Bon, je continue

...
D'abord, couper le morceau de voie de la 2e extension.
Le mètre me dit "141 mm", alors je coupe à la pince un peu plus long, pour ramener à la bonne cote en limant afin de retrouver des surfaces propres.
Sur les rails pour que les éclisses puissent être mises en place, et sur les traverses pour avoir la place de les passer et pour que les rails ne soient pas soulevés.
Hop :
Bon, là, je ne vous apprend rien, vous avez du déjà rencontré ces "difficultés".
Il ne me reste que 2 éclisses, pas le droit à l'erreur :
Assemblage en vérifiant que les rails se touchent bien d'un tronçon à l'autre, surtout dans les courbes, pour que les boudins de roues ne "montent" pas dessus :
C'était bien 141 mm, normal, mon mètre c'est mon maître

...
Alignement en hauteur des dessus des rails aux jonctions, grâce au jeu vertical des boucles des fermoirs.
J'en profite pour redresser les rails tordus et vérifier avec la pige, pour l'alignement longitudinal.
Puis mise en place par coulissement des éclisses de liaison :
Vérification : ça roule aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Joie

!!!
Il est temps de positionner des tourillons Ø 8 mm en jonction extensions/modules, au plus près des voies :
Ils forcent un peu, donc mise en place au marteau (douuuucement) côté extensions, ce qui facilitera leur pose en expo puisque celles-ci n'ont pas d'habillage périphérique : ce que j'avais prévu fonctionne, mais je l'avais déjà testé entre modules successifs, comme dit précédemment.
Lorsque les tourillons rentreront trop facilement, ce ne sont pas les percements qui s'agrandissent, ce sont les stries des tourillons qui s'usent : il suffit donc de les changer pour que ça "force" de nouveau et que ça assure bien les alignements.
Le courant passe dans les rails des extensions par les éclisses de liaison, mais je juge plus prudent de compléter par des "repiquages" : on verra ça demain.