin des CDN et du BA!
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8532
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités