Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar récup'61 » 14 05 2016 à 21:36

Voilà...
Super merci Yoyo.
Tu corrobores mes propos et on voit bien à l'image "la fosse" et c'est là qu'il ont été enfouis.
L'écologie n'était pas vraiment de mise à l'époque, mais ça c'est un autre débat.
A tchaô-bonsoir!
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 16 05 2016 à 08:08

Tram de Berne
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar alain gavillet » 17 05 2016 à 18:07

Tram de Bex

A ce jour les trams 15 et 16 sont toujours au T.P.C.

Ligne supprimée le 15-12-2002
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar 507 » 22 05 2016 à 10:03

Motrice 175 de Berne le long de la Deule(avril 1995)
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175avril19953.jpg
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar Le lampiste » 22 05 2016 à 12:40

Tram de Bex: Sa conduite me semblait assez compliquée: il faut jouer de l'inverseur pour freiner. (quelqu'un peut-il confirmer?)
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar récup'61 » 22 05 2016 à 19:34

Oui, c'est juste, et presque tous les controllers direct du matériel BVB a ce principe:
Il n'y a qu'une rangée de touches 0 à 18 par exemple.
Le levier d'inverseur sert également de commutateur traction -freinage. D9
Aussi le réflexe n'est pas "naturel" et bien des apprentis se sont cassés la tête à enregistrer ce mode de faire!
Mais pour les vieux brisquarts pas de problème, c'est rentré dans les habitudes. :F5
Sur les automotrices de l'Yverdon-Ste Croix de la première série, également on ramène le manipulateur à zéro puis on commute sur la récupération et on remonte les crans "à vide" jusqu'à ce que les tensions soient en correspondance et on ferme alors le circuit de récupération. Sur les BDe 4/4 3000 du MOB après avoir commuté sur la récup' il fallait commander ce mode de freinage par un autre volant que celui de traction.
Je me rappelle d'un régulateur sur une <<boîte à sel>> où il fallait lever le volant pour accèder aux crans du couplage parallèle; je ne me rappelle pas s'il y avait des crans de freinage réhostatique?
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar FRANCOIS19 » 22 05 2016 à 19:48

récup'61 a écrit:Oui, c'est juste, et presque tous les controllers direct du matériel BVB a ce principe:
Le levier d'inverseur sert également de commutateur traction -freinage. D9
Aussi le réflexe n'est pas "naturel" et bien des apprentis se sont cassés la tête à enregistrer ce mode de faire!

Pas si original que cela : sur une locomotive à vapeur c'est la même manœuvre qui fait passer en marche à contre-vapeur. Sur certains réseaux, dont celui des Chanteraines, c'est le mode de freinage le plus utilisé (régulateur fermé, purgeurs ouverts et un peu de souffleur pour éviter le retour de fumée dans les cylindres... tel que décrit dans la notice du constructeur O&K)... le frein mécanique ne sert qu'à l'immobilisation et le frein a air est à réserver aux cas d'urgence.
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar Le lampiste » 23 05 2016 à 09:38

Merci,récup'61
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar 507 » 23 05 2016 à 13:44

Le lampiste a écrit:Tram de Bex: Sa conduite me semblait assez compliquée: il faut jouer de l'inverseur pour freiner. (quelqu'un peut-il confirmer?)
:F5

Tu avais la même disposition sur les 400 ELRT où il fallait manoeuvrer l'inverseur pour passer en freinage
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar Le lampiste » 23 05 2016 à 18:11

Oui, mais c'est pour un freinage d'urgence (possibilité que possèdent tous les trams à controller), alors qu'au BVB c'est le frein de service!
A l'ELRT le frein de service est pneumatique.
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar Le lampiste » 28 05 2016 à 22:59

Je rectifie mon affirmation au post précédant.
Le frein de service des 400 ELRT était effectivement le frein électrique. Le frein à air a été ajouté pour freiner les remorques.
J'ai un jour assisté au freinage d'une "standard" vicinale par inversion du courant et prise de crans: c'est rudement efficace!
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Re: Trams des réseaux Suisse (existants ou disparus)

Messagepar récup'61 » 29 05 2016 à 12:00

Attention:
Mettre quelques touches (ou une seule) en marche arrière en cas de freinage d'urgence n'est pas une solution rationnelle et ne peut s'utiliser qu'en cas de danger extrême; par exemple éviter une collision humaine!
A la RATP, sur les anciennes rames Sprague les conducteurs avaient le droit d'inverser la marche et de mettre une touche; l'effet était immédiat et le chemin de freinage nettement raccourci! Par contre il est rare que la rame finissait son service, en général elle repartait (souvent rapatriée) dans un atelier de réparation. Il y avait au minimum un moteur de traction avarié. D9
Quelqu'un peut-il le confirmer???
On trouvait aussi des contacts "soudés" dans le controller de marche; j'ai même vu une tôle de protection perforée (diam env 100mm) et le watt-mann sortant du véhicule en essayant d'éteindre ses pantalons de salopette. Là il avait simplement passer la première touche sans desserrer le frein à vide qui était serré "à l'action-rapide". L'effet est presque le même.
Certains véhicules moteur avaient un frein électrique sur résistance à emploi limité (3 min) et devant conduire presque jusqu'à l'arrêt, il était interdit de diminuer et couper le freinage tant que son courant n'était pas proche de zéro, en s'aidant du frein mécanique bien sûr. (Alioth installait ce type de frein, par exemple).
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