Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Fabrication de locomotive vapeur Decauville neuve ?

Messagepar rms olympic » 14 05 2016 à 10:55

Personnellement, si des locomotives type Decauville neuves, à construire, pouvaient se réaliser en voie de 60, je pense que logiquement (des 020 T et 030 T, il y en aurait déjà pas mal...) qu'il faudrait s'orienter vers les célèbres "021 T", analogues à celles des anciens tramways de Royan, voire aussi des 031 T de ce même réseau. Le nombre subsistant de ces locomotives, qui d'ailleurs avaient circulé sur plusieurs VFIL ou tramways ruraux Français, n'est plus représenté que que par deux (ou peut être 3 ?) exemplaires dans le monde, dont la 031 T "Le Martroy" de Pithiviers...
rms olympic

Messagepar Saboul » 14 05 2016 à 12:57

rail1435 a écrit:
Saboul a écrit:Bonjour
Liste utile mais incomplète .
@+

Et pas à jour: au Vivarais, il y avait deux machines en service en décembre 2015 alors qu'elles apparaissent "statique" dans la liste. La localisation à "Tournon" est aussi obsolète pour la plupart des machines (toute?). Pour le reste, cela ne m'a pas sauté aux yeux, du fait de mes connaissances très ténues en vapeur.

Il existe un certain nombre de machines en état de marche , préservées a l'abri , détenues par des particuliers ... et non connues du SRMTG !
Saboul

Messagepar Didierd » 14 05 2016 à 13:08

Saboul a écrit:Liste utile mais incomplète .

Vite fait je viens de regarder cette liste. En VN il manque quand même quelques pièces, et pas des moindres :

230 B 614 (Midi), 230 B 114 (PLM), 230 D 9 (Nord), 140 A 908 (Midi), 141 TA 452 (PO), 141 F 282 (PLM), 231 H 8 (PLM), 231 E 22 (Nord), 150 A 65 (PO), 242 TA 6 (PLM), 241 A 1 (Est), 241 P 16, et même la 232 U 1 D9

Les machines d'un même type sont un peu mélangées avec d'autres. Un classement allant crescendo par dispositions d'essieux aurait été plus simple à déchiffrer.

Didier.
Didierd

Messagepar Saboul » 14 05 2016 à 13:17

Si on veut rajouter toutes les locos qui sont a la Cité du Train il y a du boulot !!!
entre celles qui sont exposées et celles qui sont dans la réserve ......mais c'est de la VN
Saboul

Messagepar Didierd » 14 05 2016 à 13:56

Saboul a écrit:Si on veut rajouter toutes les locos qui sont a la Cité du Train il y a du boulot !!!

Faut pas exagérer ; à Mulhouse il y a exactement (que) 33 locomotives à vapeur toutes parfaitement identifiées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9 ... .A0_vapeur

Ce n'est pas énorme par rapport au nombre de locomotives à vapeur existantes en France tout écartements confondus.

...mais c'est de la VN

Ce qu'est aussi censé répertorier cette liste.

Didier.
Didierd

Messagepar Saboul » 14 05 2016 à 14:05

Vive Wikipédia ! avec ses imprécisions , ses erreurs , ses omissions
Saboul

Messagepar Didierd » 14 05 2016 à 14:34

En attendant, si tu connais d'autres locomotives à vapeur à la Cité du Train, on est preneur !

Didier.
Didierd

Messagepar Saboul » 14 05 2016 à 14:42

Il y a très peu de non-Voie normale a Mulhouse et le titre du fil ainsi que le salon de PME ne doit concerner que la voie sub-normale alors ...
Mais Sylvain V. le directeur de la Cité du train est plus a même que moi pour répondre a ta question , il le vit au jour le jour ....
Saboul

Messagepar récup'61 » 14 05 2016 à 20:55

La voie étroite y sa place, avec maintenant encore la motrice à crémaillère de Langres, la n°3. Confiée par l'Association "la Zouille" qui l'a restaurée.
Il ne faut pas oublier que un certain M. DÖER avait déclaré (de mémoire): <<qu'on avait jamais construit de locomotive à vapeur en voie métrique qui avait de l'esthétisme...>> Je sais que la personne qui avait reçu cette réponse avait été choquée et malgré son argumentation, il n'avait pas réussi a lui faire changer d'avis!
Donc à l'époque ce n'était que de la VN et rien d'autre!
-Avec le p'tit train de Sambaldur sur Mou la voie de 60 a son droit de cité.
Les mentalités évoluent, les choses changent.
récup'61

Messagepar Saboul » 14 05 2016 à 21:44

La Cité du train n'est guère extensible , même si actuellement on rajoute des voies de stockage entre le bâtiment principal et celui de la réserve .
L'afflux de matériels commence a poser problème . C'est bien de préserver mais encore faut il pouvoir le faire dans de bonnes conditions .
J'ai pu le constater sur place il y a quelques jours avec son directeur .
@+
Saboul

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 05 2016 à 22:48

FRANCOIS19 a écrit:
Nicolas Novel-Catin a écrit:Ou une 130 Haine-Saint-Pierre à surchauffe, tiroirs cylindriques et roulements à rouleaux !
E2

Ah oui! les roulements à rouleaux! #B6 #B6 #B6
Mais pendant aussi, bien entendu chaudière mécano-soudée...pendant qu'on y est toute la tôlerie, et le châssis itou et pourquoi pas aussi distribution électronique avec injection de la vapeur à haute pression (genre HDI), foyer antipollution avec FAP (filtre à particules, non mais! les citadins vont bien devoir abandonner leurs diésels polluants !)... à la limite, chauffe électrique avec bornes de recharge calquées sur celles des autolib... ou encore mieux: recharge par induction comme pour les I-Phone (c'est en test pour les voitures...), la loco vapeur du futur quoi ! :F5
Si on fait du neuf pourquoi copier du vieux ? Decauville, Haine Saint-Pierre, Corpet Louvet, tout cela est du passé et dépassé !

En fait on se demande bien pourquoi certains passionnés sans doute un peu dérangés du ciboulot tiennent tant à faire fonctionner des engins reposant sur une technologie d'un autre âge... notez que j'en fais indéniablement partie au point que mon entourage, me voyant, à mon retour à la maison, foncer sous la douche pour essayer tant bien que mal de faire disparaitre les traces de cambouis et de suie consécutifs à une journée d'exploitation m'a depuis longtemps qualifié de rêveur addict et pense sans doute in petto que je relève plutôt de la catégorie des doux dingues!

Que cela autorise donc le lecteur à prendre au second degré au moins ma réponse quelque peu persiflante à ce très cher Nicolas avec qui je rêverais volontiers de partager la fréquentation de l'abri d'une loco vapeur. Amicalement ! :F5 :F5 :F5

L'un n'empêche pas l'autre ! Tu peux très bien entretenir des locos issues des XIX et XXèmes s. et faire des trains de tous les jours avec des machines plus performantes, d'autant plus que demain il faudra effectivement faire un peu plus attention au prix du charbon qu'aujourd'hui, donc au rendement énergétique de l'engin, sans parler de réchauffement climatique.
Métrique toujours, quoique !
Nicolas Novel-Catin

Messagepar Paul F » 14 05 2016 à 23:34

récup'61 a écrit:Il ne faut pas oublier que un certain M. DÖER avait déclaré (de mémoire): <<qu'on avait jamais construit de locomotive à vapeur en voie métrique qui avait de l'esthétisme...>>

Ah bon, un autorail Picasso que l'on a amputé des deux tiers de la caisse c'est esthétique ?

Image
X 3847, dont la tête à été séparée du corps à Mulhouse...
Source images : http://trainjoel.canalblog.com/archives/2010/03/20/17304520.html
Paul F

Messagepar David BLONDIN » 14 05 2016 à 23:48

Didierd a écrit:
Saboul a écrit:Liste utile mais incomplète .

Vite fait je viens de regarder cette liste. En VN il manque quand même quelques pièces, et pas des moindres :

230 B 614 (Midi), 230 B 114 (PLM), 230 D 9 (Nord), 140 A 908 (Midi), 141 TA 452 (PO), 141 F 282 (PLM), 231 H 8 (PLM), 231 E 22 (Nord), 150 A 65 (PO), 242 TA 6 (PLM), 241 A 1 (Est), 241 P 16, et même la 232 U 1 D9

Les machines d'un même type sont un peu mélangées avec d'autres. Un classement allant crescendo par dispositions d'essieux aurait été plus simple à déchiffrer.

Didier.

Attention, la liste publié par le STRMTG et réalisée à sa demande par un cabinet extérieur, n'a pas vocation à être exhaustive. Elle comporte même plus de locos qu'elle ne le devrait !
Cette liste est censée rassembler les locos en service et celles qui pourraient l'être à moyens ou long terme (de façon tout à fait hypothétique pour certaines...). Autrement dit celles auxquelles le STRMTG pourrait avoir à faire dans le cadre de ses missions d'autorisations et de contrôle. Donc ne vous étonnez pas de ne pas y trouver toutes les locos et surtout, comme toutes les listes, elle est incomplète (mais là c'était un choix du départ), comporte des erreurs ou imprécisions (certaines personnes ne communiquent pas les infos demandées) et n'était déjà plus à jour le lendemain de sa publication (les locos, ça bouge...).
David BLONDIN

Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Paul F » 14 05 2016 à 23:56

C'est tout-fait logique le STRMTG n'a aucun intérêt à contrôler la conformité d'une machine "pot de fleur" ou bien que le propriétaire n'a pas l'intension de remettre en service...
Paul F

Messagepar Didierd » 15 05 2016 à 12:40

Sur cette liste du STRMTG figurent aussi des locomotives "pot de fleur" (ou considérées comme tels selon leur degré d'exposition aux intempéries), comme les machines du Château de Saint-Fargeau, quelques-unes de Mulhouse, ou d'autres exposées en monuments comme la 040 B 9 de Carnoules, dont le dôme de la chaudière fut découpé au chalumeau pour faciliter son transport routier, et la totalité de son embiellage disparu depuis longtemps.

Didier.
Didierd

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!