Compagnie du BLANC - ARGENT

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Blanc - Argent

Messagepar Dr A.Housse » 04 04 2023 à 22:44

Pas faux : l'X 206 est sorti de révision des ateliers CFTA de Gray le 20/06/1978. Le 202 a été révisé le premier, le 20/10/76. Puis le 204 sort le 04/08/77, le 205 étant révisé le dernier, le 12/04/1981. Dates trouvées dans la 3ème édition de la revue MTVS n° 8 (le CF du Blanc à Argent).
Après cette révision, le 202 sera facile à distinguer des trois autres avec son toit entièrement beige, avant d'avoir un toit rouge (vers 1986 ?) lors de sa préservation par AFS. Partie centrale grise sur les trois autres, puis les 204 et 206 auront un toit rouge avec partie centrale grise. Le 202 est aussi le seul à avoir conservé ses deux déflecteurs le long du pot d'échappement et à être orienté avec le moteur côté Salbris.
Le X 205 est, lui, le seul à avoir le poste de conduite central dans le compartiment fourgon ; les autres l'ont à droite. Côté moteur, les quatre OC 2 ont le poste de conduite à gauche.
:F5
Avatar de l’utilisateur
Dr A.Housse
 
Messages: 51
Enregistré le: 17 12 2021 à 23:17
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 10 04 2023 à 17:49

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 1ier juillet 1975, une intense activité règne en gare de Pruniers.
A gaughe, le locotracteur BA.12 arrive en provenance de Gièvres avec quelques wagons de marchandises. On remarque que le dernier de la rame est dans une position pour le moins bizarre.
Et pour cause : sa partie arrière repose sur un lorry, le wagon ayant été victime d'un bris d'essieux peu après Gièvres. Ce incident provoqua le télescopage et le déraillement des wagons qui étaient derrière, entraînant de gros dégâts à la voie sur une centaine de mètres.
Une fois le matériel relevé / évacué, le 12 poursuivi son chemin avec la partie avant du train de marchandise, à vitesse réduite. A son arrivée à Pruniers, le convoi rencontre le locotracteur BA.13, dépêché sur place avec du matériel de la voie.
Les "taupiers" du BA sont déjà à l'oeuvre, assemblant des coupons de voies qui seront ensuite acheminés sur les lieux du déraillement et posés. Ainsi, le service fut rétabli moins de 24 heures après l'accident.
Photo Eric Martin (sous réserve)



:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 17 04 2023 à 20:21

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 02 avril 1986, le locotracteur BA.14 est en pleines manoeuvres en gare d'Argy.
Il s'agit de déposer quelques couverts vides en provenance de Romorantin sur le raccordement céréalier de la SA Villemont, en échange de wagons chargés, qui rejoindront ceux précédemment pris en remorque à Heugnes.
La rame chargée prendra le départ pour Buzançais, où le transbordement des céréales aura lieu vers des wagons à voie normale de la SNCF.
Ce trafic prendra fin en 1988, mettant par la même occasion un terme à la voie métrique entre Argy et Buzançais. Cette section sera en effet convertie à la voie normale, afin de maintenir la desserte de Villemont. Cette desserte est aujourd'hui toujours réalisée par "Transport Fer Val d'Indre".
Photos Jean-Jacques Fleury




:!: :!: Je profite de ce post pour vous informer que les réservations pour le voyage spécial du 29 avril sont clôturées. Les personnes qui se sont inscrites via la publication du forum recevront très prochainement un mail de ma part, avec quelques informations utiles pour le départ et le voyage.
Prochaine édition d'une balade Salbris - Argy courant novembre 2023.
Jean-François Meysman

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 17 04 2023 à 22:41

Juste une question (puisque cela roule sur une ancienne plateforme métrique ;) ...) :
Qui connait le type du locotracteur VN employé par "Transport Fer Val d'Indre". Il ne ressemble pas à du matériel SNCF recyclé.
Image30-09-21 Fauvet 407. Evo Argy -> Buzançais by Vincent Bussereau, sur Flickr
En fait, le temps de trouver une image et la solution s'affiche d'elle-même :c'est in Fauvet-Girel.
Image14-10-15 Fauvet Girel 407 à Buzançais by Vincent Bussereau, sur Flickr
:F9 :idea :699
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 04 2023 à 22:57

.
La marque, tu la donnes dans ton lien Flick. #B6

Le type ??? :D3

Fauvet-Girel.

D'autres exemplaires.


Pierre. :maitre:

__________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4686
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar L'homme du pire caddy » 17 04 2023 à 23:01

YVES a écrit:En fait, le temps de trouver une image et la solution s'affiche d'elle-même :c'est in Fauvet-Girel.

Recherches "parallèles". :mrgreen:


Pierre. ;)

________________________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4686
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Blanc - Argent

Messagepar 141 C 78 » 18 04 2023 à 19:24

La bête de Calvi a écrit:La séquence "Nostalgie" du lundi soir.

Le 1ier juillet 1975, une intense activité règne en gare de Pruniers.
A gaughe, le locotracteur BA.12 arrive en provenance de Gièvres avec quelques wagons de marchandises. On remarque que le dernier de la rame est dans une position pour le moins bizarre.
Et pour cause : sa partie arrière repose sur un lorry, le wagon ayant été victime d'un bris d'essieux peu après Gièvres. Ce incident provoqua le télescopage et le déraillement des wagons qui étaient derrière, entraînant de gros dégâts à la voie sur une centaine de mètres.
Une fois le matériel relevé / évacué, le 12 poursuivi son chemin avec la partie avant du train de marchandise, à vitesse réduite. A son arrivée à Pruniers, le convoi rencontre le locotracteur BA.13, dépêché sur place avec du matériel de la voie.
Les "taupiers" du BA sont déjà à l'oeuvre, assemblant des coupons de voies qui seront ensuite acheminés sur les lieux du déraillement et posés. Ainsi, le service fut rétabli moins de 24 heures après l'accident.
Photo Eric Martin (sous réserve)
340148055_766702331509171_5843949020148662985_n.jpg

Bonsoir,
Le "sous réserve" était judicieux, car en réalité cette photo a été prise par Geoffrey Nickson. Eric Martin n'était pas présent sur le B.A. à cette date.
141 C 78

:F5
141 C 78
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 04 2023 à 10:10

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 19 04 2023 à 00:05

Bonjour, et merci à vous pour cette précision.
J’ai reçu il y a une douzaine d’années une cinquantaine de scans de photos de Messieurs Martin et Nickson, mais sans mention de l’auteur respectif.
Grâce à Jean-Jacques Fleury (Mamanto sur PME), Gérard Thereze (CBA), et à l’ouvrage sur le BA réalisé dans les années 80 par Messieurs Martin et Nickson, j’ai pu relier une partie des vues à leur auteur, mais pas encore toutes, d’où le « sous réserve ».

Bien cordialement
:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 24 04 2023 à 21:09

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
Romorantin-Lanthenay, mars 1984.
L'autorail De Dion X.206 vient de se mettre à quai pour assurer un train de soirée limité au parcours "Romo" - Valençay.
Le 206 présente se présente ici avec sa livrée finale, à toit rouge.
Photo Olivier Geerinck


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 01 05 2023 à 20:41

La séquence "Nostalgie" du lundi soir.
En 1983, deux autorails De Dion type OC2 stationnent en gare de Salbris.
L'un d'eux est affecté au service régulier (ce sera la dernière année d'activité normale pour cette série), le second embarque les bénévoles de l'Association du Musée des Transports de Pithiviers, en visite sur le BA.
Photo Alain Delassus
343800629_229025156442900_8634699064816868475_n.jpg
343800629_229025156442900_8634699064816868475_n.jpg (82.65 Kio) Vu 1761 fois


:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar YVES » 02 05 2023 à 18:23

A voir absolument, par les amis du BA, la revue "Le Train Nostalgie" (n°29) publie un article de 10 pages sur le BA.
L'iconographie est de qualité, avec des clichés, souvent inédits, provenant de la collection d'Eric Martin et Geoffrey Nickon (membre du CFBS :F5 ). Le texte et l'image se concentrent autour du trains de marchandises le BA, de la fin des années 1970 jusque leur arrêt, où prédominait le trafic des céréales.
:ipb-73 :ipb-73 :ipb-73
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 02 05 2023 à 21:21

Une très belle vidéo du voyage que j'organisais ce samedi 29 avril, de Salbris à Argy.
Les autorails étaient les CFD X.74501 et Verney X.224, réservant ainsi une belle surprise aux participants.
phpBB [video]


Prochaine édition normalement prévue en novembre 2023, avec les belles couleurs automnales.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar pelican » 03 05 2023 à 08:20

Excellent !! :ok
combien de km, la balade ?? :D3
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50620
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Blanc - Argent

Messagepar La bête de Calvi » 03 05 2023 à 08:25

190 kilomètres aller-retour, soit les 95 kilomètres subsistant de la ligne d'origine du Blanc à Argent ;)

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Blanc - Argent

Messagepar Albert » 03 05 2023 à 18:34

La bête de Calvi a écrit:Une très belle vidéo du voyage que j'organisais ce samedi 29 avril, de Salbris à Argy.
Les autorails étaient les CFD X.74501 et Verney X.224, réservant ainsi une belle surprise aux participants.
phpBB [video]


Prochaine édition normalement prévue en novembre 2023, avec les belles couleurs automnales.

:F5


Très belle vidéo, ça donne envie de venir découvrir la ligne. #B6 :F5 E2
Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 400
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités