L'histoire du CFBS

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Re: L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 17 09 2014 à 14:25

certes mais avec son seul et unique essieu moteur, l'exercice était difficile surtout en montant la rampe de St Valery vers Cayeux. Il faudrait aussi l'équiper d'un frein automatique car le freinage relevait surtout de la glissade.

C'était un engin agréable à conduire; mais qu'on ne s'y trompe pas, il y a quand même beaucoup de travail dessus.
alias 231 E 22 sur You Tube et Daily Motion
Canchy-Neuilly

Messagepar rms olympic » 17 09 2014 à 14:29

Merci pour ces précisions... J. C.
rms olympic

Messagepar L'Amiral » 18 09 2014 à 09:33

Le M 31 est aussi connu du canal historique sous son nom affectueux de "Bluk - Bluk". :A7
L'Amiral

Messagepar Tyrphon » 18 09 2014 à 11:14

Dommage que nous ne soyons pas en Grande Bretagne. Il y aurait déjà un groupe d'amateurs affecté exclusivement à la remise en état de chacun de ces autorails, financement compris, indépendamment des nécessités de l'exploitation du réseau.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Tyrphon
Exhumeur de fil

Messagepar Robatel » 19 09 2014 à 09:06

Effectivement, on est toujours en extase lorsque l'on va chez nos jumeaux du Kent and East Sussex Railway de voir cela. Mais ce n'est pas toujours très simple a gérer pour eux.
Uniquement à l'échelle 1 !!
Robatel

L'histoire du CFBS

Messagepar Canchy-Neuilly » 25 09 2014 à 10:35

Encore une petite vidéo sur l'exploitation au CFBS en 1989; on y aperçoit notre regretté Alfred, ex mécanicien des houillères du Nord Pas de Calais.
Canchy-Neuilly

Messagepar 130HSP » 25 09 2014 à 12:12

Tyrphon a écrit:Dommage que nous ne soyons pas en Grande Bretagne. Il y aurait déjà un groupe d'amateurs affecté exclusivement à la remise en état de chacun de ces autorails, financement compris, indépendamment des nécessités de l'exploitation du réseau.

Robatel a écrit:Effectivement, on est toujours en extase lorsque l'on va chez nos jumeaux du Kent and East Sussex Railway de voir cela. Mais ce n'est pas toujours très simple a gérer pour eux.

Il me semble que le membre en charge de celui ci est seul depuis des années
Image

Image
Image
Image
le moteur tourne
Image
mais coté pupitre y'a du travail
Image
130HSP

Messagepar YVES » 25 09 2014 à 22:42

Merci pour la vidéo, Maurice.
- "ça fiume !..."
- Houlala, la voie vers Le Crotoy !... Est-ce encore l'époque où les locos faisaient un plongeon lorsqu'elle passaient près de la mare aux canards ?
- Une Manage rouge Esterel et vert (N° ?). Qui pourra me dire quand cette livrée fut appliquée pour la première fois et quand elle a disparu ?
- Pour les newbies, notez l'emplacement de la plaque tournante, devant la remise du Crotoy. Et pas de barrières au PN du Crotoy...
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

Messagepar Canchy-Neuilly » 26 09 2014 à 09:40

Et oui la ligne du Crotoy n'avait pas encore été renouvelée au départ de Noyelles; on voit d'ailleurs le rail de 50 kg qui avait été déchargé par la SNCF le long de la ligne de St Valery au cours de l'annnée 89 pour libérer une rame rail du RVB Abbeville Rue. C'est ce rail qui sera placé sur le départ vers le Crotoy les années suivantes. J'ai une autre vidéo à publier où l'on voit tout çà depuis un wagon plat refoulant vers le Crotoy en février 1989. Du rail de 39 kg a été mis en place en 1987 de part et d'autre de la "mare aux Canards" mais de chaque côté de cette section, c'est la grande misère.

c'est une vidéo publiée il y a déjà pas mal de temps sur Daily motion qui s'octroie le droit d'imposer une page de pub sans mon accord ; je viens de découvrir çà !

La qualité est très moyenne car la compression d'image est forte mais on voit bien l'itinéraire concerné dans l'état où il était.

J'essaierai de la télécharger à nouveau sur Youtube mais elle pèse plus d'1 GO, cela mobilise la ligne pendant près de 4 h car je n'ai pas la fibre.
Canchy-Neuilly

Messagepar rail1435 » 26 09 2014 à 12:01

J'ai reparcouru tout le fil à la recherche d'une information du lieu de l'embranchement de la ligne vers Forest l'Abbaye. En vain. Il me semble pourtant que j'avais lu sur ce sujet dans une discussion PME. Qui peut m'aider. Les traces sur Gougeule Eurce ne sont plus guère perceptibles aujourd'hui. Même pas de traces du franchissement de la ligne SNCF en VN.
Ensuite, un petit détour par Géoportail sera peut-être fructueux, si je sais où commencer à chercher.
rail1435
Steward

Messagepar Canchy-Neuilly » 26 09 2014 à 12:42

voilà l'embranchement en question sur des vues de 60 et 65. Sur le film posté ci-dessus cela correspond à la zone qui apparaît exactement à 4 minutes du début dans la courbe du carré de Noyelles en direction du Crotoy

Il y avait une première aiguille donnant accès à l'estacade dominant les garages impairs de Noyelles, puis une deuxième donnant accès à la ligne de Forest l'Abbaye et à une voie coincée entre la ligne de Forest et l'estacade.

Cette voie conduisait à une remise à voiture située au pied du pont de la ligne de Forest sur les voies SNCF à l'extrémité nord de la gare de Noyelles.
Fichiers joints
Canchy-Neuilly

Messagepar rail1435 » 26 09 2014 à 13:22

Merci pour ces explications limpides. Je me doutais bien que c'était dans cette zone-là, mais maintenant, j'ai l'info précise.

Sur ta 2e photo, on voit même le pont de la VM sur la double VN.
rail1435
Steward

Messagepar steamgood » 26 09 2014 à 13:36

Merci Canchy Neuilly pour la vidéo du 2 septembre 1989. Un brin de nostalgie m'envahit ... On y aperçoit Léon Lefebvre dans son wagon sur le port, Alfred Blome et C. Carpentier sur la Buffaud, 130 SACM et moi sur la 020 n°25 (qui était encore vert foncé), la gare du Crotoy dans son jus, la manoeuvre à Noyelles sous la protection de l'agent SNCF, etc ... Certains nous ont quitté depuis, on pense à eux ... les choses nous semblaient plus simples à l'époque.
steamgood

Messagepar Randy » 26 09 2014 à 13:40

J'aime beaucoup l'ancienne configuration des voies à Noyelles ; avec le château d'eau et les trois voies entre quais :rod_coeur
Randy

Messagepar YVES » 26 09 2014 à 19:52

Un locotracteur VFIL TT !
Sur la vidéo de Maurice, on attend le moment fatidique du railement... Surtout après le PN de Ponthoiles #B7 !
:C4 :C4 :C4
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!