Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 04 06 2016 à 13:15

Le 51 va être préservé par le GECP. Il viendra à Puget accompagné d'un tombereau en temps voulu.

La B-506 est stockée au dépôt, nous avons en projet de la restaurer, toutefois se pose la question de la reconstruction ou non de la caisse, parce qu'elle a quand même 124 ans et branle un peu. Pour le moment nous concentrons tous nos efforts financiers à la restauration de la 230T E327 bretonne (lien pour la souscription ici : http://gecp.asso.fr/souscription.html) et à l'entretient du parc actuel.
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar YVES » 05 06 2016 à 08:20

Voui...
Accélerez le mouvement.
Prochaine fête de la vapeur : en vedette double-traction bretonne en baie de Somme !
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 05 06 2016 à 12:16

:F5
Tiens,le retour du Chat...
Et l'île de Ré, ça passera après la remise en route de la Bretonne : priorité à ce qui roule encore ! E2 #B6
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14893
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 05 06 2016 à 12:21

YVES a écrit:Voui...
Accélerez le mouvement.
Prochaine fête de la vapeur : en vedette double-traction bretonne en baie de Somme !
#B6 #B6 #B6

Depuis le temps que l'on attend cela... 2019 les amis : mettez les bouchées doubles !
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1780
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 030T6 » 30 06 2016 à 18:30

Que devient le BB 401 garé à la Tinée ? Fait-t-il parti des matériels vendu lors de la vente aux enchères ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 30 06 2016 à 21:42

Apparemment non. Il fait partie de ces matériels que les CP semblent vouloir garder, à l'instar des 3 Renault.

Pour mémoire, la remise en état du BB.401 avait été évoquée en 2013 ou 2014 mais abandonnée depuis (ou en stand-by).

La situation des 3 Renault était la suivante, en avril 2016 :

- X.320 (ZZ.10) : garée HS à Digne, sous toit, livrée gris/grenat fortement taguée, apparemment problème de bogies ;
- X.326 (ZZ.6) : Garée HS à Annot, sous toit, livrée moderne blanc/bleu peu taguée, avarie mécanique nécessitant une intervention, véhicule complètement modernisé au milieu des années '80 avec une nouvelle commande de vitesses ;
- ZZ.22 : Garée à Digne sous toit, livrée bleu/crème "Alpes - Azur" en très bel aspect, en état de marche mais embrayage HS. Nécessite une intervention, mais reportée depuis des années.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar 030T6 » 01 07 2016 à 15:12

Est-ce-que le chemin de fer de Provence préserve d'autres matériels à part le matériel cité plus haut ? Et pourquoi les avoir préservé ? Envisagent-ils de faire un musée ?

030T6
Avatar de l’utilisateur
030T6
 
Messages: 229
Enregistré le: 02 05 2015 à 12:16

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 01 07 2016 à 20:46

Je pense qu'on a plus de chance de voir la SNCF faire un musée, ou la Tour Eiffel être détruite, que de voir les CP faire un musée :rod_siflet :rod_mdr2

Les CP gardent un plat à bogies de 1892, les brissonneaux, les SY, peut être un ou deux plat Desouches 1892, sinon le reste c'est que des wagons pour la voie etc.

:maitre:

dU=δW+δQ
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Paul F » 01 07 2016 à 21:08

Heureusement, il y a le GECP qui préserve sur place beaucoup de matériel historique du réseau avec semble-t-il de bonnes relations avec l'exploitant des CP.
D'autres matériels ont pu être sauvegardés hors des CP par de valeureux sauveteurs.

Il existe un musée SNCF, celui de Mulhouse créer dans les années 70 par une association avec des matériels auparavant éparpillés dans le pays et mis à disposition par la SNCF (je ne sais pas à qui appartiennent les bâtiments par-contre)
ce musée est géré depuis près de vingt ans par une entreprise spécialisée dans cette activité (exploitation de lieux culturels et historiques).
D'autres matériels historiques sont attribués sous convention à des associations par la SNCF qui en reste propriétaire (loco vapeur, BB 63000, X 2800 ... etc), générant ainsi une préservation "vivante".
Avatar de l’utilisateur
Paul F
 
Messages: 978
Enregistré le: 30 09 2007 à 20:27
Localisation: Rosny sous Bois

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Victor le chat » 01 07 2016 à 21:14

C'est bien ce que je disais, c'est pas la SNCF qui a son propre musée, même si on en a tout l'air :E1
Au GECP on préserve ce qu'on peut préserver, on a déjà pas mal de couverts, on a deux plats, on va avoir un tombereau, le 51, sachant qu'on le BDP et des couverts qui s'effondrent ... Et j'oubliais l'essentiel : deux locomotives à entretenir, et une rame de 6 voitures. sachant que notre "noyau dur" fait à la louche au maximum 50 personnes, je vous laisse imaginer ....

Bref on préserve dans la limite de nos moyens financiers, humains et physique (on a plus grand'place !). :maitre: :maitre:
Clément, envoyé spécial des Chemins de fer de Provence sur PME :maitre:
"Bonjour chez vous !" :F5
s(x,t)=A.cos(kx+Ψ).cos(ωt+φ)
Avatar de l’utilisateur
Victor le chat
Smiley's addict and chatterbox !
 
Messages: 5704
Enregistré le: 17 07 2011 à 15:50
Localisation: Cluny

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 05 08 2016 à 20:36

Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2396
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 26 08 2016 à 13:12

En attendant, à Digne ca ne s'arrange pas ! il y a le côté pile ...



Et le côté face ... On se croirait en forêt amazonienne et pourtant sous cette jungle la faisceau de voies SNCF subsiste !



Cependant qu'en face la diesef Henschel et une remorque outrageusement taguée (certains nomment cela de l'art) rouillent en silence.




Et la gare des CP désormais dépourvue de son restaurant - bar, nul ne peut plus s'y restaurer ou s'y désaltérer, tout pour décourager les clients en un mot.






Pas trés réjouissant tout cela !
Fichiers joints
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Saboul » 26 08 2016 à 15:09

Paul F a écrit:ce musée est géré depuis près de vingt ans par une entreprise spécialisée dans cette activité (exploitation de lieux culturels et historiques).
.


La Cité du train s'est récemment séparé de cette entreprise spécialisée .
Saboul
 

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 26 08 2016 à 22:18

En principe, la BB.1200 est toujours en service, à moins qu'elle n'ait été victime d'une avarie ?

La remorque messagerie recarrossée a été victime (comme les deux autres remorques sur châssis Billard) de l'augmentation de la vitesse commerciale. J'ignore son devenir.

Pour le reste, je confirme que la gare de Digne n'est guère attrayante.
J'avais été attristé en mars 2016 de constater la disparition du buffet, c'était un lieu culte des visites aux CP...

Merci pour les photos.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3332
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Abran » 27 08 2016 à 09:52

Et je ne veux pas parler de l'état de la chaussée qui mène aux gares, trous, bosses, et nids de poules ne s'y comptent plus ... Cela ressemble fort aux méthodes employées par les proprios indélicats qui souhaitent éjecter un locataire encombrant : un jour on enlève un volet "pour le repeindre" puis une ampoule "qui ne sert a rien" etc ... Jusqu'à ce que le pekin excédé s'en aille tout seul. Il en a été de même à Tournon, à St Georges de Commiers, puis à Dunières . A qui le tour ?
Par contre, sur l'avant-gare des CP, les appareils de voie montrent a l'évidence un détail qui peut simplifier la vie des modélistes car cette particularité se retrouve sur bien des compagnies autres que sur la ligne des CP. Le dégarnissage de la majeure partie du ballast au droit des parties mobiles .... Mes frères, ne vous em... plus la vie a tenter de mettre du ballast là où il y en a peu ou pas au risque de bloquer vos lames, peignez juste la support en brun-noir et ce sera tout !


Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 78 invités