Voie métrique et gabarit / débat

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar pelican » 22 05 2016 à 08:41

AfterUs a écrit:.

...
S'en servir comme contre-argument unique c'est là aussi de la mauvaise fois.. #B8
...
c'est sure que ce n'est pas à Charleroi que l'on permettra un jour de faire des circulations historiques.. comme à Lille (à Lille c'est aussi question de courant) mais surtout de la mentalité politique francophone... :H2
...


moi ausi, je peux jouer à la citation tronquée ... parler de mauvaise foi (mauvais foi ?? ) et ensuite affirmer de façon péremptoire que la mentalité francophone ..
alors que lAsvi a rénové une motrice et une remorque dans les ateliers d'Anderlues, et que cette motrice circule en tant que convoi historique sur le réseau de Charleroi ...

ça suffit pour vous classer ... mais comme je suis poli, je ne dirais pas dans quelle catégorie ... :E1

pour votre gouverne : photo prises lors de la circulation d'octobre 2015



le reste n'est que blabla d'étudiant :prrrt:
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50309
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar Le lampiste » 22 05 2016 à 09:17

Rarement vu une logorrhée aussi redondante! :C2 :C2 :C2
After us, les mouches...
(Je signale que je n'ouvre pas les messages privés)
#B4
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar BG1000 » 22 05 2016 à 09:27

C'est un tram rond D9
Il n'y a qu'un seul porte lanterne D9

Quelle horreur D9

Cela devrait être interdit :C4

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar Le lampiste » 22 05 2016 à 09:30

En plus, c'est une S.M. à moustache! D9 D9 D9
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar BG1000 » 22 05 2016 à 09:51

rail1435 a écrit:...Les efforts de frottement en courbe serrée sont beaucoup plus élevés en VN qu'en VM, avec bruit et usure!
Voir "Traction électrique", figures 3.10 et 3.11.


Si je prends le tableau 3.9 il est donné ke[m]=750 pour 1434mm et ke[m]=530 pour 1000mm d'écartement
Ensuite nous avons la formule 3.15 Fc=ke/rv*10-3mg

J'en conclu qu'a rayon de courbure rv identique l'effort Fc est en courbe est moindre en voie métrique :F9

BG :F5
PS: Cette formule respecte elle le théorème de Vaschy-Buckingham il me semble que Fc est une accélération hors il y a un m avant le g?
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar BG1000 » 22 05 2016 à 09:59

Eric binamé a écrit:....Tu n'oublierais pas un peu qui est l'inventeur du train-tram.
https://de.wikipedia.org/wiki/Stadtbahn_Karlsruhe...

C'est toujours un plaisir de faire l'abtalbahn

BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3644
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar filotrans » 22 05 2016 à 16:31

Bonjour,
Dans l'exemple de tram-train,je suis étonné de ne pas voir citée
la Saarbahn de Sarrebruck qui emprunte successivement les voies
urbaines de cette ville puis celles de la DB et enfin arriver en
gare SNCF de Sarreguemines.
A+
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar rail1435 » 22 05 2016 à 16:50

BG1000 a écrit:...

J'en conclus qu'a rayon de courbure rv identique l'effort Fc est en courbe est moindre en voie métrique :F9
...

J'abonde dans ta conclusion E2

Sinon, Fc est bien une force exprimée en [N] si la masse est en [kg] ou en [kN] si la masse est en [t].
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar rail1435 » 22 05 2016 à 16:57

filotrans a écrit:Bonjour,
Dans l'exemple de tram-train,je suis étonné de ne pas voir citée
la Saarbahn de Sarrebruck qui emprunte successivement les voies
urbaines de cette ville puis celles de la DB et enfin arriver en
gare SNCF de Sarreguemines.
A+

Cela a été réalisé après Karlsruhe et c'est aussi en VN! Ici, on se concentre sur la voie subnormale (selon titre de la discussion).
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar Eric binamé » 22 05 2016 à 17:36

J'aime bien quand vous vous étripez...
Alors continuez avec ceci.
https://de.wikipedia.org/wiki/Tram-Train
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar filotrans » 22 05 2016 à 17:40

Bien d'accord...
Dans ce cas inutile de citer dans ce fil
Nantes,Mulhouse et le T4 francilien
qui sont aussi VN et tenons nous en
aux écartements inférieurs....
Fil
filotrans
 
Messages: 602
Enregistré le: 27 06 2006 à 21:06
Localisation: LYON

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar Le lampiste » 22 05 2016 à 18:39

Il y a une différence fondamentale entre un tram et un train: Quand on joue aux billes dans les rails du tram, on gagne toujours. Avec des rails de train, c'est moins souvent le cas.
:C9
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2355
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar AfterUs » 22 05 2016 à 21:33

pelican a écrit:moi ausi, je peux jouer à la citation tronquée ... parler de mauvaise foi (mauvais foi ?? ) et ensuite affirmer de façon péremptoire que la mentalité francophone ..
alors que lAsvi a rénové une motrice et une remorque dans les ateliers d'Anderlues, et que cette motrice circule en tant que convoi historique sur le réseau de Charleroi ...

ça suffit pour vous classer ... mais comme je suis poli, je ne dirais pas dans quelle catégorie ... :E1


Mon erreur, mes excuses. La mentalité politique francophone France et Wallonie mérite un thread dédié mais pas ici.
PS: quelle est le modèle de remorque attelée à la SM svp ?

pelican a écrit:le reste n'est que blabla d'étudiant :prrrt:

Abstenez-vous à ce moment là vous avez surement mieux à faire que trainer sur ce thread ;) enfin j'espère.
Au pire une définition du modèle vicinal serait la bienvenue votre vision vos avis...
PS: je fais cela hors de mes études, elle est loin la "vision étudiante".
Quoique si vous voulez bavarder transport et histoire ferroviaire avec des étudiants vous pouvez mais vous êtes mal barrés ça ne les intéresse pas pour la plupart, on est une minorité de passionnés de TC et d'histoire des TC chez les étudiants mais si vous voulez me parler des standards, N, S, SE, SO, SM et SJ, de l'histoire de la SNCV, des TELB (...) ou de n'importe quel histoire ferroviaire ça m'intéresse.
PS: si je vous considérerais comme des débiles pas sure que je serais à parler ici.... La mentalité étudiante je la subit déjà assez pas besoin d'en rajouter ici.

Fin du HS
AfterUs
 

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar ptitrain » 22 05 2016 à 21:34

Cqfd :rod_siflet
Pélican. . Dans les dents :rod_mdr2
-------------------
Quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'on entend, on a raison d'penser c'qu'on pense.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Je l'aurai un jour, je l'aurai... H4
sign.jpg
Avatar de l’utilisateur
ptitrain
 
Messages: 3173
Enregistré le: 11 11 2014 à 09:38
Localisation: La garenne colombes 92

Re: Voie métrique et gabarit / débat

Messagepar La bête de Calvi » 22 05 2016 à 21:51

AfterUs a écrit:PS: quelle est le modèle de remorque attelée à la SM svp ?



La remorque homogène 9309. Anderlues "Route de Thuin", février 2016.
Image

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3314
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités