Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican
031 SACM a écrit:YVES a écrit:Par contre, avant la gare, entre Offoy et Voyennes la ligne longe le canal du Nord. Un embranchement dessert le port : transport multimodal ! Péniches et tombereaux assurent le transport de pondéreux en vrac.
Désolé de vous contredire, mais il s'agit du canal de la Somme. Le canal du Nord, commencé avant la Grande Guerre, ne fut achevé qu'en 1966 ! Il est visible sur les vues aériennes de Languevoisin, inachevé sur les clichés de 1947 et achevé sur la photo actuelle. Manifestement, un port était prévu à côté de cette gare.
La construction du Canal du Nord dans ce secteur avait été adjugée à l'entreprise Paul Frot qui possédait un important parc de matériel à voie métrique. Un traité avait été signé avec la SE pour l'utilisation de la ligne Offoy Ercheux par les trains de l'entreprise tractés par ses propres machines. Comme le tamponnement n'était pas le même (double tamponnement placé de chaque côté de l'attelage pour le matériel Frot), un wagon à double tamponnement devait être disponible aux extrémités de la ligne pour permettre le remplacement de la machine Frot par une SE en cas de panne.
Rappelons que beaucoup de matériel d'origine Frot existe encore dont une partie dans la Somme :
-- 020 Corpet Verte, 020 Corpet Marron, 2 bennes basculantes et 1 wagon plat au CFBS
-- 020 Corpet au MTVS
-- 020 Corpet et 040 Corpet à la SABA
-- 040 Corpet aux VFV
Et que la 030 Corpet Scarpe ayant circulé à la râperie de Lanchères puis au TTA (Belgique) est aussi d'origine Frot.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], jpvapeur54 et 30 invités