Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar pelican » 09 10 2009 à 08:47

je trouve aussi que les 2 peuvent cohabiter !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
pelican
Chuck Squad, chenapan

Messagepar 130HSP » 09 10 2009 à 09:33

Pour les trains repas les voitures Somme offrent un indéniable et Sympatique côté rétro . Les voitures Suisse elles offriront le confort avec des grandes baies vitrée , l'éclairage , le chauffage et l'intercirculation . Il est fort probable qu'elles seront plus appréciés en inter saison pour les trains repas et pouquoi pas l'hiver pour le repas dominical d'aprés messe .

Les soufflets éviteront les courrants d'air et l'inconfort des convives assis prés des portes d'accés qui subissaient le froid sans trop rien dire , sans oublier le service les jours de grand vent ou les assiettes salade fromage arrivaient dans la derniere voiture avec juste une seule feuille , celle sur laquelle était le morceau de fromage #B7

Pour certains ces voitures ne seront pas équipées de guérite serre freins , ni transformées en baignoire Panoramique :rod_siflet :rod_mdr2 :rod_mdr2 :rod_siflet
130HSP

Messagepar Picasso » 09 10 2009 à 10:03

Oui nous visons même le transport des 5*20 du 9.3
Baudouin Obligé de Barbouiller
Picasso

Messagepar Paul F » 09 10 2009 à 10:51

Bravo pour ces nouveaux véhicules !

Je n'ai pas bien compris, la trémie est d'origine vietnamienne ou seulement ses bogies ?
Ca va être sympa avec la 020 Frot devant...

Avec le temps, tout deviens historique :maitre: .

Vous voulez transporter les 4*1000 du 9.3 en 3/8 ? :boss:

A+
Paul F

Messagepar RER C » 09 10 2009 à 11:27

Comme indiqué sur le site du CFBS, le wagon tremie etait à l'origine sur un réseau à voie de 0,90 en Allemangne de l'est, nos amis Suisse l'on convertie à la voie métrique grâce aux bogies Vietnamien. Le frein à air lui sera installé avant sa mise en service.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar RER C » 09 10 2009 à 12:15

BG1000 a écrit:Donc il y a 2 mondes, train resto dans du matériel pas trop vieux, éclairage, chauffage ?, service à la table, place pour mettre le ventre des clients, toilettes.... et un monde historique avec des reconstructions / rénovation. de toute façon le nombre de train en ligne est limité...
Je préfère les Manages et les véhicules bois...
BG
Y a pas une petite photo des malgages ? Il n'y a pas eu des suvegarde au portugal aussi?

BG

Il est évident que nous préférons certainement tous les voitures en bois, mais le CFBS manque de voitures et s’il reste encore des voitures Somme à reconstruire ainsi que la deuxième PLM à restaurer, étant donner qu’il faut environs 3 ans pour refaire une voiture Somme, il est préférable de faire appel à du matériel Suisse utilisable rapidement sans très gros travaux en attendant le plus long terme. A noter que certaine voitures Somme encore en état d’origine (Celles peintes en verte) donne de gros signe de fatigue et qu’il faudra également les refaire.
Le réseau est aujourd’hui certains jours a limite de capacité, malgré qu’à longueur égale la rame Suisse face 342 places assises et 284 pour la rame Somme. Les rames sont des rames « Blocs » Calculés pile poil par rapport aux voies du port qui limite actuellement dans la longueur des trains. Dans le futur, après les travaux prévu sur le port, les trains pourront être portés certains jours à 8 ou 9 et peut-être 10 voitures. Actuellement c’est la rame de Cayeux qui sert pour les trains diners à bord et cela pose le problème du démontage et remontage des tables etc.… Avoir deux rames dédiés serait un plus surtout si le trafic de la ligne de Cayeux continue à augmenter.
Personnellement j’aurais aimé voir circuler un jour les voitures Malgache sur le réseau… Mais je ne sais pas en quelle année ou dans quelle décennie leur restauration aurait été possible. L’arrivée de matériel moderne et la restauration actuelle des voitures BOB est une bouffée d’oxygène pour le réseau, même si d’une façon général avec leur allure trop moderne et leur suspension trop souple, elles ne sont pas toujours très appréciés.
RER C

Messagepar BG1000 » 09 10 2009 à 13:50

J'ai visité le Bruchhausen-Vilsen Assendorf, ou le train était muni d'une voiture bar, pourquoi ne pas faire la même chose? Vente de café et de tarte? les véhicules étant interconnectés.Pour ne pas dépareiller une voiture allemande c'est une voiture rhétique aménagée en voiture bar. De même sur le Selkantbahn une voiture bar dans chaque train. Evidemment si c'est comme à la grande époque du TGV phagocytage des places et tabagie autant oublier.

Il faut combien de train pour exploiter, un par ligne, je suppose?

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar RER C » 09 10 2009 à 14:54

L'idée est séduisante, mais pour le moment impossible sur le CFBS, puisque je le repète la longueur des trains est limité et que bien souvent les rames sont complète... Malgrès l'ajout de voitures de reserve qui oblige de fastidieuse manoeuvre à St Valery avec un diesel pour pouvoir dégager la loco vapeur.
Incorporer une voiture bar équivaut à suprimer des places... De plus cette voiture ne serait accessible qu'a l'arret, puisqu'il est impossible pour les voyageurs de passer d'une voiture à l'autre pour des raisons évidente de sécurité (Les portillons d'intercirculation ne peuvent s'ouvrir qu'avec une clef de Berne)
Par contre une voiture bar stationnée en gare du Crotoy,serait la bienvenue et les clients en sont demandeurs étant donné la distance entre la gare et les premiers commerces du centre ville.... Esuite il faut trouver des volontaires qui acceptent de faire les serveurs de façon régulière (Tous les jours en saison).

Pour le nombre de trains, actuellement deux trains circulents entre Le Crotoy et St Valery port avec croisement et départ simultanés à Noyelles (Seul croisement possible). Un troisième train circule entre St Valery ville et Cayeux avec correspondance en gare de St Valery ville avec les trains du Crotoy. Le nombre d'aller retour par rame varie selon les jours et les saisons.
RER C

Messagepar sebastien » 09 10 2009 à 21:30

Salut

Je trouve tous c'est progrès très bien pour le réseaux moi aussi j'ai des progrès une fois ma locomotive terminée et qu'elle roule je pourrèe venir avec au CFBS puis se que j'aurais une remorque pour la transporté je pourrai faire un petit circuit à la gare de St Valéry et les gens pourrons faire des tours en train en attendant le vrai train se serais bien se pense et sa attireras peut-être beaucoup de monde encore sur le réseaux mais on verras sa une fois ma machine terminé.

Rappel que vous pouver suivre la construction de ma 130 Corpet dans le sujet du forum CMCF,prochaine photo bientôt.

@+ :F5
Sébastien-CMCF Oignies
sebastien

Messagepar La bête de Calvi » 09 10 2009 à 22:38

Robatel a écrit:cette trémie dont les portes peuvent s'ouvrir et se fermer individuellement viendra apporter un aide précieuse à l'équipe voie. Poids à vide 18 T , elle peut emporter 32 T de ballast. Les bogies arrivent la semaine prochaine, ils sont d'origine Vietnamienne.

Si je suis bien #A8 , nous avons maintenant une trémie Allemande, ayant été utilisée par un train Suisse, montée sur bogies Vietnamiens circulant sur un réseau Français... :C4 :shock:
Faudra mentionner cela dessus. :rod_mdr2 :rod_mdr2

Félicitations pour ces acquisitions, qui, avec les voitures RhB, vous donne du matériel plus confortable que ce que les CP offrent à ses voygeurs (je pense aux voitures Appenzell et Jura du "Boulet"...) :C3
La bête de Calvi

Messagepar RER C » 10 10 2009 à 15:53

Je n'ai jamais roulé dans la rame tracté des CP... Mais pour ce qui est des RhB si elle devait être incorporé dans les roulements, on peut espèrer qu'elles auront une suspension différente des voitures BOB, qui sont très belle, mais dans lesquelles on à parfois plus l'impression d'être en bateau que dans un train.
RER C

Messagepar cfcdn_bis » 10 10 2009 à 18:37

Sympa ces nouvelles arrivées en baie de somme #B6
ça va être intéressant de pouvoir proposer plus de trains restaurant et en dans de meilleures conditions pour tout le monde ! Il est vrai que les banquettes en bois ajoutaient un certain charme mais je pense que cette nouvelle rame aura aussi son côté sympa et saura plaire !
Vivement de voir tout ça pour de vrai #B5
cfcdn_bis
Heckle

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 12:06

Paul F a écrit:Bravo pour ces nouveaux véhicules !

Je n'ai pas bien compris, la trémie est d'origine vietnamienne ou seulement ses bogies ?
Ca va être sympa avec la 020 Frot devant...

Avec le temps, tout deviens historique :maitre: .

Vous voulez transporter les 4*1000 du 9.3 en 3/8 ? :boss:

A+

Cette ballastière a été construite en 1967 à Sarajevo pour le compte de Braunkohlekombinat Bitterfeld à Ascherleben (ex-RDA) a voie de 950mm et mise en service la même année sous le N° 23-011.
Acquise en 1993 par la DEFB, mise à écartement métrique par utilisation de bogies métrique s en provenance de la ligne Krong-Pha à Dalat exploitée par la Société d'Entreprises Asiatiques, (opération réalisée lors du rachat de la 040 à crémaillère de la même ligne construite par SLM Winterthur).
Masse à vide : 18TCapacité de la trémie 23m3 soit 38T de ballast en 2 compartiments.
Equipée du frein à vide.
Image[img2][/img2]
Photo prise sur la Furka.
La Barbouille de l'amiral
BOB

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 12:08

Une ballastière de même origine existe également en Suisse sur lez réseau du LSE.
Image[img2][/img2]
BOB

Messagepar BOB » 11 10 2009 à 12:49

Pour les voitures N°2212 et 2214, les idées fusent.
Pour l'instant, il est urgent de ne rien faire.
Une synthèse de toutes les idées est prévue.
Ensuite, nous étudierons la faisabilité.
Un plan 3 vues des votures.
url=http://fotoforum.fr]Image[/[img2][/img2]
BOB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!