La SE Somme

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: La SE Somme

Messagepar 031 SACM » 15 01 2012 à 23:59

J'ajouterai qu'en regardant la vue aérienne de Rouy le Petit, on constate que la voie de la SE a été déviée pour franchir le canal du Nord sur un pont et que ce canal s'arrête brusquement quelques mètres plus loin. Sur la vue moderne, on voit que le canal achevé passe derrière l'ancienne gare.
Le BV de Voyennes n'est pas celui d'origine mais fut reconstruit après la guerre.
031 SACM
 
Messages: 402
Enregistré le: 04 05 2008 à 00:58
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 16 01 2012 à 13:48

031 SACM a écrit:
YVES a écrit:Par contre, avant la gare, entre Offoy et Voyennes la ligne longe le canal du Nord. Un embranchement dessert le port : transport multimodal ! Péniches et tombereaux assurent le transport de pondéreux en vrac.

#B8 Désolé de vous contredire, mais il s'agit du canal de la Somme. Le canal du Nord, commencé avant la Grande Guerre, ne fut achevé qu'en 1966 ! Il est visible sur les vues aériennes de Languevoisin, inachevé sur les clichés de 1947 et achevé sur la photo actuelle. Manifestement, un port était prévu à côté de cette gare.
La construction du Canal du Nord dans ce secteur avait été adjugée à l'entreprise Paul Frot qui possédait un important parc de matériel à voie métrique. Un traité avait été signé avec la SE pour l'utilisation de la ligne Offoy Ercheux par les trains de l'entreprise tractés par ses propres machines. Comme le tamponnement n'était pas le même (double tamponnement placé de chaque côté de l'attelage pour le matériel Frot), un wagon à double tamponnement devait être disponible aux extrémités de la ligne pour permettre le remplacement de la machine Frot par une SE en cas de panne.
Rappelons que beaucoup de matériel d'origine Frot existe encore dont une partie dans la Somme :
-- 020 Corpet Verte, 020 Corpet Marron, 2 bennes basculantes et 1 wagon plat au CFBS
-- 020 Corpet au MTVS
-- 020 Corpet et 040 Corpet à la SABA
-- 040 Corpet aux VFV
Et que la 030 Corpet Scarpe ayant circulé à la râperie de Lanchères puis au TTA (Belgique) est aussi d'origine Frot.


Effectivement, j'aurai du regarder plus attentivement la carte de l'époque lors de ma balade sur le terrain, mais une pancarte trompeuse :oups2: ...
Je reposte un extrait de la carte Michelin de 1929.
Image

Enfin, j'ai trouvé un document qui devrait t'interesser 031 SCAM, une CPA de Frestoy-le-Chateau, avec une locomotive tractant des bennes lors de la construction du canal du Nord.

Effectivement on remarque le "double tamponnement placé de chaque côté de l'attelage pour le matériel Frot". Qui en saurait plus sur cette machine ?
Webographie : http://www.geocaching.com/seek/cache_de ... wp=GC1Y50Y

Petit plus : Paul Frot, le canal du Nord, une briquetterie et la reconstruction => http://www.societe-historique-noyon.fr/ ... e-frot.pdf
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 17 01 2012 à 00:08

DE NESLE A ERCHEU.

Quittant Nesle, la voie oblique vers l'Est, en direction de LANGUEVOISIN-QUIQUERY.
Le site aujourdhui : le canal du Nord, des péniches, un grand silo. C'était un simple arrêt du temps de la S.E.-Somme.


BREUIL
Plus rien à photographier. Seul le cadastre permet de repérer la plateforme de voie qui longeait (à droite) autrefois le champ "derrière le calvaire".


MOYENCOURT
Autrefois une jolie petite gare, dans la verdure, à la sortie du village.




Aujourd'hui, c'est une friche ferroviaire, au milieu d'une pâture, au bout d'une exploitation agricole.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 17 01 2012 à 00:47

ERCHEU
La première chose que l'on découvre en arrivant à Ercheu, c'est l'ancienne raperie...

... Très bien préservée, même les contrepoids des trémies sont toujours en place.

La machinerie, du temps de la machine à vapeur.

Lien : http://www.encyclopedie.picardie.fr/index.php/La_râperie_d%27Ercheu

Mais j'avais comme le sentiment d'être surveillé... Un agent spécial bien camouflé de PME, peut-être ?... #B5


Cette environnement industriel est facile à retrouver sur les CPA de l'époque. La gare était reliée à la raperie par des voies formant un triangle de retournement.
Image

La gare d'Ercheu fut beaucoup photographiée à la belle époque.
Vue de la cour des voyageurs.
Image

Image
2 vues au cadrage presque identique, mais sur la seconde, le train vient d'entrer en gare.

Vue côté quai.






Ce qu'il en reste, j'ose à peine le dire :C3 ... Peut-être malgré tout une opportunité pour les vieux jours des PME :rod_siflet ?...


Vous pourrez peut-être alors tenter la restauration de la remise S.E., seul vestige encore debout, au milieu des fauteuils roulants cassés, des déhambulateurs rouillés et des vieux matelas...


Je termine, en rappellant une belle trouvaille réalisée sur PME, en collaboration.
La Bicabine "Ercheu" de la CNSR. Cette locomotive, construite par La Meuse, fut d'abord utilisée par les CF d'Artois, avant d'être utilisée par la sucrerie. Elle est photographié en gare de Bussy, en octobre 1949.


A suivre, Ercheux-Bussy, nous quittons la Somme pour l'Oise.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 17 01 2012 à 12:28

La photo de la bicabine avait été publiée dans l'article de la FACS consacrée aux tramways de l'Artois (n° 77 et 78).
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 17 01 2012 à 15:38

Vue d'ensemble à Ercheu en 1953. #B6
Image
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 18 01 2012 à 08:12

Merci Tyrphon.
Merci Robatel. Ta photo complète bien le sujet : angle inédit ! 1) On voit une plaque tournante, sur la voie de la remise. 2) Equipement que je n'avais pas remarqué ailleurs, à l'arrière-plan, le château d'eau, un type très original.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 18 01 2012 à 20:54

Suite et fin de notre survol sur toutes les lignes de la SE Somme grâce aux vues aériennes mises gratuitement à disposition du public par l ' IGNF.

Ercheu à Bussy

Michelin



Ognolles



Ognolles gp



Ognolles 2011 Google earth



Ognolles 2011 Google street



Ecuvilly



Ecuvilly gp



Ecuvilly 2011 GE



Ecuvilly 2011 GS

Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar Max-Therence » 18 01 2012 à 21:04

Catigny



Catigny gp



Catigny 2011 GE



Bussy



Bussy gp



Bussy 2011 GE



Bussy 2011 GS



J'espère que cette promenade vous aura été agréable et qu'elle permettra à ceux qui le désirent de faire sur le terrain une reconnaissance "in situ" en profitant par exemple d'un voyage touristique dans notre région de Picardie, riche de ses multiples traces patrimoniales qui sont les témoins d'une partie de l' Histoire de France.
Max-Therence
 
Messages: 234
Enregistré le: 07 08 2010 à 12:10
Localisation: Aisne

Re: La SE Somme

Messagepar 130T » 19 01 2012 à 09:37

Monsieur Max Thérence #B6 #B6 #B6 #B6 !
130T
 
Messages: 1739
Enregistré le: 08 10 2006 à 00:59
Localisation: Le Crotoy

Re: La SE Somme

Messagepar Robatel » 19 01 2012 à 09:59

Bussy ; correspondance d'autorails entre la SE Somme et VFIL Oise
Image

Merci Max d'avoir fait revivre ces lignes dans ces pages. #B6
:F5
Uniquement à l'échelle 1 !!
Avatar de l’utilisateur
Robatel
 
Messages: 1524
Enregistré le: 03 01 2008 à 16:41
Localisation: somme de plaisirs

Re: La SE Somme

Messagepar Tyrphon » 19 01 2012 à 10:26

Magnifique, cette photo de correspondance entre deux compagnies! :ipb-251
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8561
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: La SE Somme

Messagepar YVES » 19 01 2012 à 10:38

Merci Robatel pour la photo de Bussy.
1) Elle est vraiment pleine d'atmosphère.
2) Cherchez bien, essayez de retrouver une autre photo avec un De Dion NJ "Somme", sur la ligne Bussy-Ercheu ! Et en plus avec un Billard du NGL. Pas facile C7 . A propos, quel N° le De Dion, merci ?
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: La SE Somme

Messagepar rail1435 » 19 01 2012 à 10:55

Chouette photo de correspondance d'un autre temps!
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: La SE Somme

Messagepar rms olympic » 19 01 2012 à 11:26

Vraiment "superbe et, surtout : originale" cette photo des correspondances entre les deux autorails de la SE et des VFIL !
rms olympic
 
Messages: 2669
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jpvapeur54 et 30 invités