Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar gilles2a » 27 08 2016 à 11:44

Quel dommage de laisser cette magnifique gare dépérir...pourquoi les CP ne l'utilisent ils pas ?
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 183
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 27 08 2016 à 14:28

Pas d'autorisation, pour entrer dans les emprises SNCF. Et de toute façon pour en faire quoi ? La gare SF est déjà sous utilisée, alors pourquoi vouloir agrandir les emprises ?
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar gilles2a » 27 08 2016 à 16:07

Je ne parlais pas de la gare PLM, mais bien de celle du Sud France... :rod_coeur
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 183
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Jeanmi67 » 10 09 2016 à 20:26

La bête de Calvi a écrit:En principe, la BB.1200 est toujours en service, à moins qu'elle n'ait été victime d'une avarie ?
...

Bonjour,

La BB 1200 n'est pas HS. Digne est son lieu de garage estival faute de place à Lingostière, car il n'y a pas de travaux de ballastage durant la belle saison.
Espérons que sa remise en service après plusieurs mois de garage sera sans souci... :D3
JeaNmi67 - ANtibes
Membre de l'AFAN
Bonjour à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi67
 
Messages: 224
Enregistré le: 06 09 2011 à 20:17
Localisation: Antibes

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar B Delhay » 11 09 2016 à 17:33

Petite question, le BB 401 ex Corrèze, actuellement stationné sur les Chemins de Provence en gare de la Tinée, avait pendant un temps était préssenti pour une remise en état, mais qu'en est-il... :D3
Le GECP à peut-être un oeil dessus ? :?
Quelqu'un a-t-il des infos... ?
En 2012, il était copieusement tagué et accompagné par de nombreux wagons de marchandises anciens, tagués eux aussi... (Photo Marc André Dubout)

Image
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 030T6 » 12 09 2016 à 17:43

La bête de Calvi a écrit:Apparemment non. Il fait partie de ces matériels que les CP semblent vouloir garder, à l'instar des 3 Renault.

Pour mémoire, la remise en état du BB.401 avait été évoquée en 2013 ou 2014 mais abandonnée depuis (ou en stand-by).

La situation des 3 Renault était la suivante, en avril 2016 :

- X.320 (ZZ.10) : garée HS à Digne, sous toit, livrée gris/grenat fortement taguée, apparemment problème de bogies ;
- X.326 (ZZ.6) : Garée HS à Annot, sous toit, livrée moderne blanc/bleu peu taguée, avarie mécanique nécessitant une intervention, véhicule complètement modernisé au milieu des années '80 avec une nouvelle commande de vitesses ;
- ZZ.22 : Garée à Digne sous toit, livrée bleu/crème "Alpes - Azur" en très bel aspect, en état de marche mais embrayage HS. Nécessite une intervention, mais reportée depuis des années.

:F5


J'ai posé la même question et voici la réponse de la bête de Calvi.

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar B Delhay » 13 09 2016 à 06:33

Merci 030T6 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
B Delhay
 
Messages: 95
Enregistré le: 30 04 2016 à 20:07

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar steamgood » 13 09 2016 à 18:50

A Digne, l’aspect extérieur des installations est en effet peu engageant. L’ancienne gare Sud France est pourtant toujours utilisée comme local social par les agents des CP. En revanche le guichet CP dans le bâtiment SNCF est propre et accueillant. Mais que dire de la gare de Mezel Châteauredon, pourtant assez fréquentée en été : la route d’accès à la gare est un chemin non revétu, le BV est occupé par une famille qui laisse trainer tout plein de trucs pas nets autour, ça n’est vraiment pas engageant. Bien des gares situées sur des lignes fermées depuis des lustres sont en bien meilleur état (voir le fil sur la SE du Cher). Il est anormal que la commune de Mezel ne souhaite pas goudronner la route qui fait à peine 400 mètres.

J’ai effectué un AR Nice, les AMP sont de beaux autorails, les agents CP m’ont semblé tous aimables et dévoués, on sent qu’ils sont attachés à leur travail, les trains étaient à l’heure. Reportage complet dans Forum-train rubrique « photographie et actualité ferroviaire ».

La Henschell à Digne près de la gare Sud France.
2016 AOUT 131.JPG
2016 AOUT 131.JPG (77.4 Kio) Vu 7064 fois

Un AMP arrive à Digne.
2016 AOUT 135.JPG
2016 AOUT 135.JPG (73.44 Kio) Vu 7064 fois

2016 AOUT 133.JPG
2016 AOUT 133.JPG (76.8 Kio) Vu 7064 fois

Relais de personnels CP à La Vésubie - Plan du Var.
2016 AOUT 209.JPG
2016 AOUT 209.JPG (85.12 Kio) Vu 7064 fois
steamgood
 
Messages: 861
Enregistré le: 11 03 2009 à 16:57

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar lernkern » 14 09 2016 à 01:29

Bon jour.

L Henschel pareille une soeur de la Henschel chez le Brohltalbahn?

Autre lien avec plus d'information (en allemand, desolée).

Cordialement

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 15:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 14 09 2016 à 09:36

1404 FEVE ---> vendue CP = BB 1200
1405 FEVE ---> vendue Brohltalbahn D 5

Il y a eu 5 locomotives de ce type aux FEVE
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar lernkern » 15 09 2016 à 02:19

Merci beaucoup pour l'information, monplaisir!

Cordialement

Joerg
Mon "Dürener Eisenbahn AG" en H0m

Eh bien, on se verra après Corona à cinq heures et demie au pub.
Avatar de l’utilisateur
lernkern
 
Messages: 91
Enregistré le: 12 05 2015 à 15:00
Localisation: Bavière et de fois Region Hovedstaden

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 21 09 2016 à 11:08

B Delhay a écrit:Petite question, le BB 401 ex Corrèze, actuellement stationné sur les Chemins de Provence en gare de la Tinée, avait pendant un temps était préssenti pour une remise en état, mais qu'en est-il... :D3
Le GECP à peut-être un oeil dessus ? :?
Quelqu'un a-t-il des infos... ?
En 2012, il était copieusement tagué et accompagné par de nombreux wagons de marchandises anciens, tagués eux aussi... (Photo Marc André Dubout)

[ http://i97.servimg.com/u/f97/16/43/25/84/bb_40110.jpg ]


Le 401 n'est plus aux CP, mais en Bretagne
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar SESLGV » 24 09 2016 à 14:45

Bonjour
quelques bonnes nouvelles concernant les travaux de modernisation de l'infra des CP prévus par la région de mai 2017 à août 2018 #B6 :
- remplacement d' environ 28 km de voie en rail de 36Kg/m
- remplacement de 70 appareils de voie en rail de 36Kg/m dans 16 gares. La région demande une durée de vie de 50 ans sans maintenance importante pour ces nouveaux aiguillages. Il est donc envisagé des supports béton, métalliques ou composites.
@+
Le chemin de fer n'a pas d'avenir sans modernisation de son infrastucture
Avatar de l’utilisateur
SESLGV
 
Messages: 59
Enregistré le: 08 04 2008 à 20:00
Localisation: Rhône

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar tkautzor » 22 10 2016 à 22:45

Est-ce-que les X 301 303 304 305 306 307 sont tous en service? Il me semble que le 302 sert de réserve de pièces.
tkautzor
 
Messages: 1194
Enregistré le: 20 07 2013 à 10:19
Localisation: Genève, CH

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar monplaisir » 22 10 2016 à 23:17

X 302 = banque d'organe...
Les autres X 300 étaient prévus de tenir le coup jusqu'à la mise en service des X 350 (X 351/352 à 361/ 362) ex Baléares série 61

X 350 (X 351 / 362) :C3 :C3 :C4 . Ne cherchez pas, c'est une numérotation de mon imagination #B9 :H2 :oups2: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2263
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités