trams verts de Charleroi

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 30 11 2012 à 09:45

merci
tout cela à beaucoup changé comme endroit et paysage.Au début de cette année nous sommes retournés avec 3 membres de ma famille et surtout mon frére qui est né dans une maternité qui maintenant n'existe plus .Nous sommes arrivé de Maubeuge par Anderlues et allions dans de la famille à Farciennes,nous nous perdus sur les quais de Sambre en face de la gare du sud et pour se retrouvé avec les bretelles d'autoroute et de ring :D3 :D3 :D3
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 30 11 2012 à 09:49

tu verrais maintenant l'état des quais de Sambre .. les arbres abattus, tout est éventré : on aménage !!! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 30 11 2012 à 09:53

Coté metro??
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 30 11 2012 à 10:01

non, de l'autre côté ! aménagement des quais de Sambre en piétonnier, avec galerie commerçante !! je ne te dis pas les embarras de circulation :?
actuellement, toute cette partie de la ville basse ressemble à une ville fantôme ! H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar Postindus » 30 11 2012 à 11:52

Merci pour les scans. J'ai cette revue, mais pas le scanner :? A la sortie du site propre de la cayauderie, il y avait effectivement une ligne à VN, mais quand je l'ai connue, elle était en cul de sac un peu avant Raposo. Elle assurait la déserte d'une petite usine dont les bâtiments existent toujours juste à côté. Cette ligne partait de la gare de Dampremy planche et longeait la L 140, de même que la verrerie Barnum (Glaverbel). Une particularité du tram 9 : les services avec remorques étaient limités à la Gare du Nord, du fait qu'au terminus de la place Loriaux, il n'y avait pas de possibilité de changement de front.

C'est vrai que Charleroi se transforme sans cesse. Et ce n'est pas fini...
Postindus
 
Messages: 58
Enregistré le: 27 11 2012 à 22:41

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar TTONoordzee » 30 11 2012 à 18:35

une carte De Rouck des rues au long de la ligne 9
.
Image
.
les quartiers nord de Charleroi avant la construction du ring et de l'A54 (du temps de la gare du Nord)
.
Image
.
photo aérienne de 1952, le site propre est bien visible (un peu flou, désolé)
.
Image
.
.
Article publié en 1972 dans la Revue Presence du Tramway, par J. de Meurs
.
Image
Image
Image
Image
Image
.
Scan du livre PFT
.
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

On n'a pas trainé...

Messagepar TTONoordzee » 30 11 2012 à 20:04

Festivités :C1 officielles du dernier jour de circulation, le samedi 29 juin 1974
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
La motrice 408 assure le dernier service
.
Image
.
Moins de 15 jours après la dernière circulation en 1974, les motrices étaient envoyées à la ferraille du côté de Liège
.
Image
.
Pour la 408, la mention à la craie sur le tampon n'a même pas eu le temps de s'effacer
.
Image
.
Image
.
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 30 11 2012 à 21:13

Merci TTO, pour ces intéressants documents #B6

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 30 11 2012 à 23:25

Merci TTO, pour ces documents :D . Bien triste de voir ces belles 400 dans un champs. :cry: :cry: :cry: :cry:

Le conducteur de la deuxième vue est bien connu!
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar La bête de Calvi » 01 12 2012 à 00:36

[quote="type-s"] Bien triste de voir ces belles 400 dans un champs. :cry: :cry: :cry: :cry:

[quote]

D'accord avec toi.
Jusqu'au dernier jour, les motrices de la STIC étaient dans un état impeccable, bien mieux que les Type-S de la SNCV à la même époque...
Selon des témoignages de voyageurs et agents du dernier jour, certaines sentaient encore le vernis...

En parlant de dernier jour, c'est le 29 juin que les trams verts ont été officiellement arrêtés sur les deux dernières lignes (5 et 15).
Le 30, des agents qui n'aveient pu conduire le 29 sortirent une motrice dans la cour et devant le dépôt Genson, au matin.
Finalement, ce sont 3 motrices 400 qui ont encore effectué quelques tours de roues ce jour-là.


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar type-s » 01 12 2012 à 00:45

Merci, J-F pour cette anedocte, j'ignorai l'évenement "post-mortem" . Je peste bien souvent de n'avoir pû les emprunter, j'ai le petit souvenir de les avoir vu circuler....

Tu m'apprends aussi le soin apporté aux véhicules, j'ai constaté cela avec les bus, au Sud c'était très remarquable de comparer les bus STIC et SNCV!
Cordialement,
Type-s.
Avatar de l’utilisateur
type-s
 
Messages: 270
Enregistré le: 05 07 2006 à 15:43
Localisation: Anderlues (région Centre- Hainaut)

Avant d'en finir...

Messagepar TTONoordzee » 01 12 2012 à 04:51

Remontons un peu le temps avec les travaux de la Gare du Sud
.
Image
.
Image
.
Image
.
Les grandes transformations en 1973
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar pelican » 01 12 2012 à 09:37

grand merci pour les photos ... :rod_coeur
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: trams verts de Charleroi

Messagepar potpotpetitrain » 01 12 2012 à 09:50

merci pour tout ces documents
les derniéres photos des travaux devant la gare du Sud et derniéres installations je n'ai pas connu.Je veux parler pour le 15.Par contre je me rappelle avoir éte surpris de voir un tram-jaune donc prémétro arriver et repartir vers le grand viaduc en direction d'Anderlues #B6 #B6
Image
Avatar de l’utilisateur
potpotpetitrain
 
Messages: 4795
Enregistré le: 28 11 2007 à 23:58
Localisation: toulouse france

Le dernier tram....

Messagepar TTONoordzee » 01 12 2012 à 11:51

... Calvi :
En parlant de dernier jour, c'est le 29 juin que les trams verts ont été officiellement arrêtés sur les deux dernières lignes (5 et 15).
Le 30, des agents qui n'aveient pu conduire le 29 sortirent une motrice dans la cour et devant le dépôt Genson, au matin.
Finalement, ce sont 3 motrices 400 qui ont encore effectué quelques tours de roues ce jour-là.
:F5


La petite histoire est floue : d'un côté, il se dit que le dernier départ officiel a eu lieu le 29 juin, mais le dernier tram est rentré au dépôt tard dans la nuit le 30 juin 1974.
De l'autre, que les festivités :C1 officielles (tram avec blason) ont eu lieu le samedi 29, mais que le service du dimanche 30 juin a encore été effectué en tram, changement d'horaire au lundi 1er juillet exploité par bus. Notons aussi un voyage spécial le 30 mars 1974.

Le cachet de la Stic fait foi :) :prrrt:
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
Image
.
.
Avatar de l’utilisateur
TTONoordzee
 
Messages: 49
Enregistré le: 11 10 2009 à 07:44

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités