Rendez vous des passionnés des trains à voie étroite ou métrique, qui souhaitent un endroit pour discuter, pour se rencontrer, sans se prendre la tête et dans la bonne humeur !
Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...
Hier jeudi le "Thursday Gang" était en action Après une séries de multiples manœuvres sous une pluie continue, L'épave de l'autorail Verney X214 a été mis en place pour le levage de la caisse.
Les bogies ont été sortis et jugés pas en très bon état d'après un premier examen. Ce sera une réserve de pièces. Demain samedi jour de séance de travail, le démontage de pièces sous caisse, dont les réservoirs de GO, pourra avoir lieu.
Détail du bogie moteur avec les câbles de la liaison bogies/caisse pour la transmission de l’effort moteur.
Le bogie porteur avec son pivot central. A noter que la partie femelle du pivot soudée sous le châssis a été pliée sous la violence du choc.
Pendant ce temps la 030 Pinguely et la 020 Verte étaient allumées pour essais en chauffe afin de valider des travaux effectués dessus.
AB 208 : L'équipe du "Syndicat des ponceurs fous" poursuit les travaux de ponçage des sièges et lattes des porte- bagages au dernier décompte il y a 940 pièces de bois à traiter !!
Les salariés véhicules remorqués ont effectué la peinture (verte) de la voiture BC 101 Verneuil.
L'ajustage des organes choc et traction sur le châssis de la PLM4 se poursuit
L'équipe salarié mécanique a procédé au levage de la 130 Cail pour reprise du mouvement.
Le moteur du locotracteur 352 à reconditionner a été déposé. Il va être placé dans le "wagon atelier moteur" prochainement.
Demain samedi 9/11 séance de travail au dépôt de canal, une vingtaine de bénévoles sont annoncés.
Durant ce WE de trois jours les derniers trains réguliers de la saison vont circuler.
Merci L'Amiral pour l'expression d'une certaine culture dont se délecte les bénévoles présents en séances de travail Bon certes, souvent il arrive que d'autres genres de culture (que l'on ne peut relater ici) s'exprime !
Hier samedi grande séance de travail avec 22 bénévoles présents.
Une équipe de manœuvres s'est chargée de préparer les places sous abri pour les voitures en bois où elle doivent être placées dès la semaine prochaine pour l'hiver.
Après le levage de l'épave du X214 jeudi, des pièces ont été récupérées dessous dont les réservoirs de GO.
Nettoyage HP par Justine des réservoirs
Pendant ce temps les portes semelles et semelles de freins ont été déposées puis le bogie 2 (porteur) a été empilé sur le bogie 1 (moteur) puis l’ensemble placé sur le tiroir en impasse.
Le matin, la 031 Buffaud en cours de préparation pour assurer les derniers réguliers de la saison. Le lampiste en action avant la sortie du dépôt de la machine. Ce qui fut bien utile vu le ciel de plomb et la faible lumière durant cette journée encore pluvieuse...
Après la voiture Bf 27, c'est au tour de la BC 101 (Verneuil) de recevoir son nouvel équipement électrique pour l'éclairage. Le père Patrick et les fils Clément et Matthieu ont travaillés à la pose des équipements d'indicateur de vitesse électronique de fabrication maison sur la 130 HSP. (Genre compteur de vélo mais version industrielle). Encore une journée de travail pour finaliser et programmer les réglages.
Le ponçage des nombreuses pièces de bois pour l'AB 208 se poursuit activement. Les têtes des vis sont également traitées pour enlever l'ancienne couche de vernis. Anne-Lise en action au poste "Têtes de vis" :
Grand moment convivial lors de la pose déjeuner où un cassoulet général fut servi Merci à Michel pour ses succulents "Paris-Brest" faits maison. Même qu'il y en a qui ont mangé salement
Après avoir reposé la caisse du 214 sur des lorrys, ce dernier a eu du mal à sortir de l'atelier le lorry arrière a déraillé et patatrac
Grâce aux vérins, le relevage fut fait mais il fut décidé de relever la caisse afin de placer des faux bogies sur 4 lorrys pour améliorer l'ensemble.
Ce n'est qu'a la nuit bien tombée (sous une pluie battante) qu'il fut enfin sorti de l'atelier.
Décidés à le garer avec ses bogies sur le tiroir en impasse, l'équipe due se résigner à changer ses plans après une nouvelle galère de nuit, sous la pluie dans la boue ce qui a rappelé bien des souvenirs aux plus anciens d'entre nous
La caisse de cette épave devrait finalement être "grutée" sur un calage au sol.
Prochaines séances : tous les jeudi (Thursday Gang) et le samedi 23 novembre.
On pose tout juste des cadres de bogies de locomotive sur des lorrys (les mêmes que vous). Et encore, quand on passe ces cadres de bogies des emplacements de travail au transbordeur intérieur c'est casse geule. Et quand une caisse de véhicule est sur Lorry (ancien bogie de wagon modifié pour recevoir les vhc au même emplacement que les bogies d'origine), il est strictement interdit d'aller sur le faisceau de manoeuvre. On contente de déplacer les caisses sur le transbordeur extérieur et tout en ligne droite.
S'agissant du déplacement de la caisse du Verney X 214 sur lorry, nous savions que ça n'était pas gagné; Géotrouvetou a déniché des agrès arrivés avec les Verney pour améliorer la situation mais la caisse du X 214 est vrillée; cela ne se voit pas à l'oeil nu mais les lorry eux le savent !
Les lorry côté opposé au moteur se délestaient assez rapidement et vivaient leur propre vie indépendamment de la caisse, escaladant les pointes de coeur, prenant les courbes à la corde.
Tout cela s'est terminé fort tard sous les trombes d'eau; effectivement cela nous rappelait les grandes heures des débuts où les difficultés apparaissaient lorsqu'on se disait, une dernière manoeuvre vite fait et on débraye !
Après bien des péripéties, il a été décidé de tirer la caisse sur la voie d'évitement du dépôt pour dégager à minima le quai à charbon; de là le X 214 sera levé et placer sur des traverses en accotement de la voie.
Fichiers joints
on tire le X 214 au câble
après seulement une vingtaine de mètres parcourus, boum, la caisse est par terre
on lève la caisse par le nez pour remettre en place le lorry
on tente de recaler la caisse sur le lorry mais c'est pas gagné
le dernier train pour le Crotoy
trouvés sur le toit des containers, un premier jeu d'agrès spéciaux est placé sous le X 214
le deuxième jeu d'agrès spéciaux est placé sur deux lorry; il tombe des cordes
entre temps la Buffaud a fini sa journée et rentre au dépôt
grande animation à cette heure avancée; on cale la caisse sur les agrès spéciaux avant de tenter un deuxième déplacement qui prendra une heure