Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar Storm » 13 10 2009 à 22:05

Bon, je vais m'inspirer de ce que m'a dit 130HSP ces sièges sont présents dans le kit et je ne veux pas faire trop "rococo" (ni märklinklin :rod_mdr2 )

En tous cas, merci pour les réponses #B6
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Robatel » 14 10 2009 à 09:35

Hier mardi au dépôt de canal. ;

BC10508 L'aérogommage de la face côté baie est entièrement terminé.
Un travail d'environ 12 heures de bruit et de poussière :twisted: :twisted: ....et de raideurs le soir dans les épaules... #B4 #B4 #B4

Image
Reste à traiter la moitié de l'autre face et une plateforme.

L'équipe voie a remplacé des rails de 20 Kg par du 30 sur la voie centrale depuis l'aiguille (elle même révisée) afin de poursuivre la pose de ce type de rail sur la nouvelle fosse en cours de construction dans le batiment.

Image

Demain jeudi arrivée et déchargement des bogies et de la seconde voiture ex-RhB/DFB (B2214) avec remise sur bogies du matériel. Le chargement c'est effectué à Réalp sous la neige. Il était temps, ce mardi, de descendre le convoi exceptionnel vers les vallées.

Robatel
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar pelican » 14 10 2009 à 09:36

les raideurs du soir, ça passe quand c'est pas dans les épaules ... C7

super boulot, en tout cas ! E2
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar BOB » 14 10 2009 à 09:37

Storm a écrit:Petite question aux gars du CFBS: dans les voitures Somme de Cyril, il y a des sièges en bois pour la 3ème classe et des sièges doublés mousse pour la seconde, n'ayant plus le souvenir du compartiment de seconde, de quelle couleurs sont ces sièges?

Bonjour Storm,

Pour les sièges des voitures "Somme" construites après la guerre 14 :
2 solutions possible:
Epoque SE, jusqu'à quand?, je ne puis le dire :F9
Suivant constructeur, 3éme classe sièges bois simplement vernis, sièges de 1ère et 2ème classe (coussins sur ressorts et bourre recouvert de simili cuir - pas de tissu) données constructeur.
Ensuite de mémoire (elle ne fait pas encore défaut) les sièges de 3ème classe (j'ai pris ces voitures pour le Crotoy ou Cayeux fin année 40 - jusqu'à 57), sièges peints en marron pour le 3ème classe.
Epoque CFTA : j'ignore, sans aucun doute 031SACM pourrait te répondre.
La Barbouille de l'amiral
BOB

Messagepar sebastien » 14 10 2009 à 09:57

Salut

Merci Paul F pour la réponse je conterais Alain par email ce soir pour savoir quoi.

Excuse moi pour l'erreur satanas j'ai pas fait attention que j'avais manquer Br au lieux de Bf.

Beau travaille Picasso pour la voiture BC10508 sa l'air de rien mes c'est du boulot l'aèrogommage bon courage pour la suite #B6 .

@+ #B5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar Robatel » 14 10 2009 à 10:05

pelican a écrit:les raideurs du soir, ça passe quand c'est pas dans les épaules ... C7

:rod_mdr2 :rod_mdr2 il faut dire que j'avais tendu la perche :rod_mdr2 H6 H6
Robatel

Messagepar Robatel » 14 10 2009 à 10:11

sebastien a écrit:Salut

J'ai une question à posée au membre du CFBS.

Est ce que vous recevais toujours des emails de Alain ?

parce ce que moi sa fait depuis la fête de la vapeur que je en reçois plus :cry: .

@+ #B5

H4 ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas ??? C7 C7
#A8 #A8 P'tète que le courant i passe pas bien #A8 #A8 :E1 :E1
Robatel

Messagepar RER C » 14 10 2009 à 10:45

YVES a écrit:Storm :
1) Actuellement, je pense que tous les sièges sont des banquettes en bois. j'ai des photos, si tu veux.
2) Documents époque CFTA, effectivement il y avait des sièges de couleur brun-marron foncé. Je pense que si Tyrphon passe par ici, ou d'autres témoins, pourront confirmer. Sur les voitures vanilles-fraises, des banquettes en bois étaient jaune vif bien voyant.
:D :D :D

Pour info, actuellement les voitures Somme sont toutes équipés exclusivement de banquettes en bois sauf la 10504 qui a son grand compartiment équipé de banquettes de récupération RATP provenant de rames sur pneus MP 55 ou MP 59.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Robatel » 14 10 2009 à 14:10

A noter que cette voiture 10504 avait été transformée par la CFTA en son temps en remorque d'autorail. Sièges avec des banquettes rembourrées, un sol en béton, une livrée rouge et crème, et de larges plateaux de tampons.
Elle sera l'objet de gros travaux dans quelques années. #B8
:D
Robatel

Messagepar YVES » 14 10 2009 à 15:50

Message modifié et redescendu pour répondre aux différents posts, qui se complétent. ;)
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar RER C » 14 10 2009 à 17:57

J'aime beaucoup ces anciens films qui permettent de voir l'évolution extraordinaire de l'association en 40 ans.... Et de certains que l'on reconnait sur les films.

J'aurais deux questions à poser aux anciens, n'ayant découvert la région et le CFBS qu'en 1981.
-1 Le premier train touristique a roulé sur la ligne du Crotoy en 1970, alors que la CFTA a exploité la ligne Noyelles Cayeux via St Val jusqu'en décembre 1972, hormis la "Verneuil" Ex Oise que l'on voit sur les anciennes photos, y avait-il un accord pour le pret de voitures de la CFTA au CFBS dans la période transitoire ou bien certains véhicules CFTA ex SE ont d'emblé été confiés au jeune CFBS pour son exploitation ?
-2 Lorsque qu'après la fin du service commercial le CFBS a récupéré (in extremis si j'ai bien compris), les voitures CFTA, Combien y en avait-il en état de rouler et étaient-elles toutes peintes Vanille-Fraise ou y en avait-il des vertes ?
RER C

Messagepar Paul F » 14 10 2009 à 22:08

YVES a écrit:Une vidéo sur le chemin de fer de la baie de Somme et les débuts du CFBS, ...
Le lampiste a écrit:Le fameux jaune vif bien voyant, mentionné par Yves (en 1970)
[ http://img207.imageshack.us/img207/5329/nouvellesdias070.jpg ]

... Et les sièges jaunes.

Merci pour cette video (que j'ai déjà vue quelque part #B5 )

Pour le jaune des sièges, si tu cherche la couleur exacte, il réapparaît par endroit sur les sièges des dernières voitures Somme vertes.

A plus

Paul
Paul F

Messagepar YVES » 14 10 2009 à 23:07

Une vidéo sur le chemin de fer de la baie de Somme et les débuts du CFBS, que je viens de découvrir :
1975-04 scéance de travail à Canal

Qui nous en dira plus sur le contexte du 04-1975, et la Buffaud & Robatel qui rentre à l'atelier ???
Et Storm, là les sièges, tu les voies bien !!! Mais, c'est dans l'OC1 X157 semble-t'il... :prrrt:

Le lampiste a écrit:Le fameux jaune vif bien voyant, mentionné par Yves (en 1970)
[ http://img207.imageshack.us/img207/5329/nouvellesdias070.jpg ]

Waouh !!! E3
Donc, en 1970, les vieux poeles étaient toujours en place ! Et les sièges jaunes.
Le Lampiste, dans tes souvenirs, la voiture que tu as photographiée était extérieurement de quelle couleur ? Verte, comme la porte le laisse penser, ou "vanille-fraise" ? Merci d'avance pour cette précieuse réponse...

Et pour Robatel
Robatel a écrit:A noter que cette voiture 10504 avait été transformée par la CFTA en son temps en remorque d'autorail. Sièges avec des banquettes rembourrées, un sol en béton, une livrée rouge et crème, et de larges plateaux de tampons.
Elle sera l'objet de gros travaux dans quelques années. #B8
:D

Je viens retrouver ta remorque d'autorail. Le grand cartouche blanc m'intriguait. En l'aggrandissant, on lit "Noyelles Cayeux remorque-autorail".
Image
Source photo : http://www.daveh.org.uk/cfbs/

RER C a écrit:Lorsque qu'après la fin du service commercial le CFBS a récupéré (in extremis si j'ai bien compris), les voitures CFTA, Combien y en avait-il en état de rouler et étaient-elles toutes peintes Vanille-Fraise ou y en avait-il des vertes ?

Visiblement, il y avait au moins une verte à Cayeux en 1970.
Image
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Le lampiste » 15 10 2009 à 09:36

En 1970, il y avait en livrée rouge-crème 9 voitures Somme +le fourgon (actuellement au port)+un wagon fermé utilisé comme fourgon+les 4 autorails+les 3 locotracteurs.
Le seul véhicule vert aperçu était le fourgon à plates-formes actuellement stocké dans le hangar en tôle.
A cette époque, plusieurs des 9 voitures étaient garées dans diverses gares.
Le train dans lequel je me trouvais (photo du poêle) entre Cayeux et Noyelles était composé d'un locotracteur Flandres , du fourgon (du port) et de 2 voitures Somme.
Locotram mettra bientôt quelques photos de cette époque et du début du CFBS sur ce fil.

l
Le lampiste

Messagepar RER C » 15 10 2009 à 09:55

Merci le Lampiste pour ta réponse, mais si la photo de cayeux date de 1970, il s'agit alors d'un train commercial de la CFTA. Service qui a fonctionné jusqu'en décembre 1972.
Ma question était plutôt, entre 1970 et Janvier 73, qu'avait le CFBS comme matériel roulant remorqué, hormis la petite "Verneuil" à essieux que l'on voit souvent derrière la Paul Frot.
Le CFBS avait-il récupéré une ou plusieurs voitures SE, ou ne les a t-il récupéré qu'après la fin du service commercial fin 72 et l'abandon du projet de la CFTA de les transférer en Corse. Lorsque le CFBS a récupéré ces voitures, combien étaient en état de rouler et combien état à l'état d'épave.. Ou presque épave.
RER C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!