Quelques vues de l'atelier de Jumet durant l'été 2012, transmises par Laurent Yodi.
La motrice VT.7882 (ex-SJ.9182), destinée à la brigade des Lignes Aériennes, en cours de finition.


La BN.7401, chargée sur remorque routière afin de rejoindre le réseau.

A titre d'info, le transport routier des trams mis en place entre le réseau et l'atelier de Jumet (le temps des travaux Chaussée de Bruxelles) prendra très prochainement fin avec l'ouverture aux circulations de service entre Piges (ligne Charleroi - Anderlues) et Jumet.
Deux vues du grill de l'atelier de Jumet.


Sur le faisceau de garage de l'atelier, quatre motrices Type-SJ sont visibles. Il s'agit de motrices Type-S rénovées en profondeur fin des années '70 et début '80.
Toutes les motrices de la série SJ ont été prématurément radiées en 1988, suite aux fermetures massives de lignes dans la seconde moitié des années '80.
Quelques-une connaissent une nouvelle carrière en tant que motrices pour le service Voies & Travaux (VT).
Motrice 9170

Motrice 9178

Motrice 9180

Motrice 9183

Ces 4 épaves servent de banque d'organes pour les SJ maintenues en service VT.
Faisons un saut jusque Anderlues. Sur le terrain arrière du dépôt , est garée sur un coupon de voie la motrice Type-S 9063.
Cette motrice a été radiée en 1986.
Elle a ensuite servi pour des voyages spéciaux organisés par l'ASVi (dont le magnifique voyage illustré par la belle vidéo postée par Locotram). Toujours pour le compte de l'ASVi, elle circula sporadiquement jusqu'en 1996 sur la ligne de Thuin, pour des missions techniques.
Par la suite garée dans la grande remise du dépôt d'Anderlues, elle dût la quitter pour l'arrière du bâtiment en 2009 suite à l'utilisation maximale des voies du dépôt par le TEC-Charleroi, consécutive aux travaux sur la ligne menant au dépôt-atelier de Jumet.


Elle a récement fait don de ses boyaux de frein à la remorque 19220 de l'ASVi, ce qui explique leur absence sur ces photos.
