Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar YVES » 28 10 2009 à 22:33

Tient, je ne savais pas qu'une archiduchesse était aussi parmi les fondateurs du CFBS, mais les chaussettes le prouvent !...

Merci pour les photos et les vidéos, c'est toujours aussi intéressant.

Une question : pourquoi la 130T a-t'elle quitté la baie de Somme ? J'espère qu'un jour on pourra la voir à la tête d'une rame Manage : quelle ambiance !!!

Et puis je rapprocherai bien 2 photos de Corpet et du Lampiste.

Image
Une voiture "verte" en 1974, commentais le lampiste.

années 76/78, de corpet

A votre avis, est-ce la même voiture ? Une des premières remise en état, en vert, par le CFBS ?...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Canchy-Neuilly » 28 10 2009 à 23:26

la 130 SACM est partie à l'initiative de son propriétaire pour le musée de Valmondois en 1990
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar arthur » 29 10 2009 à 00:49

Que sont devenues la motrice et remorque de charleroi???????
arthur

Messagepar CORPET » 29 10 2009 à 08:27

CORPET

Messagepar YVES » 29 10 2009 à 11:05

Histoire parallèle d'un voyage à la fin du réseau des bain de mer.
Je viens de découvrir les photos réalisées par Guy Denoual, lors d'une sortie de la FACS.
Source : http://www.chemin-de-fer.fr/bmt/noyelles.htm

Et c'est un plaisir de faire une lecture comparative avec les photos de J.P. Dumont (alias professeur Tyrphon).
http://www.tyrphon-trains.fr/Coppermine (inaccessible ce matin... :C3 )

Autorail VFIL :
Guy Denoual.
Image

J.P. Dumont.
Image

Passage d'un train :
Guy Denoual.
Image

J.P. Dumont.
Image

Cayeux :
Guy Denoual, d'un côté.
Image

J.P. Dumont, de l'autre côté.
Image

P.S. : si vous aimez l'archéologie ferroviaire, allez consulter le site de Guy Denoual, c'est une mine de documents, TB.
http://www.chemin-de-fer.fr/cdf/index.htm
(Il y a des photos ou des cartes qui feront le bonheur de SteamySteph, Sixtif, La Mouette, les Bretons...)
E2 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Le lampiste » 29 10 2009 à 11:05

arthur a écrit:Que sont devenues la motrice et remorque de charleroi???????

Il y a un fil "Trams verts de Charleroi "ici
La motrice est malheureusement irrécupérable.
Le lampiste

Messagepar RER C » 29 10 2009 à 12:25

sebastien a écrit:Est ce que tu as dans t'est tiroir des vidéo de l'année 1989 car c'est cette année que j'ai fait mon première en train au CFBS peut-être que je me voir sur la vidéo.
En parlent de la Pinguely ou en n'est le projet de la remise en état de la machine car on nattent plus parlé du projet de remise en état.
@+ #B5

Pour les vidéos je ne dois rien avoir entre 1989 et 1994 période intermédiaire entre ma caméra super 8 et mon caméscope.

Concernant la Pinguely elle doit bien être restaurée, les travaux préparatoires ont même peut être commencés. Robatel pourrait surement en dire plus.
Je pense que ces travaux se feront à un rythme moins soutenu que se qui c'est fait précédemment pour les autres machines, car il y a aussi le matériel utilisé en ligne (machines et voitures) qu'il faut entretenir. N'oublions pas qu'en saison la rame Somme de St Valery et la Suisse du Crotoy parcours chacune environ 1800 km sur un seul mois. Il me semble que la remise en service de la Pinguely n'est pas prévue avant 3 ans.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Robatel » 29 10 2009 à 13:16

Le CFBS a bien le projet de restaurer la 030 Pinguely. Sa remise en état s'annonce assez complexe et coûteuse. Cette machine fut beaucoup transformée à Gueunion et pas mal de parties ne sont pas d'origine ou non conforme à l'origine et ne pourra servir de modèle. Une première tranche de financements est en cours afin de lancer les études notemment pour la future chaudière neuve. :D
Concrètement le démontage des caisses à eau et de la chaudière aura lieu en principe début 2010 dans le cadre de cette première tranche. D'ailleurs on recherche les plans d'origine des caisses à eau, de la cabine, du châssis. D'autres tranches suivront mais le financement reste à touver donc la restauration s'étalera dans le temps. Surement plus de 3 ans ... la patience sera de mise. :maitre:
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar RER C » 29 10 2009 à 16:16

Merci Robatel pour les infos sur la Pinguely. #B6

Voici une nouvelle vidéo en 2 parties que j'ai mis en ligne ce matin sur You Tube sur la fête de la vapeur de 1998
Sur la première partie on peut y voir le dépot avant le départ, une partie de la cavalcade at divers vues entre Noyelles et Cayeux, c'est l'occasion de revoir la fameuse Micheline de Madagascar et la petite 030 Bi-cabine ex Sarthe du MTVS.

Sur la deuxième partie, outre de nombreuses vues sur la fête, il y a la 030 Bi-cabine entre Noyelles et St Valery, la 231K 8 (Sous une pluie battante) et pour finir le rassemblement pour la postérité des 140C314 & 231 avec la 231G 558.
RER C

Messagepar Le lampiste » 29 10 2009 à 18:20

Superbes vidéos. Admirons l'efficacité de la petite bicabine qui tire une longue rame comme le ferait une machine plus lourde.
Bravo aussi pour le départ de la 231 k 8 (avec la plaque "Flèche d' or" :rod_coeur ).
Le lampiste

Messagepar YVES » 29 10 2009 à 22:41

Ma première fête de la vapeur !!! :rod_coeur
Je sus étonné par le silence de roulement de la Micheline ! Quels souvenirs les membres du CFBS qui ont eut l'occasion de voyager à bord gardent'ils ?
YVES

Messagepar RER C » 30 10 2009 à 09:39

N'oubliez pas ! Ce week end, dernières circulations règulière de la saison :pleurs :pleurs :pleurs
RER C

Messagepar Robatel » 30 10 2009 à 10:34

Hé oui !!! derniers trains dimanche 1er novembre. Mais on pourra se consoler car il y aura encore les trains de noël les 5/6 et 19/20 décembre pour cloturer cette saison 2009 qui aura transporté plus de 130 000 voyageurs. :C4
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar SteamyStef » 30 10 2009 à 10:45

Ouahhhh
Ca laisse rêveur...

Stef
Steamy Stef
CAV 1276
Un O&K, un ... A voir dans le fil adhoc
SteamyStef

Messagepar sebastien » 30 10 2009 à 14:18

salut

Merci Alain pour l'info sur la Pinguely,merci aussi pour les vidéo RER C elle sont très belle si vous avez des vidéo chez vous comme RER C ancienne n'est si t'est pas à nous les faire partager je manquerais pas de les regardes.

Je vois que les chiffres de voyageur il sont bon espérons que l'année prochaine il continue à grimpai comme cette année,il ne faut pas oublier le train de fin de saisons spécial membre du CFBS Dimanche 8 Novembre sa seras mon dernier repas en temps que membre du CFBS je ferais mais adieu au membre car je quitte l'association je ne renouvelle pas mon adhésion pour l'année prochaine car je vais me consacré à ma construction de ma locomotive.

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!