EuroModel's 2024

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: EuroModel's 2024

Messagepar Storm » 15 08 2024 à 22:16

Ca manque d'aiguillage je trouve :rod_siflet :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 15 08 2024 à 22:39

Alors là, plus jamais :prrrt: .
D'ailleurs, comme dit précédemment, il y en a déjà un qui dessert la scierie.
viewtopic.php?p=519513#p519513
Et même que je me demande si, dans la phrase sous ce message, je ne vais pas remplacer "aiguillages" par "train miniature".
:rod_siflet

Pas de tronçon de voies à positionner à cheval après assemblage des modules "façon Ramón", ce qui aurait de plus nécessité de limer TOUTES les extrémités des rails pour faire coulisser l'andou 4 éclisses par tronçon : bien au-delà de mes possibilités en thermes de patience...
Donc les voies s'arrêtent au ras des modules.
"Oui mais ça risque de s'arracher si on se prend le pull dedans", qu'y dit, le gars inquiet qui fait gaffe à rien, et surtout pas aux affaires des autres.
Meu non, parce que je vais pratiquer comme sur mon modulorama évoquant la gare de La Flotte, mettre des morceaux de bois vissés en bout de voies :

En plus, ça évite aussi une éventuelle dérive du matériel, lors d'essais de roulement par exemple (histoire vécue).
Là, ils étaient plastifiés au Vénilia, car ils m'ont servi d'arrêt lors du ballastage, et la colle blanche diluée n'a donc pas collé les bouts de bois sur le cadre.

Sur ce, je vais continuer à limer...
:F5 #B4
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Patrick ze rabbit Deludin

Messagepar Storm » 15 08 2024 à 23:55

Euh, pas de photo stp C7 :prrrt:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2024 à 12:40

:F5
Difficile de faire des photos lorsqu'on a une main qui tient la lime et l'autre sur la... voie.
:H2

Messagepar Storm » 16 08 2024 à 16:18

Je ne l'ai pas interprété comme ça C7 :prrrt: :rod_mdr2
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2024 à 22:41

Bon, je continue :C6 ...
D'abord, couper le morceau de voie de la 2e extension.
Le mètre me dit "141 mm", alors je coupe à la pince un peu plus long, pour ramener à la bonne cote en limant afin de retrouver des surfaces propres.
Sur les rails pour que les éclisses puissent être mises en place, et sur les traverses pour avoir la place de les passer et pour que les rails ne soient pas soulevés.
Hop :

Bon, là, je ne vous apprend rien, vous avez du déjà rencontré ces "difficultés".
Il ne me reste que 2 éclisses, pas le droit à l'erreur :

Assemblage en vérifiant que les rails se touchent bien d'un tronçon à l'autre, surtout dans les courbes, pour que les boudins de roues ne "montent" pas dessus :

C'était bien 141 mm, normal, mon mètre c'est mon maître #B2 ...
Alignement en hauteur des dessus des rails aux jonctions, grâce au jeu vertical des boucles des fermoirs.
J'en profite pour redresser les rails tordus et vérifier avec la pige, pour l'alignement longitudinal.
Puis mise en place par coulissement des éclisses de liaison :

Vérification : ça roule aussi bien dans un sens que dans l'autre.
Joie :ipb-251 !!!
Il est temps de positionner des tourillons Ø 8 mm en jonction extensions/modules, au plus près des voies :

Ils forcent un peu, donc mise en place au marteau (douuuucement) côté extensions, ce qui facilitera leur pose en expo puisque celles-ci n'ont pas d'habillage périphérique : ce que j'avais prévu fonctionne, mais je l'avais déjà testé entre modules successifs, comme dit précédemment.
Lorsque les tourillons rentreront trop facilement, ce ne sont pas les percements qui s'agrandissent, ce sont les stries des tourillons qui s'usent : il suffit donc de les changer pour que ça "force" de nouveau et que ça assure bien les alignements.

Le courant passe dans les rails des extensions par les éclisses de liaison, mais je juge plus prudent de compléter par des "repiquages" : on verra ça demain.

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 16 08 2024 à 23:20

Pour occuper intelligemment ma soirée, je me suis dit que mes arbres en zeeschuim au tronc un peu grêle pouvaient très bien représenter des bouleaux, puisqu'ils "poussent en général sur les terres pauvres et souvent siliceuses[...]. Les bouleaux sont des plantes pionnières...". C'est pas moi qui le dis, c'est Wiki !
Ben ça ira très bien pour le côté scierie, sauf quelques arbres plus "sophistiqués" (... pour 1986) à base de branchages et de filet floqué.
Peinture blanche et taches noires, hop :

Ça ira parfaitement avec le flocage vert clair que j'ai commencé à utiliser :

... vu de loin...
Oui, je sais ce que vous allez dire : c'est du... travail :rod_mdr2 .
Et maintenant :D5 .

Messagepar Storm » 16 08 2024 à 23:24

Quand je me rappelle l'état des jonctions en 2005 et ce qui se passait après 3 jours dans les mini-coulisses des modules voir en 2015 où on a fait tourner quelques trucs pas vraiment homologués :rod_mdr2 je me dis que tu te fais un peu chier quand même mais bon, chacun fait comme il veux :maitre: #B5
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2024 à 00:05

Tu sais ce qui se passe si ça ne fonctionne pas bien en expo, dans mon cas ?
D'où la présence INDISPENSABLE du marteau :rod_siflet ...
:rod_mdr2

Le problème, présentement, c'est d'adapter de l'existant à de nouvelles conditions d'usage.

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 17 08 2024 à 08:02

Storm a écrit:Quand je me rappelle l'état des jonctions en 2005 et ce qui se passait après 3 jours dans les mini-coulisses des modules voir en 2015 où on a fait tourner quelques trucs pas vraiment homologués :rod_mdr2 je me dis que tu te fais un peu chier quand même mais bon, chacun fait comme il veux :maitre: #B5

C'est au contraire tout à fait intéressant, car en expo il peut y avoir des variations de température et/ou des déplacements non intentionnels qui peut causer quelques... problèmes ! Cela dit, je reprends les alignements dans ces cas, mais cela ne fait pas très pro...
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Storm » 17 08 2024 à 10:20

C'est bien ce que j’ai dit, il y avait des becs, des courbes qui ce sont créés dans les coulisses et ça tournait quand même. Sur les aiguilles c’est plus chatouilleux mais en p,elle voie, du moment qqu’on est alimenté de chaque côté, on peu avoir quelques défaut.
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

Messagepar Tyrphon » 17 08 2024 à 10:45

Sur les réseaux modulaires en On30 et HOe pilotés par le GEMME il y a... quelque temps, les raccordements se faisaient "à l'oeil", sans éclisse. Tout juste recommandait-on de biseauter les extrémités des rails. Et après un réglage initial (parfois laborieux je le reconnais) ça tournait sans problème pendant deux jours !
J'ai adopté ce réglage "à l'oeil" sur Tournenron (HOe), et il n'y a pas eu de problème.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 08 2024 à 10:58

Le principal problème est double.

D'abord on a la différence de température dans la salle, entre la nuit où elle n'est généralement pas chauffée, et la journée où la chaleur augmente avec le nombre de personnes qui va croissant (au beurre), le chauffage éventuel, la présence du soleil ou pas et le taux d'humidité.

Et puis un point émis par des "tronches" qui m'a longtemps fait rigoler : nos modules sont basés la plupart du temps sur du bois, et nos rails sont en métal.
Lorsqu'il fait chaud, par exemple, le bois se rétracte et le métal s'allonge.
Et ça s'avère exact car nous l'avons constaté : les rails se touchent à peine en liaison de modules lorsque nous arrivons le matin, et dans l'après-midi ils se touchent, voire "font un bec", comme disait Pascal.
... et on réaligne, et on donne un coup de lime, et l'éclisse de liaison devient quasi indispensable après l'alignement régulier à l'œil.

Messagepar Beyer-Garrat » 17 08 2024 à 11:11

Perso j'avais soudé les bouts sur des plaquette de circuit imprimé avec lumière pour le positionnement fin et éclisses
réfractaire.
Un joint de dilatation était prévu un peu plus loin sur le module
Effectivement les coulisses étaient plus problématique car montées libres pour pouvoir s'adapter à plusieurs types de configurations. :maitre:

Nous y avons fait circuler quelques matériel que l'on est pas prêt de revoir en expo aussi bien en Hom qu'en Hoe :B3
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar Storm » 17 08 2024 à 12:42

Moi, après la gare de Montfaucon et la halle à marchandise de Raucoules avant restauration, rien ne m'effraie C7 :rod_mdr2

Nous y avons fait circuler quelques matériel que l'on est pas prêt de revoir en expo aussi bien en Hom qu'en Hoe :B3

2025 :D3 20ans :rod_siflet
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!