Le CFBS...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: Le CFBS...

Messagepar BG1000 » 11 09 2009 à 23:25

Au vicinaux:
Anderlues, Londerzeel, Les Hauchies (dont un aiguillage est remonté en voie principale à Thuin)

En suisse le RBS a des véhicules moteur aux tampons décalés.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Abran » 12 09 2009 à 13:11

Exact, JP, et plus tôt sur la voie a 4 puis 3 files de rails de la ligne de Mayrargues du Sud-France, de Nice à Draguignan via Grasse ce me semble.
Vers Vizille, sur les VFD, on trouvait aussi des faisceaux a 3 files de rails, mais là il y avait des tracteurs a voie normale et d'autres a voie métrique. :boss:
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Abran

Messagepar RER C » 12 09 2009 à 18:50

Concernant les voies du port de St Valery bien que la voie Normale soit antérieur à la voie métrique, il semblerait que jamais aucune locomotive à voie normale ne soit allée au delà de la gare de St Valery Canal, qui était rappelons le, le terminus des trains de voyageurs avant la construction du réseau économique en 1887. Les wagons étaient tirés jusqu’au port par des chevaux. Des photos d’époque semblent montrer que le plan de voie du port était majoritairement à voies normale. Qui aurait des infos la dessus ?
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

Messagepar Abran » 13 09 2009 à 18:39

Peut-être a cause de la courbe sacrément serrée située entre l'écluse et la gare ... ? :D3
Abran
Abran

Messagepar Robatel » 13 09 2009 à 18:50

En effet, les wagons devaient être tirés par des chevaux depuis la gare (canal) vers le port. C'est en 1885 que l'autorisation des locomotives fut donnée pour aller sur le port mais avec des restrictions. De nuit uniquement avec de l'éclairage , avec l'accord du Préfet et des officiers du port !! et ce pour une raison qui reste inconnue.
A la construction du réseau métrique en 1886/87 un raccordement métrique n'était pas une priorité. Mais le 4 rails y fut partiellement établi afin de remplacer les locos VN pour apporter et reprendre les wagons VN par les locos VM. Ensuite les wagons étaient manoeuvrés avec des chevaux. Cette situation se poursuit surement jusqu'en 1915/16. Le port est utilisé par les militaires anglais pour le transbord de matériels à destination du front tout proche. Le plan de voie est alors modifié faisant bonne place à la VN avec l'utilisation de locos VN. Aprés la guerre le 4 rails fut établi entièrement sur le port et les locos VN furent évincées. A ma connaissance aucun témoignage indique que des locos VN furent ensuite utilisées même occasionellement.
:D :D
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

Messagepar YVES » 13 09 2009 à 20:17

40 Km/h de vent, c'est déjà beaucoup... Un peu trop même pour circuiter en planeur. C'est ainsi que je me suis retrouvé hier en baie de Somme à faire des photos.

La 130 Panama.

Une photo que j'aime bien, très secondaire comme ambiance. On s'attendrait à voir la suite du train de marchandise...
Image

Aux petits soins, sur le port de Saint-Valery.
Image

4 files de rail #B5 , 1 train.
Image

Manoeuvre à Noyelles.
Image

La Buffaud & Robatel.

Ici encore, une ambiance photo très secondaire, et verdoyande.
Image

Image

Un cabine ouverte, quel plaisir pour le photographe... Facile de tirer le portrait de l'équipe de conduite ! :F5
Image

Manoeuvre au Crotoy.
Image

:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar YVES » 13 09 2009 à 20:39

Juste pour le plaisir... Crépuscule sur la baie de Somme.
Image

Image

Image
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Thibaud » 13 09 2009 à 20:53

Trés belles photos, E2 E2 Yves !
C'est à en rendre jaloux plus d'un :x H4
Mastrou lover ...
Thibaud, Vapeur07 sur youtubehttp://www.youtube.com/user/Vapeur07?feature=mhum
A la SGVA et au TTDA !!
Thibaud

Messagepar CarloDiGegha » 13 09 2009 à 21:04

oui, c'est un dommage que le weekend est passee.
:cry:

les photos reveillent le besoin de plus...
CarloDiGegha

Messagepar BG1000 » 13 09 2009 à 21:57

BG1000 a écrit:Au vicinaux:
Anderlues, Londerzeel, Les Hauchies (dont un aiguillage est remonté en voie principale à Thuin)
....

Voir ICI.

BG
Visitez ma Galerie Image
BG1000

Messagepar Abran » 14 09 2009 à 10:07

Superbes, tes clichés.
Un renseignement : Où se trouve et à quoi ressemble le loco qui fut rapatriée de Panama en lieu et place de la Pacific Indochinoise ? Et où en est cette affaire ? Tombée à l'eau (du golfe du Tonkin ou du port de St. Valéry) ? ;)
Abran
Abran

Messagepar 130HSP » 14 09 2009 à 10:58

Abran ,suite au "malheureux" découpage" de la Pacific , l'argent à été utilisé pour acheter et rapatrier la "130 Cail " ex canal de Panama , qui était aux Etats Unis , servant de "Pot de fleurs" pour une banque dont le siége social était une gare .

L'histoire de cette machine à déjà été evoqué sur PME et sur le site du CFBS. Elle à été restaurée et roule sur le réseau , elle est en photo un peu plus haut , voir les belles images de Yves , c'est la machine noire qui porte le "N°2" et est trés reconnaissable grace à son chasse Buffles typiquement US , qui à été gardé en souvenir de son passage dans les mains américaine , Panama, Porto-Rico , musée H. FORD et à cette banque .#B5
130HSP

Messagepar Abran » 14 09 2009 à 12:22

Merci ... J'avais a ma grande honte un peu déconnecté d'avec le CFBS depuis quelques temps ... Mais c'est si loin le nord ! Et le Nord-Ouest je te dis pas.
En fait, suite à la souscription lancée à l'époque, beaucoup d'entre vous sont copropriétaires, de cette Panama, ou détiennent des parts, je ne sais trop quoi .... T'es au courant de cette opération ? :D3
Abran
Abran

Messagepar 130HSP » 14 09 2009 à 13:00

OU là là Marc je ne peux répondre à ta question , étant seulement bénévole sur le terrain , pas dans la paperasse . Désolé ne ne pouvoir apporter une réponse précise .
130HSP

Messagepar RER C » 14 09 2009 à 19:03

Ben ! Je ne sais pas trop comment ça c'est passé après la souscription. Mais je crois bien que la machine est aujourd'hui propriété du CFBS comme toute les machines du réseau à l'exception de la 030 Pinguely qui est propriété de la FACS.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
RER C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!