Voies Etroites Helvétiques

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar edouarddenis » 08 04 2013 à 13:28

malletslm a écrit:Bonsoir Yves, c'est le viaduc de Brusio : cet étonnant viaduc hélicoïdal "posé par terre" est une des nombreuses curiosités de la ligne de la Bernina, et sa vocation était de "rattraper" un dénivelé important sur une très courte distance. :^)

À noter que ce viaduc (que l'on croirait inventé pour un réseau miniature !) a suscité en retour plusieurs reproductions en modèle réduit : la réalité qui précède la fiction, en quelque sorte... ;)



:maitre: Pour rappel, il en existe une reproduction très fidèle...à voie de 60 cm, au Costa Rica, sur un réseau (très) privé desservant un restaurant panoramique (et pivotant) près du volcan Arenal. Cette ligne a été décrite dans le n° 8 de la revue Tramania www.tramania.com :maitre:


http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11033796
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 08 04 2013 à 13:39

Il y en a un autre, de reproduction très libre en voie de 1435 mm, sur la ligne de Lhassa.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar edouarddenis » 08 04 2013 à 13:50

:maitre: Il y a aussi des boucles ailleurs, la question n'est pas là. Au Costa Rica, il s'agit bien d'une réplique délibérée, avec reproduction fidèle du viaduc de Brusio, à l'initiative d'un exilé helvétique... :maitre:
edouarddenis
 
Messages: 889
Enregistré le: 31 08 2006 à 11:13
Localisation: tientsin

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 10 04 2013 à 08:54

Encore un éboulement aux Grisons: en Basse-Engadine cette fois.

La sortie de voie a heureusement eu lieu côté montagne, de l'autre côté, le talus est très raide.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Victor le chat » 10 04 2013 à 22:39

Pas de contre-rail ? Vous me direz, s'il faut équiper toute la ligne ... #B9
Vivement que les RhB se remettent de tous ces incidents et travaux ! :ipb-251 :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar rail1435 » 10 04 2013 à 22:44

La ligne a été rétablie à 17h.
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Yoyo » 17 04 2013 à 19:02

Mon chef dirai, CHOUETTE :ipb-251 du boulot!!!! (on redresse les chasse-corps de certain véhicule CFF...)
Avatar de l’utilisateur
Yoyo
 
Messages: 904
Enregistré le: 18 04 2011 à 19:27

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Ae6/6 » 25 04 2013 à 12:57

Bonjour Pour ceux qui aiment voyager en chemin de fer à voies étroites, RAIL PASSION a sorti un numéro spécial sur La Suisse à Voies Métriques Ca donne des idées pour les vacances 2013,
Ae6/6
 

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 03 06 2013 à 21:44

:F5

Voici une vidéo que j'ai réalisée en janvier 2008 sur la ligne de la Bernina du Rhätische Bahn.
En première partie, quelques vues entre Pontresina et la Bernina.
En seconde partie, à bord d'un train entre Alp Grüm et Brusio.
En fin de vidéo, croisement à Brusio et Poschiavo avec des trains mixtes.

phpBB [video]


D'autres vidéos sur du réseau RhB suivront.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 04 06 2013 à 10:38

Superbe ligne, surtout en hiver!
:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 06 06 2013 à 22:22

:F5

Gare de Tirano, en janvier 2008. Manœuvre d'une rame du Bernina Express et mouvements de wagons dédiés au transport du bois.

phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar La bête de Calvi » 02 07 2013 à 19:46

:F5

Encore une petite série de vidéos tournées en janvier 2008 dans différentes gares du réseau métrique Rhätische Bahn.

Saint Moritz & Davos Platz.
On notera la présence et le départ vers Chur de la vapeur n°107 "Albula" à Saint Moritz, et la formation d'un (très) court train de marchandises à Davos.
phpBB [video]


Pontresina. Passage de divers services de voyageurs, déneigement de la marquise, manœuvres de wagons de marchandises, présence du chasse-neige à vapeur sous pression au dépôt.
phpBB [video]


Samedan. Passage de divers services voyageurs, manœuvre d'un wagon porte-autos utilisé pour la ligne de l'Albula.
phpBB [video]


Chur (Coire). Trains express et régional, différemment d'un wagon porte-conteneur, manœuvre de la GE 4/4 III 651 "Glacier On Tour".
phpBB [video]


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 09 09 2013 à 12:24

Quelques photos du début du mois de septembre: Renouvellement des voies sur l'ASD avec réquisition de l'ancien matériel et d'une automotrice de l'AL.









:F5
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar 242TE66 » 10 01 2014 à 17:53

CENTOVALLI

A l'occasion d'une recherche concernant la très pittoresque ligne internationale de Locarno à Domodossola, exploitée par les compagnies FART et SSIF, je suis tombé sur ce site:

http://www.polier.ch/page/bahnen/tessin/fart/fart.htm

Des centaines de photos :ipb-251 , actuelles, récentes ou anciennes, sur les chemins de fer à voie métrique des Centovalli, du Val Vigezzo et du Val Maggia. Les légendes sont en italien et en allemand. Je ne sais pas s'il y a un truc pour afficher les photos plein écran mais même sans les agrandir, ça vaut le coup d’œil. Il y a des documents connus, mais pas tous.

En ce qui concerne l'ancienne ligne du Val Maggia vers Bignasco, voir aussi les sites indiqués en page 14 de ce fil par rail1435 et rabelaisien. :maitre:

Bon weekend.
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1572
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Voies Etroites Helvétiques

Messagepar Le lampiste » 21 02 2014 à 11:27

Petit tour habituel mais toujours aussi agréable en Suisse.

J'ai toujours aimé les boites à sel :rod_coeur Ici à Montbovon.


Le train des Pléiades avec de l'ancien matériel.


La gare de correspondance de Blonay.


En gare de Vevey.


Encore une boite à sel


Vue de profil pour modéliste:


Un véhicule bâché probablement destiné au musée. Quelqu'un peut-il nous en dire plus? L'ancienne remise est en cours de démolition.


Gare de Montreux: Matériel d'occasion pour le MOB. De plus, j'ai eu le plaisir de rencontrer un forumiste, à savoir Rantanplan :F5


Les voitures du MOB n'ont pas de feux rouge intégrés, d'où la lanterne #B6


Les rochers de Naye ne roulaient pas entre Montreux et Glion pour cause de travaux.
Avatar de l’utilisateur
Le lampiste
 
Messages: 2360
Enregistré le: 27 05 2009 à 14:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : DYBA 78, Google Adsense [Bot] et 89 invités