Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies étroites du 47 - LOT ET GARONNE

Messagepar M.Fernand » 10 08 2013 à 09:34

Exact.

Par contre, niveau voie, il ne reste pas grand chose.
Le remblai de voie est encore un peu visible du côté de Corconat, mais bon, y'a pas mal de terrains privés, et y rentrer, c'est moyen...
M.Fernand

Messagepar Lucas47 » 10 08 2013 à 16:13

M.Fernand a écrit:Ce sont les bureaux de l'équipement je crois...

Tu sais s'ils sont toujours sur le même site et à quel bâtiment ils correspondent ?? ou alors il a été rasé pour être remplacé par les grandes surfaces atuelles ? H. Domengie en parle dans ses écrits...
Lucas47 Choisissez le Libre et n'imprimez que si nécessaire Image
Lucas47

Messagepar M.Fernand » 10 08 2013 à 17:52

Il y a des bâtiments l'équipement route de Lacaussade près de l'usine (jus de fruit je crois).
Il me semblait que les hangars étaient là-bas et les bureaux dans l'ancienne gare.

Mais bon, il reste pas grand chose de cette ligne...
M.Fernand

Messagepar Lucas47 » 04 09 2013 à 12:01

Suite à la lecture de certains documents (histoire des communications dans le midi de la France) et après avoir trouvé chez un photographe de Monflanquin une CPA en très haute résolution j'ai pu comme on le dit en modélisme faire du super détaillage de l’atelier de la dite gare.... En agrandissant l'image quelques détails sont apparus ....

A l'avant et à l'arrière les grandes surfaces ouvertes étaient vitrées (heureusement pour les ouvriers ... Mais les courants d'air devaient quand même persister les accès principaux restant ouverts))
A l'intérieur de l'atelier un mur séparait la remise des locomotives et la forge. Je suppose la présence de la forge grâce à la cheminée sur le toit. Y avait-il une ou plusieurs portes ???? l'intérieur était-il scindé en plusieurs pièces ????
Il devait exister sur la face opposé un autre mur qui permettait d'avoir accès aux magasins et bureaux dont parle H. Domingie mais malheureusement cette partie n'est pas visible sur la photo. La porte en bois sur droite devait être un accès à cette partie.

Atelier et forge intérieur avec porte d'accès sur droite.

La remise était équipée d'une fosse pour l’entretien des locomotives... En existait-il d'autres dans la remise ???? En tout cas elle était équipée et ferrée pour recevoir et entretenir des wagons.

La fameuse cheminée sur la gauche du bâtiment (forge) et la mise en place des voies et aiguillages avec la voie latérale et les voies d'accès au hangar. Je continue la pose des voies pour la gare... Les descentes pour le eaux de pluie ont pu être positionnées sur la toiture.

Par contre si un jour le projet de reconstruire le hangar voit le jour, je ferai appel à Decau88 pour la toiture !!!!! ;)
Lucas47

Messagepar YVES » 04 09 2013 à 14:44

Vraiment TB.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar M.Fernand » 17 09 2013 à 19:13

Super!

J'ai réussi à trouver le MTVS n°47 :ipb-251
M.Fernand

Messagepar Lucas47 » 20 10 2013 à 11:40

YVES a écrit:Vraiment TB.

M.Fernand a écrit:Super!

J'ai réussi à trouver le MTVS n°47 :ipb-251

Merci pour vos encouragements !!!!
Très bonne lecture à toi M. Fernand : le MTVS 47 une mine !!! #B6

Comme je l'avais noté en début de ce fil les numéros des machines Corpet Louvet étaient les suivants :
ex Charente : N° 61 (numéro constructeur 1529), 65 (1534), 69 (1539), 74 (1582) et 82 (1720) construite entre 1910 et 1913 type 030 ex Charentes. La 61 est sur la photo ci-dessous.

Je viens de trouver quelques photos sur Delc.... de Corpet louvet Charentes n° 50,52 et 53 et un plan des 34/39/41/46/55/56/69/72/80

Comme j'ai très peu de vues des machines Lot et Garonnaises je me pose quelques questions :
Qu'est ce qui change par rapport aux différents modèles ? Tous les modèles de ces séries ont-ils un aspect visuel identique ?
Quelles différences peut-on trouvées par rapport aux machine qui circulaient en Lot et Garonne ?

Bon week-end à vous !!!!
Lucas47

Messagepar YVES » 20 10 2013 à 13:25

Bonjour, si tu veux des données précises sur les Corpet, tu devrais taper sur ton moteur de recherche "Corpet liste Jarne". Tu vas trouver un documents très interessant, téléchargeable sur le site de Démophile :maitre: .
Attention, il y a beaucoup de séries diffèrentes, regarde ton plan (qui n'est pas le bon pour tes locos) et la photo juste au dessus... Les Corpet ex-charentaises du Tarn et Garonne avaient l'arrière du tablier plat.

Es-tu certain de des N° de constructeur ? Si l'on compare avec la liste Jarne, on trouve :
- 1529, 1534, 1539 = machines destinées aux chemins de fer du Amoricain, non-livrées.
- 1582 = 1920 Société d'Eclairage, Chauffage et Force Motrice, Gennevilliers.
- 1720 = 1927, machine livrée au Cameroun.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Lucas47 » 20 10 2013 à 16:43

J'ai trouvé les références dans le livre de Domengie p45 ou l'auteur à fait un tableau avec toutes les machines qui ont circulé dans le département. Peut-être a - t-il commis des erreurs ? Machines qui ont été construites entre 1910 et 1913. Avec leur numéro (61,65, 69....) est-il possible de les retrouver ?
Lucas47

Messagepar Lucas47 » 20 10 2013 à 18:35

J'ai trouvé sur le "Corpet liste Jarne" les numéros correspondant aux machines suivantes :

61 1259
65 1263
69 1280
74 1285
82 1293

Une sixième qui n'était pas référencée sur l'ouvrage de Domengie la N°60 (1258). par contre d’où tient-il ses références ??? Sur un autre tableau ces mêmes machines sont référencées avec des dimensions identiques..... Que signifie Cn2t ou Bn2t ?

J'ai peut-être retrouvé la locomotive "Savoie" :

Mais je n'ai pas trouvé la Lucie, ni la Mina construite pour le réseau du Morbihan.

Existe-t-il le même tableau pour Piguet ? Orenstein Koppel ?
Lucas47

Messagepar 242TE66 » 20 10 2013 à 19:00

Que signifie Cn2t ou Bn2t ?

Notation germanique.
De mémoire, et sous toutes réserves, car je dois avoir ça dans un bouquin... mais lequel...!? :F9
B = 2 essieux moteurs
C = 3 essieux moteurs
n = vapeur saturée (donc sans surchauffe)
2 = nombre de cylindres
t = locomotive-tender
Le sujet a sans doute été traité dans un autre fil, dans ce forum ou dans un forum ami, mais je ne l'ai pas encore retrouvé. :H2

242TE66 :F5
Festina lente!
242TE66

Messagepar YVES » 20 10 2013 à 20:41

Sébastien Jarne est une source fiable. Des listes existent pour les constructeurs suivants : Corpet, Fives-Lille, Pinguely, Piguet, Buffaud & Robatel, Blanc-Misseron, Weidknecht, Bollée.
Il faut aussi savoir que la famille Corpet a déposé au MTVS les archives de l'entreprise, dont les plans.
YVES

Messagepar Lucas47 » 23 10 2013 à 19:06

242TE66 a écrit:Que signifie Cn2t ou Bn2t ?

Notation germanique.
De mémoire, et sous toutes réserves, car je dois avoir ça dans un bouquin... mais lequel...!? :F9
B = 2 essieux moteurs
C = 3 essieux moteurs
n = vapeur saturée (donc sans surchauffe)
2 = nombre de cylindres
t = locomotive-tender
Le sujet a sans doute été traité dans un autre fil, dans ce forum ou dans un forum ami, mais je ne l'ai pas encore retrouvé. :H2

242TE66 :F5

YVES a écrit:Sébastien Jarne est une source fiable. Des listes existent pour les constructeurs suivants : Corpet, Fives-Lille, Pinguely, Piguet, Buffaud & Robatel, Blanc-Misseron, Weidknecht, Bollée.
Il faut aussi savoir que la famille Corpet a déposé au MTVS les archives de l'entreprise, dont les plans.

Merci pour les infos.
En suivant ta méthode Yves, j'ai trouvé une liste (de Sébastien Jarne) pour les Piguet et les locos du 47 s'y trouvent référencées...

Comment a-t-on accès aux archives du MTVS ? Peut on les trouver en ligne ? Les différentes machines et leur plan sont-ils référencés ?

Quelqu'un aurait-il une liste pour les Decauville et Orenstein et Koppel ? (trouvé ceci mais semble incomplet :http://www.chm.bris.ac.uk/org/murray/okpres.htm)
Lucas47

Messagepar 130HSP » 23 10 2013 à 19:19

Lucas47 pour les plans Corpet du MTVS il faut prendre contact avec eux passe un MP à TDS sur ce forum. Il y a une petite contribution (€) pour le tirage des plans , ce n'est pas du A4 :rod_siflet mais beaucoup plus grand donc passage par du pro.
130HSP

Messagepar CA-CBR-TEMS » 23 10 2013 à 19:37

Bonjour
Vous dites ne pas trouver trace d'une locomotive "Mina"
Cette locomotive était initialement destinée au réseau des Ardennes (Cie des chemins de fer départementaux à voie des Ardennes, en abrégé C.A.)
N'ayant pas l'utilisation immédiate sur la ligne à laquelle elle était destinée, le concessionnaire de C.A., le groupe Baert et Verney l'a reprise à son compte pour des travaux de construction qui lui étaient attribués.
De ce fait elle a été dirigée sur le Morbihan où le groupe Baert et Verney était chargé de la construction de lignes
Au groupe Baert et Verney elle a pris le nom de "Mina"
Elle a très bien pu être utilisée en Lot et Garonne, peut être pour la construction de certaines lignes, ou tout simplement prise en location.
A ma connaissance cette locomotive était revenue sur le réseau des Ardennes après le conflit 1914/1918 pour participer à la reconstruction du réseau
Toujours propriété du groupe Baert et Verney elle aurait été expédiée vers 1938 en Cote d'Ivoire.
Espérant avoir apporté ainsi quelques éclaircissements à vos recherches
CA-CBR-TEMS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!