Page 185 sur 205

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 19 06 2023 à 22:20
par La bête de Calvi
BG1000 a écrit:
242TE66 a écrit:....Parce que, si le chantier est à refaire au bout de dix ans, on peut douter du sérieux des travaux effectués à l'époque et de l'avenir de la ligne (enfin, de ce qu'il en reste). :H2
242TE66 :F5

Sur certaine zone il y a des coffres à ballast réalisé en traverse, je suppose que c'est cela qui va être re remplacé


Effectivement, notamment dans le secteur du Gué des Isles à Chabris. En fait, une des raisons du chantier de 2012/2013 (et des tentatives de la SNCF de torpiller une fois de plus le BA) était le "manque de ballast" (je cite un des responsables RFF de l'époque). Si certaines section furent réellement reconstruites lors de ce chantier, la portion Chabris - Varennes-sur-Fouzon - PN du Bras de Mer (ancien four à chaux de Varennes) semble avoir été "oubliée", comme quelques autres du coté solognot de la ligne. Tout au plus, on déversa les fonds de ballastières directement sur le sable de l'assiette d'origine (sans exagérer, une quinzaine de cailloux sur une longueur d'un mètre, et la largeur d'un sentier de randonnée -en tirant large-).
Mais ces sections furent validées rénovées lors de la réception du chantier.
Elles permettent aujourd'hui une nouvelle interruption de la ligne, une nouvelle facture à l'attention de la Région, et surtout obligent de nouveau les (rares) clients de la ligne à modifier leur habitudes.
Et les autorails continueront de se vider lentement, mais sûrement... H4 :C6 :cry:

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 20 06 2023 à 08:28
par sirius18
La bête de Calvi a écrit:La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
Heugnes, 04 avril 1986. Le locotracteur BA.14 est arrivé de Valençay avec une rame de couverts vides.
Après avoir "coupé" une partie de la rame, il l'emmène sur la voie de débord, pour atteler une rame chargée. Cette dernière sera ensuite emmenée en voie principale, et couplée aux wagons y stationnant encore.
Le 14 coupera une nouvelle fois la rame, ramenant les wagons vides sur le débord, où ils seront chargés. Il reprendra ensuite la rame garée en principale, et l'emmènera à Argy, où le même procédé se répètera pour le raccordement de Villemont.
Au final, c'est une rame entièrement chargée qui parviendra en gare de Buzançais, terminus du BA de l'époque.
Photo Jean-Jacques Fleury
DSC08118.JPG



:F5


Voilà une rame qui me paraît bien longue, et surtout lourde si elle est en charge, pour le moteur de 180 ch du BA 14...

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 20 06 2023 à 08:47
par pelican
:ok pour la photo

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 20 06 2023 à 20:47
par La bête de Calvi
sirius18 a écrit:
Voilà une rame qui me paraît bien longue, et surtout lourde si elle est en charge, pour le moteur de 180 ch du BA 14...


13 wagons, dont les 8 premiers sont vides et les 5 derniers à charge au moment de la photo.
Les 8 font partie de la rame arrivée de Valençay, formée de 14 couverts vides et seront laissés à Heugnes
Au terme des manoeuvres, le convoi qui quittera Heugnes sera formé des 5 chargés pour Buzançais et des 6 vides restant à destination d'Argy

De mémoire, les locotracteurs pouvaient tracter des rames allant jusqu'à 17 wagons.

:F5

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 21 06 2023 à 09:19
par sirius18
Merci!

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 26 06 2023 à 21:07
par La bête de Calvi
La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Par une belle journée de septembre 1991, l'autorail Verney X.224 vient de s'immobiliser en gare de Selles-Saint-Denis, en provenance de Salbris.
Tandis que quelques voyageurs s'éloignent, la gérante de gare, palette à la main et drapeau rouge planté devant le 224, discute avec le conducteur, en attendant l'arrivée du train montant de Romorantin.

Photo Bertrand Vimont (sous réserve)


:F5

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 26 06 2023 à 23:29
par Tirefond
Qu'est-ce donc qu'un "coffre à ballast" ?
Merci.

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 06 2023 à 08:36
par monplaisir
"coffres à ballast" ? La dénomination est berlinoises, constituées d'anciennes traverses bois, qui encoffrent la voie

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 06 2023 à 11:33
par Tirefond
monplaisir a écrit: La dénomination est berlinoises, constituées d'anciennes traverses bois, qui encoffrent la voie

C'est à dire ? traverses disposées longitudinalement le long de la voie pour retenir le ballast ? A un endroit de fragilité particulière ? Sur une distance limitée ? ou disposées dessous la voie ?
Merci.

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 06 2023 à 17:45
par monplaisir
En voie normale on voit une photo ici --> https://actu.fr/bourgogne-franche-comte ... 72958.html

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 06 2023 à 19:35
par Tram47
d'excellentes photos, et tout est plus clair !!MERCI !! E2

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 06 2023 à 19:46
par Tirefond
Parfait, merci !

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 27 06 2023 à 20:31
par La bête de Calvi
Et en version métrique, sur le BA, entre Chabris et Varennes (secteur qui sera renouvelé cet été).
"Gué des Isles", juin 2015.


:F5

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 03 07 2023 à 21:02
par La bête de Calvi
Merci pour ces photos #B6 .

Restons à Chabris pour la séquence "Nostalgie" du lundi soir.

En juillet 1968, un train de marchandises stationne en gare de Chabris, attendant qu'un couplage d'autorails SCF Verney libère la voie avant de poursuivre vers Valençay et Buzançais.
Les deux Verney continueront eux vers Romorantin et Salbris.
Photo Jean Ricaud.


:F5

Re: Compagnie du BLANC - ARGENT

MessagePosté: 03 07 2023 à 22:26
par YVES
Les remorques semblent chargées sur un wagon plat ex-RB.
:D :D :D