Bonjour a tous,
J'aimerais revenir sur un venement qui a marquer enormement les Chemins de fer de Provence et qui les a plongés dans une galere pour les services estivales: l'incendie de la rame soulé.
La rame soulé assurée le mardi 24 juin 2008 le train 43 Nice Digne départ 08h50 de Nice. Tous ce passe trés bien. Une équipe de la voie croise l'autorail en agre de barreme ou elle fonctionnit trés bien, mais quelque kilomètres plus loin, le dramme arrivat. Une épaisse fumée commence a envahir l'élément moteur du convoi alors que le conducteur et le chef de train se trouvait en tête dans l'élément remorque pilote en tête de convoi. Les passagers tires le signale d'alarme et l'quipede l'autorail prend donc conscience de la gravité de la situation. Le chef de train évacue et met a l'abri tous les passagers alors que le conducteur se muni d'un extincteur et essaie d'éteindre l'incendie mais trop tard. Les pompiers arrivent rapidement sur les lieux bien que difficile d'accés car le convois été arreter dans une tranchée au milieu de nul part. Les pompiers commence a maitriser les flammes en essayant d'épargner la remorque pour éviter qu'elle parte en flamme. Le service technique des CP arrivent a leur tour sur les lieux suivies quelques heures aprés du locotracteur T66 de réserve pour remonter le convoi sur digne. Résultat de cette journée, aucun blessé et un prototype partie en fumée.
La motrice fût garé a l'abri dans le dépot de digne et fût mise sous sceller pour les besoins de l'enquete
Conclusion de l'enquete, l'incendie est d'origine élecrique ca la conception de la rame soulé est assez bizare car dans les longeron du chassis qui sont bizaement creux, passent des cables de grndes intensités qui non jamais put être changée, le départ de l'incendie viendrai d'un de ces cables, ensuite, il y a eu aussie des découvertes comme u second tableau électrique accessible depuis l'exterieur mais inconnue sur les plans et donc en trés mauvais état.
Maintenant la rame soulé est redescendu aux ateliers de Lingostière et la motrice est partie chez Safra (carrossier industriel) pour refaire la caisse et ensuite reviendra aux ateliers pour subir le même traitement que l'autorail Corse X307. Voici quelque photos de la rame soulé pendant l'incendie.

- 2008062418593758_Quicklook-original.jpg (21.37 Kio) Vu 3851 fois

- Rame soulé 1.jpg (64.91 Kio) Vu 3851 fois