Séquences 7 et 8 : sur le plateau, Montécouvé.Retour sur image.
Regardez la dernière photo, à l'arrière-plan il y a un chateau d'eau. Ce n'est pas celui de la gare de Crécy-au-Mont, mais de la grosse ferme desservie par la voie de 60.
Le plateau est sec, c'est une zone de faible densité, la population se concentre dans les villages accrochés sur les pentes, ou dans quelques fermes isolées, mais proches d'une source, comme à Montécouvé.
C'est donc une zone d'agriculture intensive, où domine la culture du blé et de la betterave.
Et c'est là que les difficultés commencent, car les nécessités de l'exploitation ont gommé la plupart des traces du chemin de fer. Par exemple, un
"remblai a été arasé dans les années 1950, il était large à sa base de plus de 50 mètres et son sommet large de 6 à 7 mètres", déclare l'auteur du site sur Pommiers.
Dans la vidéo, il y a un passage sympa. Le train des amateurs de l'AFAC suit un chemin emprunté par des tracteurs. J'ai eut de la chance, j'ai retrouvé le site, après avoir pas mal cherché (panneau direction ferme de Malhotel).
La photo correspond bien, à gauche le chemin agricole, à droite la plateforme de voie.
Puis, la plateforme se confond avec le chemin et l'on arrive à ce qui devait être autrefois la bifurcation vers Juvigny (à gauche) et Vic-sur-Aisne (à droite).
Ce lieu s'appelle la stèle Rosset (N49°28'425"-E003'17"743").
Si l'on bifurque vers la gauche, à quelques centaines de mètres, un hangar agricole de Montécouvé était desservi par la voie de 60.
"un bâtiment qui était desservi par un petit tronçon de voie : des wagons y étaient laissés à quai pour leur déchargement. Il fallait alors plusieurs jours pour vider leur contenu à la brouette (engrais ou autre approvisionnement agricole)." (N49°28'100-E003°18'21").
Pas très loin de la stèle Rosset, prés de la bifurcation, en direction de Vic-sur-Aisne devait se trouvait la gare de Montécouvé, au centre du plateau. Je n'ai rien retrouvé...
Si l'on suit la voie en direction de Soissons, après une petite tranchée, on découvre la plateforme de la gare de Juvigny (N49°27'157"-E003°18'563").
La gare a été rasée. Il ne subsiste que les pavés de la cour des voyageurs...
Et pour finir, un peu de chemin de fer betteravier, avec un wagon citerne typique de la sucrerie Ternynck.

Bonne lecture.

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...