Les Chemins de fer de Provence

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 03 11 2015 à 21:57

Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 03 11 2015 à 23:10

Et très bonne nouvelle pour la 230 bretonne #B6 Ils sont généreux là-bas.

Le classement MH y est peut-être pour quelque chose.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2392
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 11 2015 à 10:20

On va pouvoir un jour réunir en chauffe les deux 230 ex-RB sauvegardées, en Provence ou en baie de Somme !
Top génial !
:ipb-251
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1780
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 04 11 2015 à 10:37

Oui, excellente nouvelle E2 a combien estime t-on la remise en état de la E-327 ? quel pourcentage la somme de 257 000 € allouée par la région représente t-elle du montant total des travaux a effectuer ?

Le classement Monument Historique y est peut-être pour quelque chose effectivement, il y a aussi les élections régionales qui se profilent C7

Quoi qu'il en soit, bravo et merci à la région #B6 #B6 #B6

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar lucky » 19 11 2015 à 19:11

Vu sur internet, des photos de la première rame espagnole à Lingostières.
Il faudra des échelles pour que les voyageurs puissent entrer dedans.

http://www.jeanyvespetit.fr/2015/11/toujours-des-investissements-par-la-region-pour-les-cp.html
lucky
 
Messages: 26
Enregistré le: 05 06 2012 à 17:22
Localisation: ALBI

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 19 11 2015 à 19:33

Bonjour, dans l'article, il est écrit:

" Dans l’attente de l’électrification de la section périurbaine de Nice, la région a décidé de remplacer les autorails SY construits dans les années 1970 par des trains d’occasion. Ainsi, elle a acquis en décembre dernier auprès du réseau des Iles Baléares 6 autorails, construits entre 1995 et 2005 par la société CAF "

Ce projet d'électrification est-il réel ?

Qu'est-ce que l'on entend par "section périurbaine de Nice" ?

Merci.

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Eric binamé » 19 11 2015 à 19:48

La section qui était électrifiée il y a 50 ans?
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1117
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 19 11 2015 à 20:12

Il y avait une section électrifiée par le passé :F9 je ne savais pas :oups2:

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar BG1000 » 19 11 2015 à 22:04

Eric binamé a écrit:La section qui était électrifiée il y a 50 ans?

Il y a eu des sections électrifiée au SF/CP pour la jonction de diverses antennes des TAM (Tramway des Alpes Maritimes) entre-elle, il reste quelques trognons de support dans une galerie couverte. Lignes supprimée en 1929 et 1931.

Si c'est Palma il y a eu un passage de l'écartement 3pieds à la voie métrique et le train+tram de Soller en électrique non transformé.


BG
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3654
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar La bête de Calvi » 19 11 2015 à 23:40

catenaire1500v a écrit:Bonjour, dans l'article, il est écrit:

" Ce projet d'électrification est-il réel ?

Qu'est-ce que l'on entend par "section périurbaine de Nice" ?

Merci.

pascal


Il s'agit de la section exploitée avec les trains-navettes Nice - Lingostière - Colomar - La Vésubie-Plan du Var (22 A/R quotidien, plus les 4 A/R "Grande Ligne").
Ce projet est bien réel puisque lors la reconstruction de cette section en 2012/2013, des ouvrages d'arts (je n'ose pas écrire tous) ont été adaptés au gabarit d'une électrification.

BG1000 a écrit:
Eric binamé a écrit:La section qui était électrifiée il y a 50 ans?

Il y a eu des sections électrifiée au SF/CP pour la jonction de diverses antennes des TAM (Tramway des Alpes Maritimes) entre-elle, il reste quelques trognons de support dans une galerie couverte. Lignes supprimée en 1929 et 1931.

BG


Exact pour les trognons de supports, dans plusieurs tunnels. Mais ces sections se situent au-delà de La Vésubie en direction de Digne, vers La Tinée et La Mescla, et ne seront donc pas concernées par ce projet.

:F5
Avatar de l’utilisateur
La bête de Calvi
 
Messages: 3331
Enregistré le: 17 07 2009 à 22:48
Localisation: Nivelles, Belgique

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 20 11 2015 à 01:08

Merci la bête de Calvi pour ces explications :maitre: #B6

Quel kilométrage cette électrification cela représente t-il et en quel voltage la ligne doit-elle être électrifiée ?

Merci

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar rail1435 » 20 11 2015 à 10:17

Si on veut être raisonnable, le 1500 V sera choisi pour de composants en voie métrique déjà répandu. On ne va pas choisir une tension originale, qui conduirait à acheter des matériels spécialement développés pour cette ligne => hors de prix.
Sinon, 11 kV 16,7 Hz :rod_siflet
Avatar de l’utilisateur
rail1435
Steward
 
Messages: 6473
Enregistré le: 14 09 2008 à 16:50
Localisation: Genève

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar catenaire1500v » 20 11 2015 à 11:00

Bonjour et merci pour cette réponse rail1435 :maitre:

J'étais parti sur du 25kv du fait que les installations sont plus légère en section de cuivre et de bronze et que les sous station sont plus espacées en 25 Kv qu'en 1,5Kv du fait que le courant continu se transporte très mal et qu'il y a beaucoup de perte, Je suis étonné qu'à notre époque on électrifie encore en 1500V c.c. mais pourquoi pas ;)

pascal
Avatar de l’utilisateur
catenaire1500v
 
Messages: 1120
Enregistré le: 03 09 2006 à 21:41
Localisation: Paris XIII

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar L'Amiral » 20 11 2015 à 11:06

Je suis assez surpris que les débatteurs de PME ne voient pas ce qui est sous-jacent, ou bien sont ils angéliques!

La modernisation et l'électrification se feront pour une concordance avec les tramways. Malheureusement, le matériel thermique ne sera plus autorisé sur cette section modernisée puisque aux normes tramways, et on ira immanquablement vers l'abandon du reste de la ligne (n'est ce pas évident puisque certains politiques ne veulent déjà pas financer l'entretien du reste de la ligne, ils ont donc une arrière pensée).

N'y a t il pas concordance en regroupant les informations?
L'Amiral
 
Messages: 692
Enregistré le: 27 06 2012 à 10:44
Localisation: Calvados

Re: Les Chemins de fer de Provence

Messagepar Didierd » 20 11 2015 à 12:56

catenaire1500v a écrit:Je suis étonné qu'à notre époque on électrifie encore en 1500V

Certes, il n'y a plus de grandes électrifications en 1500 V, mais on tire encore ponctuellement de la "ficelle 1500" comme entre Vierzon et Bourges en 1997.

Nos tramways modernes sont électrifiés en courant continu, pas en 1500 V mais la moitié en 750 V.

L'Amiral a écrit:le matériel thermique ne sera plus autorisé sur cette section modernisée puisque aux normes tramways, et on ira immanquablement vers l'abandon du reste de la ligne

Le "syndrome de la ligne de la Bastille". On modernise et on conserve la partie périurbaine puis on abandonne le reste.

Bon ! souhaitons qu'on en arrive pas là.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2392
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jpvapeur54 et 18 invités