Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Marcel » 19 09 2024 à 19:16

Bonjour à tous,

ce fil me semble aproprié pour poser ma question :
dans la foulé des tartary, je commence à modéliser des petites automotrices Berliet à voie métrique (en H0m).
Ce document présente le Berliet A.1.A. :


Outre que je ne sais plus d'où vient ce doc, mon problème est que j'ignore totalement sur quel(s) réseau(x) il aurait circulé :o(

La modélisation en cours :
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Storm » 19 09 2024 à 19:41

Ça ne va pas t'aider mais peut-etre qu’un renault RS 4 dans cette série serait une bonne idée :rod_siflet #B5
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2024 à 20:02

:F5
Tiens, ça me dit quelque chose...
:rod_mdr2

Marcel, tu nous diras lorsque le LT11 et la grue seront dispos, j'ai la fièvre ach'teuse.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14718
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 19 09 2024 à 20:06

Concernant le Renault Scemia RS4, tu as déjà des infos là :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Renault_SCEMIA_RS
et puis... sur cet excellent forum #B2 :
viewtopic.php?f=2&t=5364#p184527
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14718
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Ramon Soupalognon » 19 09 2024 à 20:30

Dans le Tome 2 d' "Autorails de France", par Yves Broncard, en haut du tableau page 62 :
Prototype - voie d'un mètre - livré : 1 - année de livraison : 1922 - type Berliet : A1A - symbole de constitution AA - puissance moteur : 40 CV - 30 places assises - transmission par chaîne - et pis c'est tout.
Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1524
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar chef de gare » 19 09 2024 à 20:49

Les deux exemplaires de Berliet A1A ont uniquement roulé dans l'emprise des usines de Vénissieux.
Même bradés, aucun réseau n'en a voulu :-)
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Marcel » 19 09 2024 à 21:53

Merci, pour ces réponses précises.

Ce modèle sera sans doute un proto sans suite ! :^s

Autre Berliet moins énigmatique heureusement, le RFM, "JURA 1" :


Pour ce qui est Renault, tant qu'on est sur deux essieux, la partie mécanique ne change pas... :o)
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Storm » 19 09 2024 à 22:48

C'est pour ça que j'y ai pensé #B5 En plus, la diffusion est plus large avec 2 ou 3 caisses un peu différentes. Ici un RS1 des CBR:

Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23887
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar chef de gare » 19 09 2024 à 22:57

Attention avec le premier RFM n°1 des CFV :
- la mention JURA est là pour rappeler son financement et ne fait pas partie de son immatriculation
- la porte du compartiment à bagages, jugée trop petite, a été modifiée par les CFV, avant sa mise en service commerciale.

Le plan commercial de Berliet ne donne qu'une vision sortie d'usine.

http://demophile.free.fr/CFV/BerlietRFM.htm
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Marcel » 20 09 2024 à 10:49

Merci pour cette précision Chef de Gare, et pour le lien vers cette(ces) page(s) très intéressante(s).

Le plan qui m'a servi de base, issu de la revue "Le chemins de fer d'intérêt local, tramways et services publics automobiles : Construction et exploitation" Louis Vasseur 1926 (fig. 190 p.427) :

il est faux au niveau de la forme des baies (angles arrondis à tord), et le compartiment à bagage à l'avant.
Est-ce là la modification évoquée ? : on voit parfaitement sur les photos de la page web indiquée que le compartiment bagages est bien à l'arrière, mais il est difficile d'évaluer la modification faite sur la porte arrière qui semble de même largeur qu'en sortie d'usine...
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar rms olympic » 20 09 2024 à 11:56

Ce sont des autorails, à essence, Berliet, dérivés de celui ci-dessus, qui, avaient, jusque vers 1937, assuré le service urbain de Vienne ((Isère), assuré par VFD, avant son passage à l'autobus ?
rms olympic
 
Messages: 2643
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar chef de gare » 20 09 2024 à 14:33

Marcel a écrit:Le plan qui m'a servi de base, issu de la revue "Le chemins de fer d'intérêt local, tramways et services publics automobiles : Construction et exploitation" Louis Vasseur
il est faux au niveau de la forme des baies (angles arrondis à tord), et le compartiment à bagage à l'avant.
Est-ce là la modification évoquée ? : on voit parfaitement sur les photos de la page web indiquée que le compartiment bagages est bien à l'arrière, mais il est difficile d'évaluer la modification faite sur la porte arrière qui semble de même largeur qu'en sortie d'usine...

La photo à laquelle vous faites référence le montre à sa sortie d'usine.
Il faut regarder la vue de Sirod pour deviner la porte à double battant élargie qui a remplacé la version d'origine.
J'enverrai une version de meilleure qualité plus tard.
Fichiers joints
PSX_20240920_143135.jpg
PSX_20240920_143135.jpg (24.14 Kio) Vu 1011 fois
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Marcel » 20 09 2024 à 18:33

Encore merci,

un zoom sur ce détail conforterait mon idée :
La 4ème baie semble avoir été sacrifié (je doute qu'ils aient déplacé je marquage JURA axial entre les deux grandes baies latérales.
MJModélisme
Le temps dégage le charme de choses qui n'en n'ont pas. C'est pourquoi le temps est poète. (V.Jankélévitch)
Avatar de l’utilisateur
Marcel
 
Messages: 2499
Enregistré le: 30 03 2009 à 22:46
Localisation: Quimper Bretagne

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar chef de gare » 20 09 2024 à 20:56

Sur le cliché dont je dispose ils ont déjà dû refaire un coup de pinceau, car il a été pris le jour de l'inauguration du réseau de Champagnole en 1927, et il n'y a aucune chance que la peinture ait pu tenir aussi bien dans cette région durant 4 ans.
On voit bien que le lettrage a changé également sur la mention JURA 1.
L'idée était de pouvoir charger de plus gros bagages donc l'élargissement a effectivement été pris sur sur la baie vitrée du compartiment en question. Berliet ayant refusé d'effectuer cette modification, ce sont les CFV qui s'en sont chargés.
Couleurs d'origine : châssis noir / toiture blanc de zinc / caisse Vandick
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 955
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Automotrices pittoresques à moteurs à explosion en VE

Messagepar Large » 20 09 2024 à 22:57

Précision, couleur brun Vandick.
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 22 invités