Orenstein & Koppel

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar diabolo » 11 08 2020 à 15:30

eric fresné a écrit:Oui, sans problèmes. Il s'agit d'un modèle courant chez O&K et la plaque de constructeur ronde avec le bandeau est assez caractéristique des années 1900/1910.


Merci pour votre réponse rapide, dès que je retrouve la voie de 60 de Mercier je posterai les photos.
Pl .
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar YVES » 11 08 2020 à 22:57

Voici les caractéristiques de cette machine.

Plus précisement, celle frabiquée par l'atelier de Drewitz, N° de série 11695, une 030T de 16t, de 1928, commandée par la Cie Royale des Asturies et baptisée FLORIDA n°5. Rachetée par un particulier, puis vendue 1988 au CF St Eutrope et enfin en mars 2001 à l'ASCDN.
La sucrerie de Lanchères en baie de Somme, disposait une machine assez semblable.


Une machine préservée en Espagne et restaurée.
phpBB [video]

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 08 2020 à 09:53

Decauville vendait aussi ce genre de machine, fabriquée par Borsig :


Documents : épreuves de clichés de catalogues Decauville (quels numéros ???).
Clichés Borsig retouchés (numéros 7427 à 7436 de 1910)
Il existe une notice Decauville spécifique à cette machines (que je n'ai pas).

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar YVES » 12 08 2020 à 14:06

Merci Ramon.
D'où une question : n'y a-t'il pas une Decauville parmi les machines Mercier ?
De fait, au vu de l'évolution du sujet, il serait aussi intéressant de pouvoir dresser la liste des machines à vapeur (V. 60, VN et VM) que possédait l'entreprise Mercier.
#B6 :B3 :F9
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Ramon Soupalognon » 12 08 2020 à 15:14

Voilà un extrait du catalogue de la "Société Anonyme pour la Construction du Matériel de Chemin de Fer Anciens Établissements Orenstein & Koppel et Arthur Koppel Réunis", société acquise par Decauville en 1911 et devenue "Société Lilloise de Chemin de Fer - La Lilloies" en avril 1915 :

Borsig a livré plusieurs dizaines de locomotives à Decauville entre 1909 et 1914, la plupart avec comme seule mention "Decauville, Paris France", mais il y a deux locomotives (030 T n° 8084 de 1913, voie métrique et 020 T n° 8768 de 1914, voie de 60) ou il est précisé "Decauville, Paris, pour Orenstein & Koppel, France", donc, d'autres machines ont-elles été livrées par Borsig à Decauville pour O&K sans cette dernière mention sur la liste?

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar monplaisir » 03 01 2021 à 14:58

Dans mes archives au sujet de la construction de la ligne MIDI, dans le Tarn, Carmaux - Vindrac (25km) j'avais noté:

Depuis janvier 1915 pour la construction est employé du matériel à voie de 60:
- Une locomotive Orenstein & Koppel type Antoinette de 5 T
- 12 wagons caisse bois de 1,2 m3 avec essieux Decauville très usagés

En juin 1920 l'entreprise Campenon veut racheter au prix d'achat les 12 wagons et la locomotive appartenant au service des Ponts et chaussées. Ce materiel était en location vente pour le compte de la régie Carmaux - Vindrac et avait été acheté à l'entreprise Denis.
Campenon en a besoin pour les CFE du Doubs. La loco est en mauvais état et il y a des réparations a y faire....

A quoi pouvait ressembler l' O & K type Antoinette? Je ne sais pas... :oups2:

Entreprise Denis? Je ne connais pas...
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Didierd » 17 04 2021 à 22:53

Peut-être ai-je déjà posté le lien :F9

Une entreprise tchèque propose une réplique (neuve) d'une 030T Orenstein & Koppel en voie de 60: http://www.1loco.eu/EN.fotoalbum.php?ad ... el-40HP-Ct


Le prix n'est pas indiqué, mais si on en achète chacun une, on pourrait peut-être avoir une remise ? C7

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Ramon Soupalognon » 17 04 2021 à 23:41

J'avais entendu dire que c'était autour de 150 000 €, à vérifier...

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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 18 04 2021 à 07:03

Bonjour,
Honnêtement, si c'est ce prix, plus besoin de s'écharper entre associations / propriétaires privés ! Et puis si tu as un truc qui casse, tu les appelles...
Métrique toujours, quoique !
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Orenstein & Koppel

Messagepar RL1257 » 18 04 2021 à 08:10

Bonjour
La 030T Tchèque nous a été annoncée à 200 000 € en 2014 aux rencontres internationales en Lettonie à Ventpils .
Nous l'avons revue à Francfort en 2015 et la société qui la construite, la proposait à 150 000 € "d'occasion".
Toutes les pièces sont construites visuellement à l'identique mais avec des techniques modernes.
Plusieurs types de locomotives sont proposés au catalogue mais toutes copies de O&K.
Sébastien
voie de 60 et échelle G www.youtube.com/user/gravurix77
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar tkautzor » 18 04 2021 à 10:54

Je pense qu'au début ils s'attendaient à beaucoup de demande, mais comme cela ne s'est pas fait les prix on baissés.
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar panama » 18 04 2021 à 12:04

TRAINS & TRACTION vient de rentrer un locotracteur à accus O&K Nr 320.
Il a été acquis neuf par De Dietrich pour leur fonderie de Niederbronn. Il était autorisé à pénétrer sur l'emprise SNCF, ce qu'il a fait jusqu'en 2006.
Nous n'en connaissons pas la date de fabrication et sommes donc à la recherche d'informations.




MERCI
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 18 04 2021 à 14:59

Salut Olivier,
Tu t'es enfin converti à l'électricité ?
:C9
PS : attention, c'est de la voie standard...
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar David BLONDIN » 18 04 2021 à 19:16

Standard, standard... Ça dépend. Moi, mon standard c'est 60 cm alors... C7
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Re: Orenstein & Koppel

Messagepar bzh44 » 18 04 2021 à 19:25

Oui, mais c'est quasiment du gabarit métrique. :mrgreen:

En tout cas bravo, très belle acquisition d'un engin tout à fait atypique. :F5
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