Comme quoi je ne m'étais pas trompé sur l'EP de l'usine électrique du quartier de Bourges-Mazières. Mais je n'imaginais pas les voies d'évitement qui l'accompagnaient. Ont-elles été vraiment réalisées ? Car, comme le dit le plan, c'est une "demande" de l'entrepreneur qui a très bien pu ne pas être suivie d'effet. Mystère.
Je vais revenir sur deux CPA montrées dans ce fil, qui m'intriguent.
La première :
Elle est localisée à St Amand-Orval Echange.
G.LAPLANCHE COLLECTION PEREVE.
A mon avis c'est une localisation erronée.
Pourquoi, me direz vous :
- Parce que, même si on est manifestement dans une station, la voie est noyée dans la terre de la cour et semble rectiligne;
- Parce que l'abri qui se trouve derrière est en béton.
Or, comme le montre cette PVA de 1947, donc lors des dernières années de fonctionnement de la SE Cher, les voies de St Amand-Orval Echange sont en courbe et loin d'être noyées dans le sol.
Géoportail - PVA 1947.
De plus, l'abri en béton, dont le nom de la station dans le cartouche a disparu, et c'est bien dommage car la localisation serait évidente, n'a certainement jamais existé ni à St Amand-Orval Echange ni à St Amand-Ville.
En effet j'ai photographié en 2014 ce qui restait de cet abri et ça n'avait rien à voir avec un abri en béton. Il est pourvu d'un toit à deux pentes inversées car il se compose de deux petits abris jumelés ouvrant chacun sur une des deux voies longeant le quai central, comme c'est visible sur la PVA.
J'ai mis en ligne ces photos page 4 de ce fil, dans mon récit de la traversée de St Amand par la SE. En re-voici un exemplaire :
Abri Se du Cher à St Amand-Orval Echange en 2014.
Visiblement, il date quasiment des origines de la SE.
Conclusion : pour moi, le beau cliché de l'autorail en gare avec ses passagers prêts au départ n'est pas pris à St Amand-Orval Echange

mais dans une autre station, certainement berrichonne, car ce style d'abri en béton ne semble pas inconnu dans la région. On en voit un modèle approchant en gare de Sancerre-PO.
La deuxième CPA, mise en ligne par Diabolo au moment où je parlais de Bourges-Echange est censée, je pense, bien que non localisée, illustrer cet endroit.
En effet, on pourrait penser que la vue est prise du plateau des voies PO et plonge sur le faisceau SE en contre-bas avec vue sur la remise et, dans le lointain, sur la campagne qui n'est pas encore bâtie mais traversée par ce qui semble être un canal...
Et bien je ne crois pas non plus que ce soit le cas, pour deux raisons :
La remise possède deux voies ce qui ne semble pas le cas de la remise SE de Bourges-Echange, et surtout elle est bâtie dans un style qui me fait d'avantage penser aux CFD qu'à la SE dont nous avons vu en de multiples exemples que c'était des bâtiments à charpente de bois apparente, les espaces entre piliers étant comblés de briques.
De plus, que vient faire ce chantier, qui semble charbonnier, au premier plan, et qui parait boucher l'accès à la remise ?
A mon avis, la vérité est ailleurs...