V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Marseill

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 30 04 2021 à 13:31

FrktLille a écrit:Je pensais être un peu exotique pour mon projet de réseau HOf "vertical", mais finalement la réalité dépasse la fiction #A8
Autant dire que ce fil m'inspire à plus d'un titre, le "pont trémie" appuyé sur son arrête rocheuse particulièrement !
Et puisque ça a existé en vrai, je crois que je vais prévoir de la "maçonnerie du vertige" ...
Mais j'arrête là l’aparté pour ne pas polluer ce fil avec mes élucubrations :oups2:

:F5
Je suis d'accord avec Jean-Jacques : un sujet à part serait sympa.
Et on peut faire des renvois d'un sujet à l'autre si nécessaire.
D'ailleurs mon projet "pour cent briques", avec déjà pas mal de dénivelées, va peut-être "évoluer" :rod_siflet ...
C'était là :
viewtopic.php?f=4&t=12305&hilit=cent+briques&start=15#p448835
Ridicule !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar SteamyStef » 30 04 2021 à 14:50

Salut,

De toutes évidences, la voie en boucle permettait de décharger les wagonnets dans des 'stocks' placés au dessus de fours à chaux!

On trouve en effet des articles sur ce quartier de la Nerthe ou est fait mention de ce type de four
- https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... IA13001318
- https://dossiersinventaire.maregionsud. ... 26e17e5e75

L'occupation du lieu, jusqu'ici limitée à quelques paysans-éleveurs, prend un tour nouveau au milieu du XIXe siècle avec le développement de carrières destinées aux usines des Riaux, et surtout l'installation d'un chantier en rapport avec les travaux de percement d'un tunnel ferroviaire sous le massif de la Nerthe, nécessitant la présence sur la colline de nombreux ouvriers, et l'ouverture sur place d'une usine de chaux1,2.

L'installation de traitement se trouvant sous la boucle et de l'autre côté de la route!

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
Avatar de l’utilisateur
SteamyStef
 
Messages: 4558
Enregistré le: 27 04 2006 à 23:51
Localisation: Erpent, Belgique

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 00:24

Le premier lien
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/ ... IA13001318
parle du village de la Nerthe, au bout du chemin de la Nerthe le long duquel se trouvent les vestiges qui nous intéressent.
Il se situe au nord-nord-ouest de notre fameux viaduc :


La Nerthe, sa chapelle Notre-Dame de la Galline, les vestiges de son château :


Le genre de patelin où, même si tu n'as besoin de rien, tu n'es pas sûr d'être servi...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 01:04

Je reviens au viaduc et à ce qu'il y a "en dessous".

Sur les différentes vues aériennes, il y a un bâtiment qui apparaît systématiquement.
Je l'ai retracé à peu près sur la vue actuelle, le "bastion" en bleu et le réservoir m'ont aidé :


En remontant le chemin, on voit effectivement différents vestiges de murs ou de fondations.
Retournez-y :
https://www.google.com/maps/@43.3677996 ... 384!8i8192
Il est possible que la petite voûte près de la route ait été un accès au(x) four(s) à chaux situé(s) au-dessus, dans le bastion.
En tout cas, ça ressemble à ça, même si le passage voûté a l'air bien profond.
Ça correspond à la photo qu'à passé Didier page précédente.
La voici en plus large mais de moins bonne qualité (et en plus, je l'ai gonflée) :


On voit la trace du toit.
Il s'y passe des choses, à voir ce qui semble être un plancher provisoire et les murs nettoyés (mise en valeurs de vestiges ?)

Les bâtiments de l'autre côté du chemin (au sud) n'apparaissent pas sur la vue aérienne de 1923 mais sont visibles sur celle de 1926.
Voici le projet en 1913 (les projets sont toujours tracés en rouge sur un état des lieux de noir). Il a fallu un peu de temps pour réaliser l'usine :


Mais il y en avait déjà une plus au sud, et les 2 vues aériennes 1923/26 montrent bien qu'il n'y avait pas de bandes transporteuses.

Quelques vues anciennes récoltées sur le site "jfm.fr".
La cheminée en brique, à droite, est la plus ancienne et correspond au projet.
Celle de gauche est constituée d'anneaux de béton préfabriqués. Mais elle est déjà présente en 1926.
On voit bien le bâtiment tracé en orange, la façade sud étant largement ouverte :




Oh, mais qu'est-ce que je vois sur le viaduc ?
Un beau parapluie...
... Dantesque.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar pelican » 01 05 2021 à 09:02

On n'oserait pas faire ça en modèle réduit :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48872
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar mlm » 01 05 2021 à 09:07

Je te comprend , on t'aurai dit " tu as fait un réseau spaghetti", gourmet comme tu es . #B5
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 10:40

Attends, attends, c'est pas fini :D !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 11:00

Voilà le plan que j'ai trouvé de cette "usine du bas".
Désolé, il n'est pas très net car en mauvaise déf. (alors ça sert à quoi de le mettre sur @ ?).
On y voit la 1ère cheminée avec les deux premiers fours, et l'extension avec un 3e four et la fameuse cheminée en béton :


Je suppose, aux écritures, qu'il s'agit du projet de 1913. Et donc du futur projet sur le projet pour le 3e four.
C'est bien ce qui a été construit.
Curieusement, il semble que des voies ferrées aient été prévues, arrivant en souterrain par un tunnel : raccordement direct à la ligne VN ?
En tout cas, ça ne manquait pas d'ambition...

Tiens, les fours :


... et une vue dans l'autre sens, depuis le nord, pour changer et clôturer cette partie du sujet :


Car pour ma part, je pense avoir épuisé les ressources que j'ai pu trouver.
On va passer à la pointe de la Corbière.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 11:14

Une petite dernière pour la route, vue de plus loin et avec une seule cheminée :


Donc 1924 ou 25, d'après les vues aériennes.

A propos de tunnel
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ ... 055.21.pdf
Yves
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar pelican » 01 05 2021 à 12:43

Ce serait plutôt un réseau "pièce montée" :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48872
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar YVES » 01 05 2021 à 19:04

C'est vraiment très étonnant ce "parapluie" sur le viaduc !
A quoi pouvait-il servir ? A éviter que les produits ne soient mouillés avant d'être déversé dans les trémies ???
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar mlm » 01 05 2021 à 19:11

Pour protéger du Mistral :F9
Avatar de l’utilisateur
mlm
 
Messages: 2737
Enregistré le: 05 09 2006 à 15:33
Localisation: Seine et Marne ou Gironde

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Didierd » 01 05 2021 à 19:30

Pour abriter le personnel chargé de basculer les bennes des wagonnets.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2215
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 19:38

... ou du soleil :D3 .

Peut-être effectivement pour que, en cas de pluie, l'eau ne se déverse pas par les trémies sur le gueulard des fours, que je suppose être en dessous dans le "bastion" :F9 .
Et s'ils sont en service, risque de choc thermique, fissuration, éclatement.
Enfin bon, c'est une hypothèse.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: V.60 Sté Coloniale des Chaux et Ciments de PORTLAND Mars

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 01 05 2021 à 20:02

Quittons notre viaduc et ses ouvrages "annexes" pour aller faire un tour à l'ouest des carrières, au vallon du Payan qui mérite aussi le détour :


Le site domine la pointe de Corbières dont parlait précédemment "Billard".

Je laisse tomber pour l'instant le site central des Riaux où il n'y a plus rien à voir sauf les ouvrages pharaoniques déjà présentés, mais qui n'ont peut-être jamais connu la voie étroite. Il y a un "pdf" qui traîne dans mon ordi à ce sujet, faut que je le retrouve !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13272
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

cron