Bonsoir,
comme je l'ài promis, ici quelques photos de trains au Pays de Galles, ou "Cymru", en langue celte.
À Towyn, j' avais de la bonne chance, il n'y avait pas Thomas the tank engine, mais "Edward Thomas":
Mais c'ètait fini avec la bonne chance, il faisait assez mauvais temps pour le reste de la journee.
La Bala Lake Railway est construite sur la plate-forme d'une ligne à voie normale (ligne de Wrexham à Barmouth). Voici la gare de Llanuwchllyn.
][/url]
En gare de Caernarfon, la Garrat sud-africaine construite en 1958 (comme moi, d'ailleurs..)
Rhyd-ddu, terminus provisoire du Welsh Highland, en attendant la réouverture du troncon vers Porthmadog.
Il y a aussi des autres choses à voir; cependant, je comprends mal comment il peut y avoir des si vieilles voitures dans ce pays, comme on roule normalement à tombeau ouvert, et ca sur des rues qui ne seraient pas ouvertes à tout trafic chez nous.
Un train de la Fairbourne Railway est arrivé à son terminus, en face de la ville de Barmouth. En arrière-plan sur la deuxième photo , on distingue le viaduc de la ligne à voie normale vers Birmingham. Ici, on a correspondance vers Barmouth - le "ferry" est un petit bateau de plaisance ouvert. Ce jour la, il pleuvait un peu de temps en temps, mais il n'y avait pas de vent excessif, donc le "ferry" fonctionnait...
La staton balneaire la plus importante de la côte septentrionale est Llandudno. Comme il ne fait pas assez beau tous les jours pour aller à la mer, pourqoi ne pas visiter le "Great Orme", presqu'ile rocheuse d'une hauteur de 200 m. Il y a même un tramway - funiculaire!
Pardon, mais c'est de la voie normale, une "Stanier Black Five" en gare de Llangollen:
Ce jour-la (le plus mauvais de sept mauvais jours) je suis entré dans une boulangerie pour acheter des "scones". La réponse ètait en Allemand, ce qui vous donne peut-être une idee de ma maitrise de la langue de Shakespeare. La vendeuse était allemande!
"The Earl" a fait le plein à Welshpool. La Welshpool & Llanfair est, à mon avis, le plus "continental" des chemins de fer à voie ètroite du Pays de Galles, pas seulement parce-que les voitures viennent de l'Àutriche et d'Hongrie, mais aussi parce-que la ligne ètait construite pour desenclaver le pays et non pas pour transporter du minerai. Et le paysage, beaucoup moins rude que le reste du pays, resemble un peu à la Basse-Autriche.
Une passage à niveau à l'anglaise:
Le terminus de Llanfair ("eglise de Notre-Dame"!) entre deux averses. Autrefois , la gare, longue de 120 m environ, n'avait que quatre appareils de voie et ferait un beau petit rèseau en H0e ou 0e.
J'ai même appris un mot de la langue de la-bas, "noss da", ce qui veut dire "bonne nuit". Le patron du "pub" proche à notre hotel nous a dit ca chaque soir comme nous etions les derniers qui quittaient les lieux. D'ailleurs, l'etablissement portait l'enseigne de la "campaign for real ale", campagne pour la vraie bière, et on servait plusieurs bières brassées par des petites brasseries du pays.
C'ètait mon premier sejour au Pays de Galles, et, en depit du mauvais temps, jèspère d'y revenir.
Herbert