Vivarais: le renouveau

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Vivarais: le renouveau

Messagepar ytram01 » 20 09 2013 à 06:13

Quand on voit l'incivilité de certains je crains que de plus en plus des barrières sont nécessaires pour éviter tout accident.
concernant "l'aseptie" du nouveau Vivarais, je préfère encore ce réseau comme il renait aujourd'hui, plutôt que de le voir disparaitre . Il faut être réaliste, le Vivarais comme beaucoup l'aimait est mort.
Je préfère voir renaitre ce réseau qui parait plus commercial qu'avant, mais avec des assises financières solides. Le temps du bénévolat total sur ce réseau est terminé, mais des véhicules renaissent, les clients sont au rendez-vous. Il reste d'autres touristiques avec une ambiance moins commerciale mais pour combien de temps.
ytram01

Messagepar Le lampiste » 20 09 2013 à 09:08

Tout à fait d'accord, malheureusement il y aura toujours des râleurs, des adeptes des anciens régimes disparus, des coupeurs de cheveux en quatre, bref des névrosés incapables de s'extasier devant le spectacle d'un train qui roule dans de magnifiques paysages et qui de plus est tiré par une locomotive à vapeur. Se rendent-ils compte de la chance que nous avons que cela puisse encore exister.
Je n'aime pas non plus que l' on compare des réseaux : chacun a ses caractéristiques, ses moyens, ses opportunités, mais tous ont un seul but: faire le mieux possible. Il est toujours loisible à chacun d'y proposer ses services de manière constructive.
CARPE DIEM
:F5
Le lampiste

Messagepar diabolo » 20 09 2013 à 09:56

Tout le monde a droit à donner son avis, et c'est normal.
Porter un projet et le développer là c'est bien plus complexe, mais il serait intéressant que les personnes qui ont des choses à dire viennent aider les associations ou autres pour se rendre compte que c'est loin d’être facile et surtout que l'on est dans l'obligation de ne pas faire n'importe quoi.
La critique est constructive mais prendre les initiatives pour développer les projets pas beaucoup veulent endosser les responsabilités. 1 + 1 = 1
Diabolo C7
Diabolo
Un passionné des autorails De Dion Bouton
SOUTENEZ LA RESTAURATION DE L'AUTORAIL DE DION 201 !

Image

Chemin de Fer de l'Allier - Restauration d'autorails De Dion Bouton
diabolo

Messagepar Brisso 32 » 20 09 2013 à 10:40

Allons allons !
Relisez le début de mon message : je suis très heureux que le Vivarais renaisse, ma "névrose" ne va pas jusque là. Il est vrais que j'ai des choses à dire mais ne suis jamais venu aider les bénévoles du Vivarais car je n'ai fait que 30 ans de bénévolat sur un autre chemin de fer ce qui, je le reconnais n'est pas beaucoup mais trente années qui m'ont appris à ne pas tomber dans la béatitude passive :B3
Allez, vive le Vivarais et ses fabuleux paysages et vive la locomotive et les autorails historiques.
Brisso 32

Localisation: Du côté d'Angers et Aldebaran (mais des fois j'atterris)

Messagepar Storm » 20 09 2013 à 19:01

Quand on lit certaines réactions lorsque l'on ose avoir un avis qui n'est pas dans la béatitude générale, on peut se dire qu'il y a des coups de pompes au fourgon qui se perdent…

Parce que franchement, les allusions aux anciens régimes (où justement on avait pas le droit d'avoir un autre avis :rod_siflet ), les jugements sur des gens dont vous ne savez rien, une situation réelle que vous ne connaissez sûrement pas pour la plupart qui avez juste posé vos fesses dans des boîtes à touristes (oui, oui, et j'assume :E1 ) Je commence à trouver ça gonflant :C6 Si être passionné, c'est regarder béatement un train en s'émerveillant au point de ne pas voir les à-côtés, j'ai du louper un truc #B7

Que le Vivarais roule, tant mieux, s'ils font du fric, bravo, c'est le but (et sûrement plus la sauvegarde ou la préservation :C6 ) et pour finir, si plusieurs personnes parlent de parc d'attraction, c'est peut-être qu'il y a une raison, en tous cas, ils n'ont pas à être pris pour des demeurés ou autres allusions douteuses :C1

Coup de gueule du soir, merci, Bye :maitre:
Image

Storm NORRIS B.A. Addict
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances

Messagepar Buti » 20 09 2013 à 19:37

Euh, si je ne m'abuse, la pensée unique c'est en Corée du Nord, au Tadjikistan ou en Arabie Séoudite et non sur Passions Métrique...

Pour mémoire la définition de Wikipédia : "En informatique, un forum est un espace de discussion publique"... A méditer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Forum_(informatique)
Buti

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2013 à 20:26

.....dans les limites fixés par la charte et mis en application par les modos ne l'oubliez pas. Merci
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !

Messagepar N°25 Trélazé » 20 09 2013 à 21:56

Bonsoir,

Personnellement, je rejoins tout à fait le point de vue de Brisso 32. En effet, nous sommes très heureux que le Vivarais revive.

Oui c'est tres bien

Mais NON rien ne les oblige à barricader la gare de Saint-Jean comme s'il s'agissait d'une zone à risque ou à placer sous haute surveillance (puisque l'on parle de faire du fric, ça ne coûte pas plus cher de ne pas barricader).
NON rien ne les oblige à mettre des tourniquets comme dans le métro (ça ne coûte pas plus cher de ne pas les mettre (peut être est-ce même moins cher ?))
Non rien ne les oblige à faire disparaitre toute ambiance
Non rien ne les empêche d’être engageants avec les passionnés (j'ai essayé de parler avec un "ancien" du Vivarais, pas moyen de discuter...)
Non rien ne les oblige à faire de la pub pour le train historique alors qu'il n’a rien d'historique (même rame pour le train historique que pour le manège à touriste)

Non rien ne m'oblige à dire que tout est parfait alors que des tas de choses me déplaisent.

Voilà, j'ai tout de même pu parler à un jeune passionné qui travaillait à Lamastre et qui m'a laissé penser qu'il y aura une association qui fera du véritablement historique.

Pour ma part, si cette association arrive à faire de vrais trains historiques, s'ils se décident à faire autre chose qu'un pot de fleur des deux voiture RB superbement restaurées, et à faire rouler un vrai train dans la vallée, alors le Mastrou ressuscité de ses cendres, mais pour l'instant, je ne lui trouve pas grand intérêt.

Comme dit Brisso, heureusement que le Velay a rattrapé notre week end
Eugène, deux pelletés !
N°25 Trélazé

Messagepar Yoyo » 20 09 2013 à 22:42

Prenez encore en compte le fait que les autorisations de rouler son donnée après une visite technique. Ces visites sont fait par des gens qui lises des normes, les font appliquer, sans forcement comprendre. Et malheureusement l'aspect historique...
Yoyo

Messagepar 031 SACM » 20 09 2013 à 22:45

Et si on leur laissait le temps !
Un travail considérable a été accompli en un temps record. Il y a certes de nombreuses imperfections (aux yeux des amateurs surtout mais qu'en pensent les touristes ?) mais tout ne peut pas être parfait du jour au lendemain, d'un coup de baguette magique. Cette résurrection tient du miracle mais il reste encore beaucoup à faire.
Je ne doute pas que les responsables sauront tenir compte des avis pertinents des uns et des autres pour améliorer la qualité de leurs prestations et trouver un juste équilibre entre les nécessités d'une exploitation financièrement viable et les souhaits d'authenticité des amateurs. La qualité de restauration de la 403, des voitures bretonnes et des autorails me permet d'être raisonnablement optimiste.
Attendons 2 ou 3 ans avant de porter des jugements définitifs et gardons à l'esprit les longues années de galère traversées à leurs débuts par des chemins de fer touristiques considérés maintenant, et à juste titre, comme des références.
031 SACM

Messagepar N°25 Trélazé » 20 09 2013 à 23:01

Je doute que le temps fasse disparaitre les barricades et les tourniquets, que le temps fasse revenir une ambiance, et ca ne prenait pas plus de temps de ne pas faire de publicité mensongère.
Eugène, deux pelletés !
N°25 Trélazé

Messagepar Brisso 32 » 20 09 2013 à 23:25

Bon allez

Quelques minutes d'ambiance tout de même !

Image

Image

#B5
Brisso 32

Messagepar La Mouette » 20 09 2013 à 23:34

Ah l'ambiance !! Ça serait pas un peu la tarte à la crème des fora ferro l'ambiance par hasard ?? :F9
Gilles, ex-Modéliste Indépendant
"Quand La Mouette a pieds il est temps de virer !"
"Pingouins dans les champs Hiver méchant !"
Le Guerrier Dragon a dit : "On ne facture pas la topissitude ! Ni la séductivité !!"
Mr & Mme Sinmalo-Alanagecépas-Delatarte ont un fils !! :rod_mdr2
La table des matières de mes élucubrations "Binicaises" !
Binic est au H0m français ce que De Gaulle est à l'Histoire de France du XXème siècle !
Plus jamais de H0m ...
La Mouette
Higgins du Velay
Higgins du Velay

Messagepar Paul F » 20 09 2013 à 23:51

Pour commencer, vive la résurrection du Vivarais. Si seulement La Mure pouvait connaître le même sort...

Il y a juste une chose que peut de monde semble avoir compris ici, le Vivarais n'est plus exploité par une association de passionnés, mais par une société déléguée par le département, avec comme modèle... La RATP (Et non pas les VFV, le CFBS ou L'APEVA).
RATP qui n'a d' Autonome que le nom puisque ses recettes ne couvrent que 30 pour-cent de ses dépenses d'exploitation.
Nous vivons, ou plutôt tentons de vivre, dans un monde de plus en plus dangereux et misérable (intellectuellement et financièrement), d'où logiquement une obsession sécuritaire.

Mais au moins le Vivarais roule encore au 21ème siècle (que ce soit sur le plateau velave ou en bas) et c'est là le principal, ce qui ne m’empêche pas de trouver scandaleuse la façon inhumaine dont sont traités les membres de la SGVA ainsi que son matériel, patrimoine historique de la région (et au delà) par les pouvoirs locaux...
On peut là aussi trouver une similitude avec la RATP et L' Amtuir (qui a heureusement pu se dégoter un hangar pour que le patrimoine parisien (et au delà) pourrisse moins vite)...
Paul F

Messagepar Brisso 32 » 20 09 2013 à 23:53

Oui oui, véritable tarte à la crème...
La vraie ambiance, c'est ça, avec quelques robots autour et surtout pas d'arbres, ça salit le sol à l'automne

Image

:( :( :(
Brisso 32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!