Chemins de fer du Vivarais

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 09 07 2020 à 07:45









Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 09 07 2020 à 08:11

Au fait, une double-traction de Mallet, cela développe quelle puissance ?...
:F9 :F9 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar rms olympic » 09 07 2020 à 11:38

Quelque... 700 CV à 800 CV ! - Officiellement, ces Mallet étaient, pour les SLM, indiquées : 380 CV...
rms olympic
 
Messages: 2648
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Cefede07 » 09 07 2020 à 12:49















Cefede07
 
Messages: 1034
Enregistré le: 07 08 2012 à 17:13

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar DDBJM52 » 15 07 2020 à 08:11

j'ai vu passer ce message qui aurait été mis par la gendarmerie de Lamastre vérité ou intox?

"..Nous vous informons que des vols de divers matériels ferroviaires ont étés commis fin 2019 sur le Chemin de fer du Vivarais en ARDECHE (07).
Certains matériels étant spécifiques à des voies métriques, ils sont susceptibles de vous être proposés.
Les matériels volés sont notamment :

- Une BOULONNEUSE Maque : Cembre Modèle : NR-11P Numéro : 17ay992 Description : Couleur : rouge, Longueur : 60 centimètres, Poids 25 Kilogrammes.

- Un BOURROIR marque Robel N° de série 62.0500913K ou 62.0500918K modèle ROTAMP P2. Numéro ou inscription possible 62.05/SCHWINGST,/VERSCHL.W/BSZ Description : Couleur : Orange, Poids : 40 Kilogrammes.

- Une DISQUEUSE de Marque : Husqvarna Modèle : partner K750 Description : Poids 15 Kilogrammes à Moteur thermique."
Avatar de l’utilisateur
DDBJM52
 
Messages: 83
Enregistré le: 31 03 2015 à 18:34
Localisation: Ile de France

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar RER C » 15 07 2020 à 15:17

rms olympic a écrit:Quelque... 700 CV à 800 CV ! - Officiellement, ces Mallet étaient, pour les SLM, indiquées : 380 CV...



Bonjour, je pense qu'il s'agit plutôt de Ch qui est l'unité de mesure correspondant à la puissance en Cheval Vapeur aujourd'hui convertie en Watt.
CV correspond à la puissance fiscale utilisé dans le monde de l'automobile et n'est pas une unité de mesure.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar JJB » 15 07 2020 à 16:42

Non, je ne pense pas 1 Cheval Vapeur = 736 Watts à ne pas confondre avec le Horse Power qui fait
746 Watts.
La puissance fiscale est quelque chose de purement virtuelle, définie par des administrations extrêmement éloignées de la réalité de la physique.... :rod_siflet #B5
Avatar de l’utilisateur
JJB
 
Messages: 2143
Enregistré le: 01 09 2014 à 23:18
Localisation: Fonsorbes, 31470 (Toulouse)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Zébu » 15 07 2020 à 16:48

Et variant d'un pays à l'autre.
Directeur technique des Saroulmapoul
Great Officer of CQFD
Image
Avatar de l’utilisateur
Zébu
Gredin !! Captain Couque
 
Messages: 14715
Enregistré le: 01 03 2008 à 18:34
Localisation: Gelbique quasi méridionale.

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar CC 20001 » 15 07 2020 à 18:18

DDBJM52 a écrit:j'ai vu passer ce message qui aurait été mis par la gendarmerie de Lamastre vérité ou intox?

"..Nous vous informons que des vols de divers matériels ferroviaires ont étés commis fin 2019 sur le Chemin de fer du Vivarais en ARDECHE (07).
Certains matériels étant spécifiques à des voies métriques, ils sont susceptibles de vous être proposés.
Les matériels volés sont notamment :

- Une BOULONNEUSE Maque : Cembre Modèle : NR-11P Numéro : 17ay992 Description : Couleur : rouge, Longueur : 60 centimètres, Poids 25 Kilogrammes.

- Un BOURROIR marque Robel N° de série 62.0500913K ou 62.0500918K modèle ROTAMP P2. Numéro ou inscription possible 62.05/SCHWINGST,/VERSCHL.W/BSZ Description : Couleur : Orange, Poids : 40 Kilogrammes.

- Une DISQUEUSE de Marque : Husqvarna Modèle : partner K750 Description : Poids 15 Kilogrammes à Moteur thermique."

Info ou intox, il est important de mettre tous les réseaux métriques en garde contre ces agissements, sachant que même de bonne foi, la possession de matériels volé est assimilable à un recel et donc à un vol. Et dans ces cas-là, le président de la-dite association est pénalement responsable.
Tout ce qui concerne le ferroviaire est très cher, et je serais curieux de connaitre les prix de ces matériels ...
CC 20001
 
Messages: 118
Enregistré le: 24 04 2016 à 22:38

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar 242TE66 » 15 07 2020 à 20:42

Si actuellement, et depuis quelques dizaines d'années déjà, l'abréviation officielle de cheval vapeur est bien ch, il n'en a pas toujours été ainsi. Dans des textes relatifs à une époque que les moins de soixante ans n'ont guère connue, il est parfaitement légitime de trouver cv ou CV. C'est ainsi que les constructeurs de bateaux, de locomotives ou d'automobiles indiquaient la puissance, aussi bien sur les documents publicitaires que sur les notices techniques. C'est d'ailleurs peut-être pour éviter la confusion entre puissance réelle et puissance fiscale (unité administrative arbitraire destinée à taxer les automobilistes) que l'on a par la suite imposé l'abréviation ch pour la puissance réelle et CV pour la puissance fiscale.

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1531
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar RER C » 15 07 2020 à 23:19

Pour finir avec ce hors sujet que j'ai moi même lancé,
J'ai travaillé pour une grande marque automobile de la fin des années 70 au début des années 90 en lien avec le service homologation, sur les certificats de conformité (feuilles des mines).
La puissance réel était clairement identifié Ch, la puissance "dite" fiscale identifié CV. La puissance fiscale prend en compte différent paramètre dont la puissance réel ne compte que pour partie, ces paramètres ont variés au fils des ans. il était impossible et il ne valait mieux pas mélanger les Ch et les CV. Vers les années 80/90 la puissance en Watt est apparue en parallèle de celle en Ch. depuis un certains temps, je n'ai pas la date, mais au moins vingt ans, il est interdit d'utiliser le Ch comme unité de mesure sur les documents officiel ou à l'affichage en concession (Je le vois pourtant encore parfois) sauf s'il est indiqué à titre indicatif derrière la puissance en Watt qui est aujourd'hui la puissance légal.
Ceci est répréhensible et verbalisable par la répression des fraudes au même titre qu'un marchand de légumes n'a plus le droit d'afficher un prix à la livre, mais obligatoirement au kilo.
Pour en revenir au chemin de fer, je n'ai jamais vu CV dans des ouvrages Français concernant la puissance de locomotives.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar pelican » 16 07 2020 à 08:11

CC 20001 a écrit:
DDBJM52 a écrit:j'ai vu passer ce message qui aurait été mis par la gendarmerie de Lamastre vérité ou intox?

"..Nous vous informons que des vols de divers matériels ferroviaires ont étés commis fin 2019 sur le Chemin de fer du Vivarais en ARDECHE (07).
Certains matériels étant spécifiques à des voies métriques, ils sont susceptibles de vous être proposés.
Les matériels volés sont notamment :

- Une BOULONNEUSE Maque : Cembre Modèle : NR-11P Numéro : 17ay992 Description : Couleur : rouge, Longueur : 60 centimètres, Poids 25 Kilogrammes.

- Un BOURROIR marque Robel N° de série 62.0500913K ou 62.0500918K modèle ROTAMP P2. Numéro ou inscription possible 62.05/SCHWINGST,/VERSCHL.W/BSZ Description : Couleur : Orange, Poids : 40 Kilogrammes.

- Une DISQUEUSE de Marque : Husqvarna Modèle : partner K750 Description : Poids 15 Kilogrammes à Moteur thermique."

Info ou intox, il est important de mettre tous les réseaux métriques en garde contre ces agissements, sachant que même de bonne foi, la possession de matériels volé est assimilable à un recel et donc à un vol. Et dans ces cas-là, le président de la-dite association est pénalement responsable.
Tout ce qui concerne le ferroviaire est très cher, et je serais curieux de connaitre les prix de ces matériels ...

Sans doute déjà parti à la ferraille H4 H4 H4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50473
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar Tyrphon » 16 07 2020 à 11:30

RER C a écrit:un marchand de légumes n'a plus le droit d'afficher un prix à la livre, mais obligatoirement au kilo.


Aïe! Malheureux! surtout pas le kilo, mais le kg! Des épiciers ont été verbalisés pour ça! D9
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8543
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar railmax » 18 07 2020 à 10:30

Salut à tous,

Petit retour en vidéo sur un événement qui s'est déroulé il y a un peu plus d'un an.

En effet, samedi le 11 Mai la SGVA et le Train de l'Ardèche organisaient, à l'occasion de l'inauguration de la rénovation de la voiture 1000 ex Réseau Breton, une journée avec pour thème la Bretagne.
Après l'inauguration le matin en présence des représentants politiques et associatifs ardéchois et bretons, les participants ont eu droit à des musiques et danses traditionnelles bretonnes. Tout cela fut suivi d'un repas "ardécho-breton" avant d'emprunter le train en direction de Colombier le Vieux.

Le train remorqué par la Mallet 414 était composé entièrement de matériel tracté d'origine bretonne. On remarquera en milieu de convoi la fameuse voiture 1000 superbement restaurée.
Arrivé en gare de Colombier nous avons de nouveau eu droit aux festivités. Evidemment sans la pluie pour accompagner tout cela nous n'aurions pas pu dire qu'il s'agissait d'une journée bretonne !

Bravo et merci à tout ceux qui ont contribué à cette journée.
Bon visionnage ;-)

phpBB [video]
Maxence
Membre de la SGVA
Avatar de l’utilisateur
railmax
 
Messages: 90
Enregistré le: 10 09 2014 à 12:35
Localisation: Tournon sur Rhône/Lyon

Re: Chemins de fer du Vivarais

Messagepar YVES » 18 07 2020 à 22:42

Une trés jolie rame homogéne, sans doute une des plus belle composition que j'ai vu sur le Vivarais.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron