Je reviens au viaduc et à ce qu'il y a "en dessous".
Sur les différentes vues aériennes, il y a un bâtiment qui apparaît systématiquement.
Je l'ai retracé à peu près sur la vue actuelle, le "bastion" en bleu et le réservoir m'ont aidé :
En remontant le chemin, on voit effectivement différents vestiges de murs ou de fondations.
Retournez-y :
https://www.google.com/maps/@43.3677996 ... 384!8i8192Il est possible que la petite voûte près de la route ait été un accès au(x) four(s) à chaux situé(s) au-dessus, dans le bastion.
En tout cas, ça ressemble à ça, même si le passage voûté a l'air bien profond.
Ça correspond à la photo qu'à passé Didier page précédente.
La voici en plus large mais de moins bonne qualité (et en plus, je l'ai gonflée) :
On voit la trace du toit.
Il s'y passe des choses, à voir ce qui semble être un plancher provisoire et les murs nettoyés (mise en valeurs de vestiges ?)
Les bâtiments de l'autre côté du chemin (au sud) n'apparaissent pas sur la vue aérienne de 1923 mais sont visibles sur celle de 1926.
Voici le projet en 1913 (les projets sont toujours tracés en rouge sur un état des lieux de noir). Il a fallu un peu de temps pour réaliser l'usine :
Mais il y en avait déjà une plus au sud, et les 2 vues aériennes 1923/26 montrent bien qu'il n'y avait pas de bandes transporteuses.
Quelques vues anciennes récoltées sur le site "jfm.fr".
La cheminée en brique, à droite, est la plus ancienne et correspond au projet.
Celle de gauche est constituée d'anneaux de béton préfabriqués. Mais elle est déjà présente en 1926.
On voit bien le bâtiment tracé en orange, la façade sud étant largement ouverte :
Oh, mais qu'est-ce que je vois sur le viaduc ?
Un beau parapluie...
... Dantesque.