Le Canari: visite à un miraculé

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Messagepar POMidi » 06 05 2006 à 21:53

Re,

L'on ne peut pas parler des remorques sans évoquer les fameuses barquettes qui plaisent tant aux touristes. Elles sont au nombre de 5, immatriculées ZRB 20030 à 20034.

En ce WE du 1er Mai elles ne sont pas encore en service. 2 sont garées sous une halle en gare de Villefranche. Photo du 29/04/2006.

Image

A bientôt sur Passion Métrique et Etroite.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 06 05 2006 à 22:22

ah ! une réponse à une de mes interrogations ... je me demandais si on bâchait ce genre de matériel ou si on le mettait à couvert !! :D
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 07 05 2006 à 14:40

Aller

Nous allons découvrir les installations de la gare de Villefranche de Conflant, et une partie du matériel qui y réside.

D'abord une vue générale prise le 30/04/2006 de l'extrémité Est, c'est à dire coté Latour de Carol de la gare.

Image

Au premier plan les 2 tiroirs à voie normale avec la caténaire ondulée du Midi.

Pour la voie métrique, de gauche à droite l'on remarque:
- le pont tournant, juste derrière le poteau caténaire.
- la Z 103, déjà vue plus haut
- un curieux wagon de service.
- au fond le dépôt atelier

ensuite vers Perpignan:
- un faiceau avec un prtique de manutention. Y sont stationnés un certains nombre de matériel.
- la halle qui abrite les barquettes
- la halle qui couvre les quais voyageurs

A suivre.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 07 05 2006 à 19:11

Suite,

Garé sur les voies de la gare de Villefranche l'on trouve un drôle d'engin, un wagon mystère. Pas en très bon état d'ailleurs. Apparement il est équipé d'une espèce de fraise au bout d'un bras articulé. Est-ce un engin de déneigement complémentaire pour dégéger les rails ? Si quelqu'un a la réponse.

A droite un wagon plat qui n'est pas non plus tout jeune mais semble en bon état.

Image

A bientôt.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 08 05 2006 à 09:32

Bonjour à tous,

Pour réveiller un peu tout le monde, voici une pièce qui me semble interessante, un wagon grue et son wagon porte-flèche. Il est en bonne état et est donc à priori toujours utilisé.
Dans un autre fil nous avions vu celui du BA, voilà celui du Train Jaune.

Image

Photo prise en gare de Villefranche le 30/04/2006.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 08 05 2006 à 09:42

#B6

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar POMidi » 11 05 2006 à 22:47

Bonsoir,

J'ai vu dans un autre post le Canari citeé comme exemple d'un des rares secondaires Français électrifiés préservé: remarque malheuresement exacte. Alors il serait dommage de s'en priver.

Voici d'abord ce que l'on trouve dans la partie médiane de la gare de Villefranche: un grill desservi par un portique de levage. Sur les voies de gauche à droite:
- au premier plan: des wagons de service dont l'un porte une brsa avec pelle mécanique, des wagons plateau.
- au second plan un ensemble de 2 chasse neige orientés tête bêche et une remorque fermée.
- tout à fait au fond l'on entrevoit le dépôt-atelier.

Image

Villefranche le 29/04/2006.

Bonne nuit à tous. D5

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Storm » 11 05 2006 à 23:37

Un des rares... ??? Oui, avec La Mure, Le TMB, La Ruhne... Ca en fait 4 sur combien en tout? Si l'on parle en stat, je pense qu'il y a plus de secondaire électrique préservé que de non-electrifié.... #B9 De plus, il ne faut pas confondre préservation et exploitation commerciale, Pour moi, le Canari (comme le TMB ou le B.A., les CFC ou les CP) n'est pas vraiment "preservé" car encore en service commercial.
Bon, je joue sur les mots si vous voulez mais je pense qu'il y a une petite différence. Mais surtout, que ça ne t'empèche pas de continuer à mettre des belles photos Pierre, c'est une des rares voie métrique que je n'ai pas faite encore en France et ça donne envie d'allez refaire un tour dans les Pyrénees #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar POMidi » 12 05 2006 à 08:17

Salut à tous,

Tu a raison pour le point de vue en explotation mais dans le sens secondaires anciens avec le matériel de l'époque reste La Rhune, La Mure et le Canari.

En écrivant cela je pensais plus particulièrement à des secondaires electrifiés honteusement supprimés à l'aube des trentes glorieuses alors que de part leur situation au coeur de régions de montagne aujourdh'ui hyperfréquentée ils rendraient de grands services: l'Annemasse-Sixt et les VFD Grenoble-Vizille-Bourg d'Oisan qui lui était en partie seulemnt electrifié, si mes souvenirs sont bons (Excellent article paru dans un LVDR des années 70, à l'époque c'était une référence, qui retracait bien toute cette évolution). D'autre part des secondaires électrifiés ruraux type chemin de fer du Limousin il ne reste rien à part la section de voie qui traverse le village martye d'Oradour sur Glane. Outre d'avoir été témoin de ce drame ce furent aussi des pionniers de l'électrification en monophasé. Citions aussi les CF de Camargue (autre région où les flux touristiques sont importants) et les VFDM centrés sur Toulouse et "interconnectés" à Castres avec les fameux CFDT (ce qui explique l'attellage particulier de ces derniers) sans oublier les TAM, et d'autres.

Pour les photos je vais continuer encore un peu. :lol: J'aurais bien aimé que les forumistes rebondissent sur les sujets, commentent, apportent des précisions (à quoi sert ce wagon "mystère" par exemple ?).

Bonne journée à tous.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar pelican » 12 05 2006 à 08:23

bien qu'ayant une bonne capacité au rebondissement, je ne peux malheureusement intervenir sur le sujet ... je connais à peine (article dans LR et Voie Libre) mais j'apprécie !! #B6
c'est vrai quoi !! rebondissez ! E3 .. à quoi sert le wagon mystère ??? D3

petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar vaporette » 12 05 2006 à 09:04

E3 Chouettes photos, c'est un vrai plaisir que de les regarder.
Le train mystère ne servait-il pas au cantonnement (lieu où dormaient les ouvriers ou les cheminots) ?
Une parenthèse : vous citez un article paru dans "la vie du rail" sur la ligne Grenoble-Bourg d'Oisan, par hasard vous ne sauriez pas quelle année ? (Je recherche des photos sur cette ligne, notamment la traversée de Séchilienne)
Bonne journée.
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

Messagepar POMidi » 12 05 2006 à 09:08

Alors on continue,:)

Toujours en gare de Villefranche: coté Latour de Carol, à la sortie de la gare, entre les voies de sortie et l'entrée de l'atelier prend place un pont tournant. Celui-ci est en excellent état par contre il est de longueur réduite: je ne sais pas si tout le matériel, même ancien, peut-être tourné dessus.

Image

Photo prise le 30/04/2006

Salutations amicales.

Pierre

PS: PME, je ne veux rajouter encore à ta tâche, mais gros pb ce matin avec l'apostrophe et le copier coller qui ouvrent la barre de recherche et ne fonctionnent pas. H4
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar POMidi » 12 05 2006 à 09:16

vaporette !!... a écrit:E3 Chouettes photos, c'est un vrai plaisir que de les regarder.
Le train mystère ne servait-il pas au cantonnement (lieu où dormaient les ouvriers ou les cheminots) ?
Une parenthèse : vous citez un article paru dans "la vie du rail" sur la ligne Grenoble-Bourg d'Oisan, par hasard vous ne sauriez pas quelle année ? (Je recherche des photos sur cette ligne, notamment la traversée de Séchilienne)
Bonne journée.

Merci "Vaporette".

Le wagon en question est muni d'une espèce de bras avec ce qui ressemble à une molette. Alors engin pour parfaire le déneigement notamment du 3ème rail ? Mystère ...

Pour LVDR en question l'article était vraiment bien. Je le situerai entre 74 et 78 ce qui fait quand même 280 N° (mais il me semble qu'il était en couverture, ce qui facilite les choses). Donc si un de nos colistier connait un moyen de retrouver les sommaires de LVDR, je vais au grenier et je ressort ce N° en 5 mn chrono. Sinon, ce sera plus long.

Salutations amicales.

Pierre
POMidi
76, sinon rien !

Messagepar Beyer-Garrat » 12 05 2006 à 09:18

Oui continue Pierre ,même s'il a peu d'interventions le compteur tourne preuve de l'intérêt des visiteurs pour ton sujet . #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar vaporette » 12 05 2006 à 10:13

Merci pour l'indication sur les années de La vie du rail. Nous avons un ami qui a une sacrée collection de cette revue. Je vais lui demander, on ne sait jamais.
bonne journée.
Vaporette
vaporette
Photographe in the Dark
Photographe in the Dark

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!