L'actualité du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'actualité du CFBS

Messagepar RER C » 11 10 2013 à 22:45

Est-il prévu sur le plus ou moins long terme de mettre à cet endroit un vrai appareil de voie ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Robatel » 12 10 2013 à 06:46

Oui, mais comme cette "aiguillage" sert 2 fois par an, il n'est jamais dans les priorités.
#B8
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar Canchy-Neuilly » 12 10 2013 à 09:04

merci à Zepilot pour le reportage sur la manoeuvre de l'aiguille triple exotique du CFBS; une neuve couterait environ 80 à 100 K€; il est vrai que ça calme pour 2 manoeuvres annuelles .

Nous avons le projet fou "un jour" de reconfigurer toute cette zone avec construction d'installations neuves en dur.

La question de vrais appareils de voie se posera alors.

La technique du coupon mobile ou du secteur tournant se pratique en modélisme sur les voies en coulisse lorsque l'on manque de place; enfin je dis çà, je ne suis plus un grand modéliste ferroviaire même si comme beaucoup je rêve de reconstruire un petit bout de train dans mon grenier.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar Robatel » 13 10 2013 à 17:52

Pour finir, voici une vue générale du site.
Image

;)

Hier samedi séance de travail au dépôt de canal.
Au menu des activités ; suite du ponçage des banquettes de la voiture AB208 ex BOB en restauration.
Pose de la" ligne train" électrique 380V sur les voitures B101 (ex-oise) et B27 en cours de travaux.
Récupération de pièces sur les restes de l'autorail X214 :

Dépose d'éléments de la cabine 2
Image

dépose d'accessoires autour du moteur
Image

Cette partie pliée sera vraisemblablement découpée afin de faciliter la récupération du bloc moteur et d'autres gros éléments.
Image

L'ancien fourgon SE (manage, APO,wagon billetterie du port) est transformé en atelier "moteur". Notre ami gégé le sanglier en assure l'aménagement.
Le moteur en travaux sera placé au centre sur un berceau. Le Willème du 352 y prendra place bientôt.
Image

Vers midi un train spécial repas à bord en provenance de St Valery-ville s'immobilise à St Valery canal... et là la surprise est totale pour notre ami Jean-Pierre en pleine action lors de cette séance de travail ; famille, collègues, amis, bénévoles CFBS, l'accueillent pour fêter son changement de dizaine et son départ à la retraite à bord de ce train autour d'un excellent déjeuner.
Encore une belle tranche de la vie associative au CFBS #B6
Image
outre des cadeaux à caractère ferroviaire, Jean Pierre a reçu une paire de chaussures neuves de sécurité. Sa femme a eu la liste des journées de travail au CFBS,donc jours où il sera absent et ne sera absolument pas libre. :D
Image
#B6 #B6
Image
:ipb-251

Ce dimanche a lieu le TFS (Train de fin de saison) qui rassemble les membres de l'association. :D :D

:F5
Robatel

Messagepar Canchy-Neuilly » 13 10 2013 à 22:10

93 participants au train de fin de saison programmé ce dimanche 12 octobre pour profiter de "l'été indien" avec 9 °c au thermomètre et la pluie annoncée par toutes les météo.

La pluie est arrivée en début d'après midi, d'abord tranquille puis allant crescendo pour finir par un véritable déluge accompagné d'un vent d'ouest assez violent.

Les équipes de conduite ont été méritantes ; bravo à Thierry CLERCQ et Benjamin DEVOS sur la Haine St Pierre, Nicolas NOVEL, Daniel DECROIX et Florent GIRODE sur la 130 Corpet , Kevin GODET et Jean LEBRUN sur la Pinguely.

Les trains réguliers croisés en ligne n'étaient pas déserts et leur peine n'a pas été vaine.

Encore un chouette moment de convivialité malgré le temps et surtout un beau spectacle avec 3 locomotives en action.
Fichiers joints
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar JYM » 14 10 2013 à 09:33

Merci comme toujours pour les nouvelles et surtout les photos....je ne m'en lasse jamais...
JYM

Messagepar pelican » 14 10 2013 à 11:07

la caisse de l'autorail sera ferraillée ?? reconvertie en remorque ?? :D3
super boulot ! :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar Robatel » 14 10 2013 à 11:47

Surement ferraillé, la structure est déformée sur plus d'un tiers de la caisse. #B5
Robatel

Messagepar YVES » 14 10 2013 à 20:47

Bravo aux chauffeurs et mécanos "amphibis" du CFBS.
AU RAMMA, j'ai croisé un membre de soutien, très enthousiaste,Stephan Hooss, qui ne demanderai pas mieux que de prendre la pelle dans une loco, après avoir pris la plume pour écrire un excellent livre sur les TC "Voie métrique en Corrèze, de Tulle à Ussel". Locotram et le Lampiste étant dans les parages, nous avons tenu à quatre un petit colloque sedanais sur le réseau des bains de mer. Ses vapeurs (et ses autorails) semblent de plus en plus intéresser les modélistes.
A bientôt.
:F5 :F5 :F5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 20 10 2013 à 14:09

CFBS - 19.10.13.

En cette fin de saison, le CFBS met en circulation, au départ du Crotoy, une belle rame Somme bois verni homogène.

Malgré un temps gris, ce fut un plaisir de la suite entre Le Crotoy et Saint Valery.

Essai photo style "passage en vitesse" de la 130T Haine-Saint-Pierre entre Le Crotoy et Noyelles.

La rame Somme à Morlay, en direction de Noyelles.

Arrivée de la Rame à Noyelles...

... Puis sur le port à Saint Valery.

Passage de la Rame Somme sur la digue, vu de la baie.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 20 10 2013 à 14:12

Les équipes de conduite du samedi 19.10.13.

La Corpet.

La Haine Saint Pierre et sa mécanicienne.

YVES

Messagepar YVES » 20 10 2013 à 14:13

Un p'tit départ simultané.

Remise en tête des machines...

Et c'est parti !

YVES

Messagepar YVES » 20 10 2013 à 14:19

Un p'tit de Noir et Blanc intemporel, sur la digue.

Avant de jouer avec les fonctions avancées de l'APN.

Même au mois d'octobre, il se passe toujours quelque chose au CFBS !
That's all, folks !
:F5 :F5 :F5
YVES

Messagepar rail1435 » 20 10 2013 à 14:19

Merci pour cette série de photos. J'aime bien les locos-tender qui roulent cheminée en arrière!
La dernière photo d'Yves, avec cylindre zébré par "la pluie" est assortie avec le spectacle que je vois par la fenêtre en ce dimanche. #B7
rail1435
Steward

Messagepar Kazh du » 20 10 2013 à 14:29

Quand je pense que la première journée passée sur le CFBS cet été m'a valu d''avoir un bronzage "cycliste" de première catégorie....ces derniers temps ce sont les écailles qui poussent sur les membres du CFBS :?
La Bretonne va pouvoir récupérer un compresseur?
Kazh du
Bidouilleur invétéré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!